Justine Berthillot & Mosi Espinosa

On ne fait pas de pacte avec les bêtes
Du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022

Justine Berthillot & Mose Espinosa sont accueillis en résidence aux SUBS pour leur projet On ne fait pas de pacte avec les bêtes.

« Repeindre sur les ruines du Fitzcarraldo, habiter ses vestiges allègrement, décocher encore et encore les manifestations d’Aguirre, s’entêter dans les histoires, réelles et peut-être pas, qui se jouent et se rapportent en Amazonie. La grande histoire, salement épique, et les autres vivantes et infinies, des arbres et des dauphins. »

Instagram / Instagram

JUSTINE BERTHILLOT
Formée d’abord à la philosophie, elle fait ses études en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d’obtenir sa Licence en philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon III. Elle se forme aux arts du cirque au CNAC, et crée sa première pièce Noos avec Frédéri Vernier au CND à Pantin en mars 2015, qu’elle tournera pendant quatre ans en France et à l’étranger comme production déléguée du Théâtre du Monfort. Elle participe parallèlement au projet de création cirque/danse franco-caribéen Antipode mené par le PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe, et poursuit cette collaboration sur la création de Piano sur le fil avec le musicien Bachar Mar-Khalifé. Entre 2016 et 2019 elle est interprète dans le spectacle de danse L’hypothèse de la chute de la Cie Le grand jeté. En 2015 elle crée un Sujets à Vifs à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade et performe Est lors du festival d’Avignon-IN avant de fonder avec cette dernière en 2016 la Cie Morgane, à Lyon. Elles poursuivent leur recherche d’écritures plurielles avec Antoine Herniotte et ils créent Poings en 2018 au CDN du Préau à Vire. En 2019 elles achèvent la seconde pièce de la Cie avec la création de Carrosse, qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante. En 2021, elle crée Tiempo avec Juan Ignacio Tula au Festival Spring, et Notre Forêt, solo in-situ, au Centre Pompidou Metz pour le Festival Passages.
Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.

 

MOSI ESPINOSA
Mosi a suivi différentes formations à la Tarumba (Pérou), à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois ainsi qu’au Lido – Centre des Arts du Cirque de Toulouse. C’est à dix-huit ans qu’il participe à la première tournée sous chapiteau de la Tarumba en tant qu’artiste et professeur de cirque. Puis il rejoint les compagnies péruviennes Fantastica Circo et Agarrate Catalina autour de créations collectives. Parallèlement, il donne des cours de cirque à des enfants dans des collèges défavorisés ainsi qu’à la Pontificia Universidad Catolica del Peru PUCP. Après s’être formé en France, il rejoint La Ieto en tant qu’Acrobate / fil de feriste et poursuit une tournée internationale pendant 3 ans. Par la suite, il rejoint la Cie Les Colporteurs dans le spectacle Le bal des intouchables. En 2015, il rejoint la compagnie la Tournoyante pour la création No/More. Il collabore avec la compagnie Kubilai Khan investigations sur Collection secrète #1. En 2016 il participe à une création franco-caribéenne dans le cadre du projet Antipodes et en 2019 il joue dans Piano sur le fil, spectacles produits par le PPCM. Entre 2017 et 2019, il intervient comme regard chorégraphique au sein de la compagnie Morgane. Il est membre fondateur du Galactik Ensemble avec qui il a créé Optraken en octobre 2017. Depuis début 2020, le groupe est « artiste accompagnement » au Théâtre 71 – Scène national de Malakoff, et ils sont artistes associés à la Maison de la Danse de Lyon, depuis 2020 également.
Le Galactik est actuellement en création d’une nouvelle pièce Zugzwang prévue pour novembre 2021.

De et avec Mosi Espinoza, Justine Berthillot
Création sonore Ludovic Enderlen
Création lumières Elsa Revol
Scénographie James Brandily
Régie générale Aby Mathieu
Regard extérieur jeu Céline Fuhrer
Costumes Élisabeth Cerqueira

Production Déléguée Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproduction et accueil en résidence Le Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux ( PPCM ) – Pépinière Premiers Pas • Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf • Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Coproduction Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Plateforme Cirque Bourgogne – Franche Comté
Construction du décor en partenariat avec les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges Accueil en résidence Les Subsistances à Lyon • Maison de la Culture de Bourges
Avec le soutien de l’Institut Français et de l’ONDA (dispositif Ecran Vivant)
Avec l’aide du Ministère de la culture – Aide nationale à la création pour les arts du cirque