Rui Paixao & Cristovao Neto

Du 13 décembre 2021 au 25 juin 2022

Rui Paixao & Cristovao Neto sont en résidence aux SUBS pour leur projet Kinski.

Roi de rats est une expression rare qui détermine un regroupement de rats dont les queues sont entrelacées les unes aux autres. Avec cette image en tête j’ai développé un mécanisme de spectacle qui entend entraîner un certain nombre de personnes en promenade, où la queue qui les unit/ tient est la figure d’un personnage extravagant nommé Kinski (hommage à l’acteur problématique Klaus Kinski immortalisé dans sa relation avec Werner Herzog), inspiré des textes de Roger Ballen sur l’Homme-Rat et son univers photographique).

“Je ne me souviens pas quand j’ai mis ce masque de rat pour la première fois. Peut-être que je suis né avec. Je ne suis pas sure de ce qu’il y a en dessous. Je ne l’enlève jamais : je dors avec, je me baigne avec. J’ai entendu des gens m’appeler un rat et d’autres un humain avec un masque de rat. Je ne suis plus sure si je suis un rat ou un humain. Peut- être ma mère était elle un rat et mon père un humain. Je pense que je suis un peu de chacun.” Roger Ballen

Walking Art Performance est le terme que j’ai trouvé qui décrit le mieux ce que j’ai l’intention de faire. Une performance de marche à travers l’espace Les Subs qui contiènne une forte composante d’exploration plastique et d’effets visuels, d’interaction et d’improvisation avec le public, la transformation du paysage visuel de l’espace et une ligne conceptuelle sûr qui permet au spectateur de relier ce qu’il voit avec la dramaturgie du travail. Le spectateur est actif et responsable de ce qu’il voit et raconte qu’il a vu.

Pour échapper radicalement au contexte «animation/ récréatif», cette performance débutera à un point de rencontre où un groupe privilégié de spectateurs verra l’apparition du personnage ainsi qu’aura accès au début de la narrative. En espérant ainsi dénaturer et permettre de différentes lectures d’une même œuvre.

“La plupart des humains détestent les gens comme moi, alors que nous remettons en question leur illusion de stabilité et de but. En tant que rat, je symbolise le chaos et le désordre. Il y a peu d’espoir d’un monde meilleur jusqu’à ce que l’humanité se réconcilie avec le fait désagréable que la répression et la peur sont sont après tout les maîtres de leur destin.” Roger Ballen

Rui Paixão
Issu de l’Academia Contemporânea do Espectáculo – Escola de Artes (2011-2014) de Porto, Rui Paixão a commencé comme interprète pour la compagnie d’arts de la rue et de cirque RADAR 360°. Dès 2015, à l’âge de 20 ans, il créée ses propres performances et est distingué dans la catégorie « révélation en arts de la rue » à l’Imaginarius Street Art Festival (Santa Maria da Feira, Portugal) et reçoit le prix de l’émergence au Circada Festival (Séville, Espagne) ainsi qu’à la Feria de Teatro de Castilla e León (Espagne). Il pose alors les bases de ses explorations pour renouveler la figure du clown et se produit dans d’autres pays comme l’Ecosse (Fringe Festival d’Édimbourg), Allemagne, Pays-Bas, Suède, Pologne, Brésil et en France (Festival Cratère Surfaces à Alès). En 2019, il est recruté par le Cirque du Soleil pour une nouvelle création à Hangzhou (Chine) et devient le premier artiste-auteur portugais à être engagé par la fameuse compagnie. De retour au Portugal un an plus tard, il rejoint la distribution de Romeu e Julieta (mise en scène de John Romão) au Teatro Nacional D.Maria II (Lisbonne). Il crée la vidéo Dissolver pour le M.A.R. Festival en 2020 avec André Costa Santos à la réalisation et une musique originale de Surma. Fin 2020, il présente une conférence performée Irredutível ou a apologia do monstro au LEME Festival. En 2021, il collabore avec le metteur en scène portugais Ricardo Neves-Neves pour créer Hamster Clown au São Luiz Teatro Municipal de Lisbonne.

