Maxime Steffan & Basile Herrmann Philippe

Broths / et autres paysages
Du 23 janvier au 4 février 2023

Maxime Steffan & Basile Herrmann Philippe sont accueillis en résidence aux SUBS pour son projet Broths / et autres paysages.

« Lors de cette étape finale de création, il sera temps pour nous d’accorder les différents espaces et mouvements du show, afin de trouver la vibration commune ultime! Nous harmonisons les différents artifices techniques (régie plateau, lumière et espaces sonores) autour de nos différents corps, tout en continuant à explorer les (volumes sonores et scénographiques) définissant l’espace de représentation. L’écriture fractionnée du spectacle, construit comme deux solos partageant un espace, nous permettra également de continuer la recherche de mouvements, au plus proche de nos corps présents. »

Maxime Steffan (co-auteur) (il/lui)
Après un passage au CNAC, il se dirige vers la danse contemporaine et cofonde en 2020 le collectif LA HORDE DANS LES PAVÉS, collectif de déambulation en espace public.
Il se plaît à remettre en jeu les rapports de performance et de force que l’on a demandé à son corps. Cette perception est une conséquence de son apprentissage, parti d’un corps formé à l’exploit, il aime aujourd’hui l’envisager comme moelleux et s’adaptant/se fondant dans les espaces et textures rencontrés.

Facebook / Instagram

Basile Herrmann Philippe (co-auteur) (il/lui)
Basile travaille entre l’Europe et le Québec. Formé à l’École Nationale de Cirque de Montréal/Tiohtià:ke, il s’ouvre à l’art de la performance aux côtés de Peter James et Nien Tzu Weng (Through us _comme espaces_ passions 2021).
Sa pratique personnelle se concentre sur un duo avec un gros tapis en forme de Donut (Within 2019), il y lie corps circassien, mouvement sonores et arts visuels.
Il collabore avec les collectifs The Circus Dialogues et Valby Ruta et continue à chercher d’autres collaboateurices avec lesquel.le.s sculpter d’autres espaces de création.

Facebook / Instagram / Site

Marjolaine Mansot (scénographie-costume) (elle)
Diplômée des Métiers d’Art section costumier réalisateur à La Martinière Diderot, elle intègre par la suite L’École du Théâtre National de Strasbourg en section Scénographie-Costume. Elle y développera sa recherche scénographique et de création costume auprès d’E. d’Aranjo, B.Woehl J. Massé et J.Gosselin . En parallèle, elle sera scénographe pour le programme «Danser Mahler au XXIème siècle», création croisée entre les chorégraphes H.Gkekas et S. Binyamini au sein du Ballet de l’Opéra National du Rhin.
Ces différentes expériences vont lui donner goût à la complémentarité lumière, espace, costume.

Félix Philippe (création sonore-régie plateau) (il/lui)
Formé au DMA Régie de Spectacle de Nantes en option Son puis au sein de l’association d’art numérique et sonore APO-33 (Nantes), il intègre ensuite la section Régie Création du Théâtre National de Strasbourg. Il collabore entre autres avec Julien Gosselin, Lena Paugam, Cedric Cherdel, Sebastien Roux et Mathilde Delahaye.
Ses différentes recherches l’amènent à travailler autour de la question du geste dans la synthèse sonore, des systèmes génératifs aléatoires, des relations entre les différents types d’écoutes ainsi que de l’écriture de la voix sonorisée. Il pratique la musique expérimentale et noise, des sets principalement basés sur les phénomènes de battements, de hasard et d’accidents.