Samuel Segura est accueilli en résidence hors-les-murs à la Maison d’arrêt de Villefranche sur Saône pour son projet Métamorphoses.
Samuel Segura est accueilli en résidence hors-les-murs à la Maison d’arrêt de Villefranche sur Saône pour son projet Métamorphoses.
Footballeur, ma rencontre avec la danse a eu lieu en 2006, dans un jardin public.
J’ai par la suite intégré un différents groupes de performeurs.ses et n’ai cessé d’enchainer des interventions en milieu urbain [ gares, supermarchés, commissariats…] seul ou en groupe, de manière très spontané, utilisant mon corps comme médium. J’ai longtemps été attiré par la performance qui bouleverse et modifie l’espace social et politique dans lequel nous vivons.
En 2011, je crée le Medimovart [ Meditation en mouvement ] au Mexique, performances urbaines qui seront jouées en festival et pour des évènements dansés, au Mexique et en France.
En parallèle, j’ai suivi beaucoup de stages en Technique Alexander, Buto, Nikolais et me suis investi, en France au Maroc et au Mexique, dans des pratiques mêlant le mouvement et le soin [ Méridiens chinois, pratique de la transe musicale avec les Gnawa du Maroc, la roue de médecine pratique de soins d’amérique latine…]
Également comédien et auteur au theatre j’ai joué pour plusieurs compagnies [ Georgia Doll, Juste Ici…]
Je fais actuellement parti du Collectif Xanadou dans lequel je suis auteur et interprète de 2 duos [ « Voyage Médivial dans un Utérus Contemporain » et « Croc-Croc et Mielou » ] et un solo, La Cucaracha, melant la danse, le chant et le théâtre. Notre création collective « La ferme des Animals » a été
en sélection officielle du festival Chalon dans la rue 2019.