Sabrine Ben Njima

Résidence
Du 16 au 21 novembre 2020

Sabrine Ben Njima (Cie À La Source) est accueillie en résidence aux SUBS pour son projet Le Printemps des révoltés. Cette pièce de théâtre documentaire porte sur la révolte de la jeunesse d’aujourd’hui, ainsi que sur l’héritage des révolutions passées, ici et ailleurs.

Le Printemps des révoltés est une pièce de théâtre documentaire. Elle a pour socle, la collecte de témoignages documentaires, réalisés en France, en Tunisie, en Irlande et au Liban. La dramaturgie est construite à partir de cette matière. Elle porte sur la révolte de la jeunesse du monde actuel, ainsi que sur notre héritage des révolutions passées ici et ailleurs.

Nous voulons pouvoir interroger la résistance et la violence politique à travers les manifestations populaires, le journalisme de guerre et l’art politique. L’histoire trace ainsi le parcours de sept jeunes artistes venant des quatre coins du monde, qui décident de se rassembler pour mener une révolte artistique.


Note d’intention

Formellement, l’intérêt esthétique est de puiser aussi bien dans la poésie, le conte, que dans la performance chorégraphique, notamment par l’exploration du mouvement et du langage des signes. L’écriture de la pièce sera menée par les interprètes, qui seront accompagnés par Samuel Gallet, écrivain et dramaturge, ainsi que par Ricardo Moreno, danseur et chorégraphe pour la construction du travail corporel.

Nous ne nous revendiquons pas spécialistes de la révolution, mais plutôt expérimentateurs. Nous voulons partir de ce désir : construire un spectacle sur la révolte. Partir de cette impulsion de révolte et d’espoir populaire.

Tout comme les personnages et leur projet se construiront à partir de la rencontre des un.e.s et des autres, nous voulons nous imprégner des rencontres et témoignages établis lors du travail de recherche, pour nous les approprier et en faire notre propre histoire.

Pour ce projet, nous nous sommes posés deux questions : comment de jeunes artistes résistan.te.s préparent une révolte artistique mondiale ? Mais aussi comment de jeunes comédien.enne.s. préparent un spectacle sur la révolte ? Ces questions sont devenues nos axes de travail pour la suite de la création.

Les personnages apprendront à se connaître en tant que résistan.te.s à travers les colères, les espérances, les succès et défaites d’une révolte. Tou.te.s n’aspiraient pas forcément à devenir artistes militan.te.s. Beaucoup se sont tournés vers l’art politique par nécessité. Nous voulons ainsi assumer ce statut de jeunes débutant.e.s révolutionnaires. Traverser la beauté de cette naïveté et de cette force de la jeunesse. À la fois à travers son courage, sa volonté et son énergie audacieuse mais aussi à travers ses fragilités, ses doutes et ses peurs.

Il n’a jamais été aussi urgent pour nous de faire du théâtre aujourd’hui, notamment pendant cette période particulière où le dialogue et le partage deviennent plus que nécessaires.

Cie À La Source est une compagnie de spectacle vivant, située à Villeurbanne, fondée en octobre 2020 par Sabrine Ben Njima, actrice sortante de l’ENSATT. Inspirée par ses voyages, en Tunisie pour la conception de son solo ll me reste la voix, au Liban et au Bénin, où elle jouera dans des créations étrangères, Sabrine crée son univers artistique à travers le théâtre documentaire et la résistance politique.

Elle commence à créer son spectacle Le Printemps des révoltés et embarque dans cette belle aventure dix autres artistes majoritairement sortants de l’ENSATT. Ils seront aidés par l’auteur Samuel Gallet du Collectif Eskandar en accompagnement dramaturgique et par Ricardo Moreno, chorégraphe du CNSMD pour la construction du langage corporel du spectacle.

Sabrine Ben Njima – actrice & fondatrice de la compagnie À La Source

Franco-tunisienne, Sabrine a grandi à Vaulx-en-Velin et développe dès son plus jeune âge, son univers artistique à travers le théâtre et la danse.

De 2009 à 2016, elle se forme à l’art dramatique. En parallèle, elle obtient la Licence d’Art du Spectacle-Scène de l’Université Lumière-Lyon II. Pour financer ses études, elle travaille dans des usines de tri-colis et blanchisserie à Saint-Laurent-de-Mure et Miribel.

De 2010 à 2017, elle joue dans plusieurs réalisations, notamment dans les téléfilms Il était une fois peut-être pas sur France 3 de Charles Nemes, Tout le monde descend sur France 2 de Renaud Bertrand et dans la série Les Impatientes sur France 2 de Jean-Marc Brondolo.

Elle est également conteuse pour enfant et joue dans Étoile des forêts de Corbeauspectacle musical jeune public pour la saison culturelle de Limonest.

En 2016, elle intègre l’ENSATT. Elle jouera dans la création Depuis que nous sommes arrivés il pleut de Tatiana Frolova, où elle interprétera ses propres textes. Elle interprétera également le rôle de Richard II dans Coupe Royale, d’après William Shakespeare, mis en scène par la Compagnie belge Les Marius.

En 2018, elle participe à la lecture radiophonique des Métamorphoses d’Ovide pour France Culture au Festival d’Avignon.

Après l’ENSATT, elle joue dans des projets à l’étranger notamment au Liban dans la création The Astrocytes de Nagy Souraty et au Bénin dans une adaptation de La Cerisaie de Tchekhov, mis en scène par Philippe Delaigue et Marie Demesy.

En juillet 2020, elle obtient un rôle conséquent dans une série institutionnelle avec la production Kabocharts, réalisation Mickaël Dumoulin. Elle joue en ce moment dans une adaptation des Métamorphoses d’Ovide avec la Compagnie Actiones qui sera jouée aux SUBS à Lyon.

DISTRIBUTION

Porteuse de projet : Sabrine Ben Njima
Jeu : Sabrine Ben Njima, Jules Benveniste, Eva Blanchard, Juliette Gharbi, Lyes Kaouah, Julien Lopez et Adrien Zumthor
Création costumes : Romain Fazi et Aurore Le Mené
Création lumière : Zoé Dada
Création musicale & sonore : Anna Walkenhorst
Accompagnement dramaturgique : Samuel Gallet
Accompagnement chorégraphique : Ricardo Moreno

SOUTIENS

Résidences : Fédération Cie Delaigue-Lyon, Les SUBS-Lyon, Le TNP-Villeurbanne, Théâtre du Point Ephémère-Paris

Aide à la réalisation documentaire : École de cinéma ARFIS-Lyon, JCI (Jeune Chambre Internationale Tunisienne)-Ksar Hellal