Rui Paixao & Cristóvão Neto

Résidence
Du 13 au 18 décembre

Rui Paixao et Cristóvão Neto sont accueillis en résidence aux SUBS pour leur projet Holy Clowns

À l’occasion de la saison France-Portugal 2022, les SUBS invitent Rui Paixão et Cristóvão Neto pour une résidence taillée sur mesure. Les deux artistes ont en effet la liberté d’inventer le contexte spatio-tem- porel de leur nouvelle création. Leur proposition fait voler en éclats l’unité de temps et de lieu du spec- tacle pour se déployer sous la forme de multiples interventions impromptues dans tous les espaces des Subsistances pendant deux semaines non-stop (avec autant de préparation en amont). Clown à la fois fantomatique et épiphanique, Rui Paixão hantera de sa présence furtive la verrière, l’esplanade et la terrasse du site mais aussi le bar, la billetterie, les salles de spectacle ainsi que les abords, le voisi- nage et les quais de Saône. Ses apparitions et disparitions, intérieures et extérieures, diurnes et noc- turnes viendront subvertir le quotidien des SUBS pour façonner une légende clownesque comme celle du monstre du Loch Ness.

Aux croisements de la scène et de l’espace public, des arts visuels et du spectacle vivant, de la réalité et de la fiction, du divertissement et de la métaphysique, Rui Paixão et Cristóvão Neto jouent avec les signes, les traces, les bribes mémorielles et les fausses pistes pour agencer les séquences éparses d’un spectacle au long cours. Créateurs d’atmosphères lynchéennes, les deux artistes désirent construire des situations troublantes et des interactions inédites avec les réactions du public en renouvelant à chaque fois la dynamique de la surprise. L’enjeu est de toujours surgir là où on ne l’attend pas et quand on ne l’attend pas. Rui Paixão et Cristóvão Neto vont associer à leur création in situ différents complices issus de la scène artistique lyonnaise : étudiants de l’École des Beaux-Arts, musiciens, street artists, élèves de l’Ecole de Cirque de Lyon… Ces collaborations proliférantes amplifieront les effets de mystère et les coups de théâtre avec un crescendo dramaturgique et une fin en apothéose.

Issu de l’Academia Contemporânea do Espectáculo – Escola de Artes (2011-2014) de Porto, Rui Paixão a commencé comme interprète pour la compa- gnie d’arts de la rue et de cirque RADAR 360°. Dès 2015, à l’âge de 20 ans, il créée ses propres perfor- mances et est distingué dans la catégorie « révé- lation en arts de la rue » à l’Imaginarius Street Art Festival (Santa Maria da Feira, Portugal) et reçoit le prix de l’émergence au Circada Festival (Séville, Espagne) ainsi qu’à la Feria de Teatro de Castilla e León (Espagne). Il pose alors les bases de ses ex- plorations pour renouveler la figure du clown et se produit dans d’autres pays comme l’Ecosse (Fringe Festival d’Édimbourg), Allemagne, Pays-Bas, Suède, Pologne, Brésil et en France (Festival Cratère Sur- faces à Alès). En 2019, il est recruté par le Cirque du Soleil pour une nouvelle création à Hangzhou (Chine) et devient le premier artiste-auteur portu- gais à être engagé par la fameuse compagnie. De retour au Portugal un an plus tard, il rejoint la distri- bution de Romeu e Julieta (mise en scène de John Romão) au Teatro Nacional D.Maria II (Lisbonne). Il crée la vidéo Dissolver pour le M.A.R. Festival en 2020 avec André Costa Santos à la réalisation et une musique originale de Surma. Fin 2020, il pré- sente une conférence performée Irredutível ou a apologia do monstro au LEME Festival. En 2021, il collabore avec le metteur en scène portugais Ricar- do Neves-Neves pour créer Hamster Clown au São Luiz Teatro Municipal de Lisbonne.

Artiste visuel pluridisciplinaire, scénographe et en- seignant, Cristóvão Neto vit et travaille à Porto (Por- tugal). Étudiant de l’École des Beaux-Arts de Por- to, il complète son cursus à Londres à l’Institute Chelsea College et à la Middlesex University. De 1998 à 2001, il travaille pour le studio Kees Van der Graaf à Londres où il intervient dans les domaines de l’architecture, le design, la mode, le théâtre et le cinéma pour des commanditaires comme Da- mien Hirst, Rowan Atkinson, Anthony Caro, Kylie Minogue, Alexander McQueen, Three Kings, Harry Potter, 8 1/2 Women… En 2003, il s’installe au Ja- pon et travaille avec Keizo Matsui à Hundred De- sign (Osaka). Ses œuvres personnelles ont été ex- posées dans différents centres d’arts et galeries à travers le monde (Londres, New York, Macau, Por- tugal…) : “out of Nothing” et “Out of Linn” au Shore- ditch Town Hall ; “The New Utopians” à la Shock Corridor Gallery à Londres, “Visual Haiku” au Fes- tival de Peterborough en Angleterre, “Airborn Sys- tems” à Macao, “Pollen” à Rua das Fores à Porto et “Trade” à la J. Fuentes Gallery de New York. Depuis 2006, il travaille pour le monde du théâtre comme scénographe, créateur d’accessoires, de masques, de mannequins pour les théâtres Bolhão, Garagem, Plástico, Visões Úteis, Filmes da Mente, Lightbox, Retimbrar, Aberto, Mundo Razoável, TEP – Teatro Experimental do Porto, FIMP – Festival Internacional de Marionetas do Porto, FITEI – Festival Internacio- nal de Teatro de Expressão Ibérica – Porto.