Chaque année dans le cadre de l’événement Si loin si proche, les SUBS invitent un lieu de résidence et de création international qui leur ressemble pour faire découvrir une scène artistique inédite en France. Il s’agit aussi de rendre sensible l’esprit et le génie d’un lieu, son art de vivre et de créer, en s’intéressant à ses musiques, sa gastronomie, ses débats d’idées, son sens de la fête.
Les SUBS invitent le Centre de Développement Chorégraphique – la Termitière, Ouagadougou, Burkina Faso. Les chorégraphes burkinabés Salia Sanou et Seydou Boro ont fondé en 2006, la Termitière – un nom insolite pour désigner un lieu qui « comme une termitière grossit de l’intérieur, par un travail souterrain industrieux, pour développer en Afrique la danse contemporaine ».
Dédié aux résidences de création, à la formation professionnelle, à la diffusion de spectacles et à l’organisation d’un festival Dialogues de corps, ce lieu pionnier en Afrique est aujourd’hui l’une des plateformes artistiques les plus dynamiques du continent.