Le collectif LAC Project est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Les souffles.
Le collectif LAC Project est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Les souffles.
Dans une scénographie déployée dans tout l’espace, quatre performeur.euse.s et d’étranges sculptures à vent automatisées s’activent, respirent, se contractent et s’abandonnent. Souffles et vibrations des sculptures, souffles des interprètes, électrisés par un traitement numérique live via différents capteurs. Une étrange symphonie musicale se crée, rejetant les frontières entre organique et mécanique, entre acoustique et numérique, entre l’humain et la machine.
LAC PROJECT est un collectif artistique pluridisciplinaire fondé par le chorégraphe et musicien Mathieu Calmelet et l’artiste visuelle Ludivine Large-Bessette, puis rejoint par le plasticien sonore Octave Courtin.
À la fois collaboration artistique et structure de production, LAC Project explore les usages sociaux du corps par une pratique très décloisonnée où danse contemporaine, performance, art numérique, musique et vidéo apparaissent dans une porosité assumée. Ce travail volontairement hybride permet au collectif de mieux laisser transparaître leurs questionnements en associant différents médiums à la danse, pour traiter chaque projet : la réalité augmentée pour interroger le fantasme sociétal d’un corps tout puissant, la vidéo pour cerner l’importance du regard et des rapports de pouvoir dans les traditions classiques de représentation du corps, la musique acoustique et électronique pour explorer de nouveaux modes relationnels entre le corps humain et la machine.
Direction artistique : Mathieu Calmelet, Octave Courtin, Ludivine Large-Bessette
Interprètes : Mathieu Calmelet, Lou Cantor, Octave Courtin, Ludivine Large-Bessette
Production : LAC Project
Coproduction : Happynest Plateforme pour les Arts de la performance / Théâtre Jacques Tati d’Amiens
Avec le soutien de : La Graineterie Centre d’Art de la ville d’Houilles, Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, Delta Studio
Avec l’aide de : Le Gymnase CDCN de Roubaix, Ballet du Nord CCN de Roubaix, Kunstencentrum Buda Courtrai, Théâtre de l’Oiseau Mouche de Roubaix