Luis Velasco-Pufleau

Du 20 au 23 novembre 2019
Résidence / Résidence Labo NRV

Luis Velasco-Pufleau est accueilli en résidence aux Subs et au labo NRV pour son projet Aftermath, une installation sonore interactive.

Le projet

Aftermath explore les transformations de l’espace intime, social et politique des personnes ayant vécu la violence extrême. À partir des témoignages de neuf rescapés de l’attentat terroriste du Bataclan du 13 novembre 2015*, cette installation sonore interactive constitue une réflexion originale sur les traces sonores des événements, sur l’écoute comme moyen de connaissance du monde et sur les liens entre espace social et violence.
Loin de tout pathos, Aftermath donne la voix aux rescapés afin de saisir les transformations de leur sphère intime tout en mettant en perspective les implications sociales et politiques de ces bouleversements. Elle mêle une écriture sonore originale – post-rock, musique électroacoustique, soundscape – avec les voix des rescapés mises en récit. Cette installation interactive explore la mutation performative de l’espace par le biais de l’immersion sonore et de l’engagement du corps.

L’idée interactive de l’installation repose sur le fait que les sons et les récits diffusés par le biais d’un casque changent en fonction de la localisation dans l’espace des personnes. De ce fait, les personnes auront un rôle actif dans le choix du parcours, des récits et de l’expérience sonore de l’installation.

*Entre avril 2016 et mars 2017, J’ai rencontré neuf rescapés du Bataclan – cinq femmes et quatre hommes âgés de 29 à 42 ans – et trois proches de rescapés ou de victimes, tous âgés d’une soixantaine d’années : la mère d’une rescapée, le père de deux rescapés (frère et sœur) et le père d’une victime décédée lors de l’attentat. La plupart de ces personnes étaient membres des deux associations des victimes des attentats du 13 novembre, 13 novembre 2015 : fraternité et vérité et Life for Paris.

Biographie

Luis Velasco-Pufleau est artiste sonore, compositeur de musique électroacoustique et musicologue. Sa pratique artistique constitue une réflexion critique sur les liens entre son, politique et violence dans les sociétés contemporaines, notamment par le biais d’installations sonores, de musique électroacoustique et d’œuvres radiophoniques. Il s’intéresse en particulier à la dimension politique des événements sonores, des voix humaines et de la mémoire. En tant qu’artiste sonore et chercheur, Luis Velasco-Pufleau explore des formes d’écriture innovantes à la croisée de la création artistique et de la recherche en sciences humaines et sociales.

Ressources en ligne :

https://luisvelascopufleau.art

https://soundcloud.com/luisvelasco-pufleau