Pauline Peyrade et Justine Berthillot – #CiE

Du 18 au 22 septembre 2018
Accueil-studio

Pauline Peyrade et Justine Berthillot sont accueillies en résidence aux Subsistances pour leur prochaine création Carrosse.

Le projet

Conte à destination des petits et des grands, Carrosse (titre provisoire) s’inscrit dans une réflexion autour de la construction et de la déconstruction des mythes fondateurs du féminin contemporain. Réécriture lointaine de Peau de phoque en forme itinérante, la pièce se situe au croisement du théâtre et du cirque et prend pour décor un autre archétype emprunté au vocabulaire du conte : le carrosse doré. À la fois symbole d’enfermement et de sacralisation de la figure féminine, le carrosse évoque aussi le lien, le passage, la migration, la transformation, l’inconnu et le danger. Pour nous, il est une cage. L’enjeu, une fois que la portière magique s’est refermée, est d’en sortir par n’importe quel moyen et le moins abîmée possible.

Parcours

À la suite de ses études en khâgne à Besançon, Justine Berthillot obtient sa licence en philosophie à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. C’est en 2009 qu’elle décide de se dédier aux arts du cirque en intégrant l’ENACR, puis elle poursuit sa formation au CNAC en 2011 avec pour spécialité la voltige en main à main. En 2013, elle crée avec sa promotion le spectacle Tétrakaï mis en scène par Christophe Huysman. En mars 2015, elle co-écrit Noos avec Frédéri Vernier, une pièce de portés acrobatiques qu’ils tournent actuellement en France et à l’étranger. Invitée par la SACD à créer un Sujet à Vif au Festival d’Avignon 2015 avec l’autrice Pauline Peyrade, elles créent ensemble EST et co-fondent la #CiE à Lyon. En 2016, elle participe en tant qu’interprète et pédagogue à Antipodes, création cirque/danse franco-caribéenne menée par le PPCM qu’elle poursuit actuellement. Elle danse également dans L’hypothèse de la chute, prochain spectacle de la Cie Le Grand Jeté.

Après des études de mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres puis un cursus en Écriture Dramatique à l’ENSATT, Pauline Peyrade écrit plusieurs textes dramatiques, dont 0615, mis en ondes sur France Culture, Vingt Centimètres (Mousson d’hiver 2014, TNT), Ctrl-X, mis en scène par Cyril Teste en 2016 et Bois impériaux crée par le Collectif Das Plateau en 2018. En 2015, elle crée un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la #CiE. Elles créent ensemble Poings en 2018. En 2016, elle devient autrice associée au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon et dramaturge de saison au Théâtre POCHE / GVE. Elle devient autrice associée aux Scènes du Jura – scène nationale en 2018-2019. Elle enseigne au sein des départements d’écriture dramatique de l’ENSATT et de l’École du Nord. Ses textes ont été distingués par les comités de lecture du TNS, de la Comédie-française ou encore de la Mousson d’été et traduits en plusieurs langues. Ils sont publiés aux Solitaires Intempestifs.