Jana Klein & Stéphane Schoukroun

Cie (S)-Vrai

Du 28 octobre au 2 novembre 2019
Résidence / Résidence Labo NRV

Jana Klein et Stéphane Schoukroun sont accueillis en résidence aux Subs et au Labo NRV pour leur projet Notre histoire.

Le Projet

Notre histoire est une performance documentaire pour deux interprètes et une Intelligence Artificielle. Cette création interrogera l’antisémitisme et nos identités troubles à travers le prisme d’une relation amoureuse (réelle) : Stéphane est Juif séfarade, Jana est Allemande. Quand ils se rencontrent en 2008, il la croit Juive ashkénaze. Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis 10 ans et ont une enfant.
Aujourd’hui, leur fille de 9 ans les interroge.
Notre histoire est la tentative de répondre à ses questions sur ses origines, sur la Shoah, sur l’antisémitisme qui persiste. Notre histoire est une traversée de leur histoire commune, une plongée dans nos mémoires sélectives, en dialogue permanent avec une Intelligence Artificielle.

En choisissant comme partenaire une IA domestique, une ALEXA, nous voulons exposer notre mémoire et nos constructions autofictionnelles au récit qu’elle en fera.
Quelle fiction écrira-t-elle de Notre histoire ?
Quel statut auront dans ce récit des faits historiques établis ?
Où en sommes-nous du réel ?

L'équipe artistique

Compagnie (S)-Vrai

Portée par Stéphane Schoukroun, la Cie (S)-Vrai crée des spectacles et performances qui questionnent nos territoires, réels et imaginaires, la façon dont nous les habitons et comment ils nous transforment. Chaque création se nourrit d’une rencontre avec des témoins et se tisse à partir de la friction entre l’intime et le social, entre notre histoire et la façon dont nous choisissons de la raconter. La trame narrative et la structure dramaturgique se construisent au plateau. C’est aussi le récit de l’expérience vécue lors du processus de création que nous écrivons. Entre documentaire et autofiction, nous inventons le réel de notre histoire commune. Les spectacles de la Cie (S)-vrai ont été créés entre autres : au Théâtre-Studio d’Alfortville, à La Ferme de Bel-Ebat, à la Maison des Métallos, au Théâtre de L’Echangeur, au Théâtre Paris-Villette/Grand Parquet, au Monfort Théâtre, à la Scène Nationale de Melun-Sénart, aux Ateliers Médicis.
Depuis Passage(s) #1 et Construire (lauréat ARTCENA en dramaturgies plurielles 2018), Jana Klein et Stéphane Schoukroun créent un binôme pour tracer des lignes de tension au sein de la dramaturgie et mettre en évidence la complexité de composer avec l’altérité et le regard de l’autre. Ensemble, ils questionnent leurs positionnements, leurs places et leur capacité à faire œuvre commune.

s-vrai.com 

Workshop Écritures interactives

Dans le cadre de la résidence de Jana Klein et Stéphane Schoukroun, le labo NRV accueille les 30 et 31 octobre un workshop autour des écritures interactives.

Animées par Gabriel Féraud, ces deux journées de workshop ont pour objectif de saisir et questionner les enjeux et possibilités des écritures numériques : chatbot et jeux dits sérieux sur différents écosystèmes (Alexa, application mobile…).
Une approche artistique et critique d’Alexa sera privilégiée (rapport corps – interface numérique).

Plus d’informations sur le site du labo NRV.