Le Grand Sbam est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Un poisson nommé Kun – théâtre musical d’après Tchouang Tseu.
Le Grand Sbam est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Un poisson nommé Kun – théâtre musical d’après Tchouang Tseu.
« Voilà, je vais chercher à t’expliquer les choses par une divagation, sache toi aussi divaguer en m’écoutant si tu veux pénétrer le sens profond de mes paroles. » Tchouang Tseu, auteur du IVème s. av. J.C, sorte de poète anarchiste inclassable, demeure intemporel dans sa critique sociale et sa permanente remise en question sur le monde.
Le sinologue-philosophe Jean-François Billeter, dans ses traductions et commentaires sur Tchouang Tseu, nous invite à comprendre avec le « corps propre » (sorte d’intuition mêlée d’expériences subconscientisées). C’est par lui, plutôt que par l’intellect, que l’on va saisir les choses.
« Il ne suffit pas, pour voir, que nous ayons un appareil optique (yeux, nerfs, cerveau) sensible aux ondes lumineuses et capable d’organiser l’information qu’elles nous apportent. Il faut encore que ces phénomènes physiques rencontrent en nous une faculté de sentir et d’éprouver subjectivement. La vision oculaire ne serait rien pour nous si nous ne possédions en nous un pouvoir de manifestation premier. Sans lui, rien ne nous serait visible, ni en nous-même, ni hors de nous. »
J. F. BILLETER
GUILHEM MEIER débute sa pratique musicale dans le rock en tant que guitariste- chanteur. Puis il effectue ses études de batterie jazz , de composition contemporaine et de musique électroacoustique au CNR de Lyon, ainsi qu’auprès de son père le compositeur Daniel MEIER. C’est dans un monde affranchi d’étiquettes stylistiques qu’il évolue en tant qu’instrumentiste et compositeur, notamment au sein de ses groupes Poil (rock progressif), Le grand Sbam (musique contemporaine mixte), LFant (improvisation en solo), Pili Coït (rock expé)… Il est membre du collectif de rock inclassable « Dur et Doux ».
Il se produit partout dans le monde (Lincoln Center à New york, Les Nuits de Fourvière à Lyon, Festival Sukiyaky au Japon, Colombie…) et reçoit des commandes de compositions (« Out Utero », crée par l’Orchestre du CRR de Clermont-Ferrand, « Le Siccoti des cajoles (commande d’état) créé par Op.Cit., commande en cours pour les Percussions de Treffort, musiques à l’image pour documentaire…).
Composition, percussionniste et chant : Guilhem Meier
Percussionniste et chant : Yi-Ping Yang
Marionnettiste : Jade Malmazet
Marionnettiste : Antoine Truchi
Metteuse en scène, adaptation : Ophélie Kern
Lumières et décors : Pierre Josserand
Régisseur son : Adrian Bourget