 

Cristóvão Neto
Artiste visuel pluridisciplinaire, scénographe et enseignant, Cristóvão Neto vit et travaille à Porto (Portugal). Étudiant de l’École des Beaux-Arts de Porto, il complète son cursus à Londres à l’Institute Chelsea College et à la Middlesex University. De 1998 à 2001, il travaille pour le studio Kees Van der Graaf à Londres où il intervient dans les domaines de l’architecture, le design, la mode, le théâtre et le cinéma pour des commanditaires comme Damien Hirst, Rowan Atkinson, Anthony Caro, Kylie Minogue, Alexander McQueen, Three Kings, Harry Potter, 8 1/2 Women… En 2003, il s’installe au Japon et travaille avec Keizo Matsui à Hundred Design (Osaka). Ses oeuvres personnelles ont été exposées dans différents centres d’arts et galeries à travers le monde (Londres, New York, Macau, Portugal…) : “out of Nothing” et “Out of Linn” au Shoreditch Town Hall ; “The New Utopians” à la Shock Corridor Gallery à Londres, “Visual Haiku” au Festival de Peterborough en Angleterre, “Airborn Systems” à Macao, “Pollen” à Rua das Fores à Porto et “Trade” à la J. Fuentes Gallery de New York. Depuis 2006, il travaille pour le monde du théâtre comme scénographe, créateur d’accessoires, de masques, de mannequins pour les théâtres Bolhão, Garagem, Plástico, Visões Úteis, Filmes da Mente, Lightbox, Retimbrar, Aberto, Mundo Razoável, TEP – Teatro Experimental do Porto, FIMP – Festival Internacional de Marionetas do Porto, FITEI – Festival Internacional de Teatro de Expressão Ibérica – Porto.

 

Lola Sousa
Né à Belo Horizonte (Brésil) résidante au Portugal où elle développe son travail. En tant que créatrice, elle explore le textile dans la conception d’objets informes, portables et haptiques. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts du spectacle, spécialisée en conception de costumes de l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle. Elle a étudié le design textile au CITEX et la réalisation plastique à l’ACE où, depuis 2009, elle est professeur. Elle a travaillée avec Ao Cabo Teatro, PELE, Théâtre de Marionettes Mandrágora, Seiva Trupe, Teatro Bruto, Nuvem Voadora e TUP. Elle à présenté la performance Abauakuem 2018 et FIBRA/ Filipe Moreira & Lola Sousa, project gagnant de la IV Bourse de Création Isabel Alves Costa, Co-Production Teatro Municipal do Porto, FIMP e Comédias do Minho.

Direction Artistique, Metteur en scène et performance : Rui Paixão
Direction Plastique, Accessoires et Appuis Dramaturgique : Cristóvão Neto
Dessin et réalisation costume : Lola Sousa & Nuno Encarnação
Assistant réalisation masque : Álvaro Jesus & Beatriz Prada
Soutien technique : Hugo Grave

Production déléguée
Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques – Lyon, France
Coproductions
Centro de Artes de Águeda (CAA), Portugal ; Cine Teatro de Estarreja, Portugal
Accueil en résidence
ICC Santa Maria da Feira, Portugal ; Centro Cultural de Paredes de Coura, Portugal ; CRL – Central Elétrica, Portugal ; Centro de Artes de Águeda (CAA), Portugal.
Avec la complicité du CND à Lyon

La Saison France-Portugal 2022
Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022. Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.
A travers plus de 200 événements, la Saison a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.

CALENDRIER DE CRÉATION

Résidences
13 au 19 décembre 2021 : Les SUBS, Lyon – France
31 janvier au 14 février 2022 : ICC Santa Maria da Feira, Portugal
1er au 15 mars 2022 : Centro Cultural de Paredes de Coura, Portugal 13 au 29 avril 2022 : CRL – Central Elétrica, Portugal
23 mai au 5 juin 2022 : Centro de Artes de Águeda, Portugal
9 au 21 juin 2022 : Les SUBS, Lyon – France

Représentations
Avant-première les 4 et 5 juin 2022 au Centro de Artes de Águeda, Portugal Création du 22 au 25 juin 2022 aux SUBS à Lyon, France