Marlène Saldana & Jonathan Drillet

Résidence
Du 31 août au 9 septembre 2020

Marlène Saldana & Jonathan Drillet sont accueillis en résidence aux SUBS pour le projet Showgirl.

Une jeune fille rêve de devenir danseuse à Las Vegas. Elle s’appelle Nomi Malone. Son parcours semé d’humiliations la conduit, après avoir éliminé sa rivale, à devenir la star du spectacle Goddess, show éruptif en vogue dans l’un des casinos les plus réputés de la ville. Tel est, sommairement résumé, l’argument de Showgirls de Paul Verhoeven (1995).

S’inspirant de ce film, monument de la contre-culture et de l’expressionnisme pop, Marlène Saldana et Jonathan Drillet en tirent un spectacle haut en couleur en forme de monologue aux voix multiples. Au-delà du film, ce nouveau  projet du duo inclassable s’intéresse à ce qu’il révèle des excès en tout genre liés au sexe, au pouvoir et à la violence ayant cours aussi bien à Las Vegas que dans le milieu hollywoodien : à la suite du tournage, Elizabeth Berkley, qui  interprète Nomi Malone, aura les pires difficultés à poursuivre une carrière d’actrice.

Construit à partir du scénario signé Paul Verhoeven et Joe Eszterhas, le spectacle s’inspire aussi de Oh les beaux jours de Samuel Beckett. Installant l’héroïne dans la bouche d’un volcan, Jonathan Drillet et Marlène Saldana concentrent cette version de Showgirls sur la performance d’Elizabeth Berkley jouant tous les personnages. Dans un décor conçu par Sophie Perez et sur une musique originale de Julia Lanoë, le jeu de Marlène Saldana, seule en scène, atteint bientôt une intensité émotionnelle qui conduit à la danse, à l’explosion et au chaos où tout devient possible.

Hugues Le Tanneur

MARLENE SALDANA travaille avec Sophie Perez & Xavier Boussiron, Boris Charmatz, Christophe Honoré, Marcial Di Fonzo Bo, Ashley Chen. Elle a aussi travaillé avec Yves-Noël Genod, Jerôme Bel, Thomas Lebrun, Théo Mercier, Daniel Jeanneteau, Gerard&Kelly, Krystian Lupa, Jeanne Balibar. Elle a reçu en 2019 le Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la Critique de Théâtre et de Danse pour son rôle de Jacques Demy dans la pièce de Christophe Honoré, Les Idoles. Elle crée en 2008 avec Jonathan Drillet la compagnie The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana. Ils ont depuis écrit ensemble de nombreux spectacles dont Le Prix Kadhafi, DORMIR SOMMEIL PROFOND l’Aube d’une odyssée, Fuyons sous la spirale de l’escalier profond, Le Sacre du printemps arabe… Marlène Saldana est une interprète prisée de nombreux artistes fidèles de la programmation de Nanterre-Amandiers. On l’a notamment vue dans Biopigs (2015), Babarman, mon cirque pour un royaume (2017) et Purge, baby, purge (2019) de Sophie Perez & Xavier Boussiron ainsi que dans Du futur faisons table rase (2014) et La Fille du collectionneur (2017) de Théo Mercier.

JONATHAN DRILLET a travaillé avec Raimund Hoghe, Hubert Colas, Gerard&Kelly, Christophe Honoré, Sanja Mitrovic, Julien Prévieux… Il collabore depuis 2017 avec Théo Mercier et Steven Michel sur les textes de leurs pièces (notamment Affordable solution for better living – Lion d’Argent de la Biennale de Danse de Venise en 2019 – et BIG SISTERS), et avec Jonathan Capdevielle en tant qu’interprète et collaborateur artistique. Grâce à un tel éclectisme et parce qu’à l’instar de Friedrich Nietzsche, il sait que l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité, il fonde en 2008 avec Marlène Saldana The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana. Ils écrivent ensemble dès lors de nombreux spectacle. En 2020-2021 ils présenteront 3 nouvelles créations : 22 castors front contre front, un ballet pour 22 jeunes interprètes créé en collaboration avec les chorégraphes Gaëlle Bourges et Mickael Phellipeau, Utsu Mono To Utaruru Mono (ceux qui frappent et ceux qui sont frappés) et Showgirl.

Création : Marlène Saldana et Jonathan Drillet
Avec : Marlène Saldana
Musique : Julia Lanoë
Décor : Sophie Perez
Stylisme : Jean-Biche
Lumières : Fabrice Ollivier
Son : Guillaume Olmeta