Julian Vogel

Itwaswhatitwas
Du 31 octobre au 12 novembre 2022

Julian Vogel est accueillie en résidence aux SUBS pour son projet ttwaswhatitwas.

« La cassure est un moment ambigu. C‘est quelque chose que l‘on souhaite mais que l‘on craint aussi, on s‘y attend peut-être et on est quand même surpris. Ce moment esthétique et éphémère montre la destruction, mais c’est ce qui permet toujours que quelque chose de nouveau se crée. »

Instagram

Après avoir étudié la psychologie et l’histoire de l’art à l’université de Bern (2014), Julian Vogel s’est spécialisé dans la pratique du diabolo à l’école de cirque de Tilburg (Fontys Academy of Circus and Performance Art), dont il est sorti diplômé en 2019. Plusieurs rencontres ont marqué son parcours : on peut citer, entre autres, Roman Müller, Alexander Vantournhout, Breno Caetano, Nicanor DeElia, Darragh McLaughlin, Jonas Althaus.

Bien qu’il soit installé à Lucerne en Suisse, Julian Vogel est impliqué dans différents projets artistiques européens en tant qu’auteur, interprète, produc- teur ou compositeur. Il a notamment co-fondé la compagnie Trottvoir (2012), où il intervient en tant qu’interprète et producteur, ainsi que KLUB GIRKO (2017), avec laquelle il a créé plusieurs œuvres telles que 122×244 – and

a lot of little pieces (2018), lauréate des bourses SSA – ProCirque pour les auteur·rice·s des arts du cirque. Il a également collaboré avec les compagnies sh. et Panama Pictures — auprès de laquelle il est par ailleurs artiste associé depuis 2021.

En raison de son éclectisme et son intérêt pour l’autodidactie, Julian Vogel est non seulement auteur et interprète des variations de la collection CHINA SERIES, mais aussi responsable de la régie technique, de la construction, de la composition, ou encore de la production. Dès ses débuts, son solo Transiti- on Nr. 1 a été nominé en 2019 pour le prix BNG Bank dédié aux étudiant·e·s sortant des écoles supérieures de cirque néerlandaises. Lauréat circusnext 2020-2021 (projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne), il poursuit actuellement le développement des variations de sa collection.

Création & interprétation : Julian Vogel
Regard extérieur : Roman Müller
Accompagnement artistique au début de la création : Darragh McLoughlin
Lumière & direction : technique Noémie Hajosi
Production & administration : Ute Classen

Partenaires
La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d‘Elbeuf, Le Plus Petit Cirque du Monde – Pépinière Premiers Pas, Les Subsistance Lyon, Panama Pictures, Cirqu‘ Aarau, Le Spot Sion