Justine Berthillot / Mosi Espinoza

Résidence
du 26 au 30 avril 2021

Justine Berthillot et Mosi Espinoza sont accueillis en résidence aux SUBS pour leur projet On ne fait pas de pacte avec les bêtes.

Avec On ne fait pas de pacte avec les bêtes, il est question d’innocence, de vulnérabilité, d’armes et de proies, de pouvoir et de folles quêtes de dominations. Des corps en luttes qui se ré-arment d’une intelligence animale contre la bestialité d’une humanité dévorante de bêtise.

MOSI ESPINOZA a suivi différentes formations à la Tarumba (Pérou), à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois ainsi qu’au Lido – Centre des Arts du Cirque de Toulouse. C’est à dix-huit ans qu’il participe à la première tournée sous chapiteau de la Tarumba en tant qu’artiste et professeur de cirque. Puis il rejoint les compagnies péruviennes Fantastica Circo et Agarrate Catalina autour de créations collectives. Parallèlement, il donne des cours de cirque à des enfants dans des collèges défavorisés ainsi qu’à la Pontificia Universidad Catolica del Peru PUCP . Après s’être formé en France, il rejoint La Cie Ieto en tant qu’Acrobate/ fil de feriste et poursuit une tournée internationale pendant 3 ans. Par la suite, il rejoint la Cie Les Colporteurs dans le spectacle Le bal des intouchables. En 2015, il rejoint la compagnie la Tournoyante pour la création No/ More. Il collabore avec la compagnie Kubilai Khan investigations sur Collection secrète #1. En 2016 il participe à une création franco-caribéenne dans le cadre du projet Antipodes et en 2019 il joue dans Piano sur le fil, spectacles produits par le PPCM. Entre 2017 et 2019, il intervient comme regard chorégraphique au sein de la compagnie Morgane.Il est membre fondateur du Galactik Ensemble avec qui il a créé Optraken en octobre 2017. Depuis début 2020 nous sommes « artiste accompagnement » au Théâtre 71 – Scène national de Malakoff et nous sommes « artiste associes » à la Maison de la Danse de Lyon depuis 2020. Nous sommes actuellement en création d’une nouvelle pièce prévue pour novembre 2021.

Artiste de cirque, metteuse en scène et en corps, JUSTINE BERTHILLOT est une acrobate hybride. Formée d’abord à la philosophie, elle fait ses études en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d’obtenir sa Licence en philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon III. Elle se forme ensuite au CNAC dont elle sort diplômée en 2013 et crée sa première pièce “Noos” avec Frederi Vernier au CND à Pantin en mars 2015, création qu’elle tourne en France et à l’étranger en tant que production déléguée du Théâtre du Monfort. Elle participe au projet de création cirque/danse franco-caribéen “Antipode” mené par le PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe, et poursuit cette collaboration pour la création de “Piano sur le fil” avec le musicien Bachar Mar-Khalifé. Elle est interprète dans le spectacle de danse “L’hypothèse de la chute” de la Cie Le grand jeté. En 2015 elle crée un « Sujets à Vifs » avec l’autrice Pauline Peyrade et performe “Est” lors du festival d’Avignon-IN avant de fonder avec cette dernière en 2016 la cie Morgane à Lyon. Elles poursuivent leur exploration de la rencontre du corps et du texte avec le créateur sonore Antoine Herniotte, et ils créent « Poings » en 2018 au CDN du Préau à Vire. En 2019 elles achèvent la seconde pièce de la cie avec la création de “Carrosse” qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante, spectacle qu’elle tourne actuellement. En 2021 elle crée “Tiempo” avec Juan Ignacio Tula, et “Notre Forêt” en solo lors du Festival Spring. Elle est artiste associée à l’Espace des Arts de Châlon-sur Saône.

Conception et interprétation : Justine Berthillot et Mosi Espinoza