Rébecca Chaillon est accueillie en résidence aux SUBS pour Dépressions, son projet en création dans le cadre de La Tornade.
Rébecca Chaillon est accueillie en résidence aux SUBS pour Dépressions, son projet en création dans le cadre de La Tornade.
Puisqu’il n’y a plus de doutes, nous ne sommes pas folles.
(enfin si, mais de la saine folie des bouffonnes de roi et de bouffeuses de reines.)
Puisqu’il nous faut construire un refuge face aux vents violents d’un gouvernement,
d’un état qui se fascise et fascine tant tandis qu’ils nous fâchent ,
qu’il nous sidère et nous coupe le souffle.
Puisque les cyclones sont inscrits dans mon ADN créole, et que Mélanie est une tornade faite humaine,
Puisque nous sommes des X-woMen, des mutantes de rage, des performeuses météorologiques.
Nous voulons chuchoter nos colères dans des entonnoirs, pliées dans le coeur d’un tourbillon rouge argile,
Ou entonner des chants à gorges éclatées et subir à deux, des trombes de violences,
Ou tonner et rugir et se défaire de l’étranglement dans lequel nos cous sont serrés.
Nous sommes froissées et avons envie de tout cramer, alors si Lyon nous file une allumette…
Rébecca Chaillon est metteuse en scène, performeuse, comédienne, autrice et scorpion ascendant taureau. Elle milite comme elle respire, adore faire des débats et jouer nue. Sa famille : la compagnie Dans le Ventre. Rébecca Chaillon est née en 1985 et est originaire de la Martinique et de Montreuil, après un parcours au CEMEA et dans le théâtre d’intervention avec Entrées de Jeu, elle fait confiance à Rodrigo Garcia et plonge dans l’écriture performative. Elle fait également partie du collectif RER Q.
Formée Formé à l’E.R.A.C. (École régionale de Cannes), Mélanie Martinez Llense a travaillé au théâtre en tant qu’interprète avec Bernard Sobel, Robert Cantarella, Éléonore Weber, Béatrice Houplain, Cyril Teste etc… En 1999, elle obtient sa licence d’études théâtrales à Censier- Sorbonne nouvelle, puis son Master cinéma en 2007. Pour la télévision, elle a endossé une multitude de rôles très variés, oscillant entre prostituée et flic. Au cinéma, elle a tourné avec Nicolas Klotz et Virginie Despentes. Au sein de sa compagnie PLAY depuis 2007, elle développe un travail où elle écrit, met en scène et joue dans ces pièces; ce qui l’intéresse étant la fabrique de la représentation de A à Z et le côté performatif de l’acte : « je fais ce que je dis, je dis ce que je fais». Ses projets hybrides questionnent le statut et la place du public. Ils mêlent performance, théâtre, musique, arts plastiques, vidéos et naissent de questions qui l’obsèdent. Questions qui sont autant de territoires d’expérimentations et de collaborations avec différents partenaires de jeu. Ses créations ont été joué à la comédie de Caen, à la scène nationale de Dieppe, à la Scène nationale de Marne la Vallée la Ferme du Buisson, Scène nationale du Havre le Volcan, au Théâtre de Vanves, à Mains dʼŒuvres, au CENTQUATRE à Paris. En ce moment, Mélanie Martinez Llense tourne son nouveau spectacle BERCK PLAGE, un seule-en-scène délicat et puissant autour de l’infanticide.