Mika Kaski

Du 31 janvier au 12 février 2022

Mika Kaski est accueilli  en résidence aux SUBS pour son projet Barricades.

Ce projet de création Barricades, est né après plusieurs années de travail dans plusieurs productions du spectacle vivant. Il est né de mon besoin d’élargir ma vision et compréhension de la création artistique.
Je suis formé au cirque contemporain en France, et à l’étranger, mais la discipline cirque, seule, ne peut me définir. Chaque expérience en compagnies de théâtre, danse, projets en musique, arts plastiques m’a construit comme artiste du spectacle vivant dans toute sa diversité.
Dans Barricades je vais tenter de laisser de côté les logiques de la raison, les a priori, pour que le sensible puisse guider le travail artistique. Je veux avoir le courage et l’audace de faire confiance à mes intuitions pour expérimenter sans consensus et sans censure. Rester sincère, garder la franchise est essentiel dans ma démarche artistique. Créer sans freins, ne s’enfermer dans aucun genre, ne correspondre à aucune étiquette pour faire rencontrer différentes esthétiques.
Barricades est une ode à la subjectivité profonde de deux individus. C’est un croisement entre l’imaginaire et le palpable. Une atmosphère où cohabitent l’étrangeté, la beauté, la cruauté, le minimalisme et le grotesque. C’est souvent lorsqu’on est le plus personnel, le plus intime qu’on arrive à toucher l’universel.

Diplômé de la TUAS Arts Academy (Finlande) en 2001 et du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en 2005, Mika Kaski se spécialise dans l’équilibre sur les mains et travaille aussi la voltige équestre avec Bernard Cantal.
Depuis 1998 Mika a participé à des nombreuses créations. Parmi les artistes et compagnies avec lesquels il a travaillé, on compte Galapiat Cirque (Château Descartes), la Cie Anomalie (Falling in love et CRASH et La Mélodie d’Hippocampe – en création), Jean-Baptiste André (Qu’après en être revenu), Circo Aereo (Concerto Planos, Mano et Zen – en création) ou encore Nikolaus (Raté Rattrapé Raté), François Verret (Cabaret) et Séverine Chavrier (Plage Ultime)…

Interprètes : Sylvain Julien, Mika Kaski et Mehdi Azema
Création musicale : Mehdi Azema
Création lumière : Pierre-Emmanuel Usureau
Construction scénographie : Loïc Chauloux / Ronan Ménard
Costumes : Héloïse Calmet
Regard extérieur : en cours
Administration : Floriane Soyer / Association Caktus
Production : Cécile Le Claire