Katerina Andreou est accueillie en résidence aux SUBS pour son projet Mourn to be mourn.
Katerina Andreou est accueillie en résidence aux SUBS pour son projet Mourn to be mourn.
Suivant une tradition qui veut que la lamentation est par principe une affaire de femmes et sert à exprimer tant le personnel que le collectif, Mourn Baby Mourn est une pièce chorégraphique et sonore, qui travaille à la manière d’un manifeste intime. Son arrière-plan est un état quotidien, qui ressemble à une sorte de tristesse et de frustration tellement profonde, que je ne sais plus d’où elle vient et si elle m’appartient vraiment.
Pendant le processus de création, je me confronte aux écrits de Mark Fisher et à l’impasse qu’ils créent en moi. Que dire ? Quoi faire ?
J’écoute de la musique »hantologique » qui creuse les sons du passé pour fabriquer des formes futuristes. Je suis inspirée par des gestes qui portent un mélange de force et d’ennui, ce mix étrange que je retrouve souvent dans la culture populaire.
Mourn Baby Mourn est un signal de détresse, une tentative de sortie de la mélancolie en allant au crash, contre le mur, avec toute ma force, mes décibels et mes doutes.
Née à Athènes, Katerina Andreou est basée en France où elle crée danses, musique et chorégraphie. Elle est diplômée de l’Ecole de Droit de l’Université d’Athènes et l’Ecole Nationale de Danse d’Athènes. En tant que boursière de la Fondation K.Pratsika (GR), elle a suivi le programme ESSAIS au CNDC d’Angers en 2011 sous la direction d’Emanuelle Huyhn et est désormais titulaire d’un Master de recherche chorégraphique (université Paris VIII). Elle a reçu la bourse Danceweb pour le festival Impulstanz de Vienne en 2015. Comme danseuse elle a collaboré entre autres avec DD Dorvillier, Anne Lise Le Gac, Lenio Kaklea, Bryan Campbell, Dinis Machado, Emmanuelle Huynh, Ana Rita Teodoro. Dans son propre travail elle lie une pratique physique propre à chaque projet et elle cherche à développer des états de présence qui résultent d’une constante négociation entre des tâches, fictions ou univers contrastés voire contradictoires, remettant souvent en cause les idées d’autorité et d’autonomie, de communication de censure. Elle crée elle-même l’environnement sonore de ses pièces qui devient son principal outil dramaturgique. Elle a reçu le prix de chorégraphie Jardin d’Europe au festival ImpulsTanz en 2016 pour sa pièce solo A kind of fierce. Elle a créé ensuite le solo BSTRD (2018) et le duo Zeppelin Bend (2020) avec Natali Mandila. Elle est Panorama Artist au sein du réseau Departures and Arrivals (DNA).
Conception, performance : Katerina Andreou
Son : Katerina Andreou & Cristian Sotomayor
Lumières : Yannick Fouassier
Regard extérieur : Myrto Katsiki
Production – Diffusion : Elodie Perrin
Production : BARK