Née en 1990 à Jérusalem (Israël), INBAL BEN HAIM développe un double parcours dans les arts visuels, le sport et l’art du mouvement. Elle découvre le cirque aérien à l’âge de 13 ans au Free Dome Project, puis au Cirque Shabazy, où elle appréhende un espace d’expression corporelle qui la touche profondément.
Après son service civil en Israël, où elle développe une pédagogie de cirque adaptée aux jeunes en difficultés, Inbal Ben Haim s’installe en France. Ici, elle approfondit son travail aérien au sein d’écoles de cirque (Piste d’Azur, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne). En 2018, elle co-crée le spectacle RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie.
Spécialisée dans la corde verticale, Inbal Ben Haim tisse un rapport unique entre corps et matière, en cherchant toujours une poésie visuelle. Son langage artistique se situe au croisement du cirque et des arts visuels, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.
Ingénieur de formation, ALEXIS MÉRAT est diplômé en Systèmes mécaniques spécialisé en simulation numérique et en Technologie et mécanique des matériaux avancés (Université de Troyes).
Passionné par le travail du papier, il se spécialise dans les techniques de pliage (origami) et plus particulièrement dans le froissage, technique plus intuitive et organique. Son travail se trouve au croisement de nombreux domaines, tant artistique à travers des expositions, le plus souvent collectives – TIM Futur Centre à Venise, Biennale animalière de Châlons-en-Champagne, INART aux Pays-Bas, Centre d’Histoire de Saragosse…, que scientifique avec des publications de plusieurs articles sur les propriétés techniques du papier froissé.
Depuis plusieurs années, il développe des collaborations avec le monde des arts vivants et plus spécifiquement la marionnette et le cirque. Son intérêt se porte aussi bien sur les décors que les costumes ou même les agrès de cirque, avec un travail particulier autour des cordes en papier. Il place ainsi son savoir-faire au centre de la création plastique des projets. Il a notamment collaboré avec le Centre National des Arts du Cirque, la compagnie Succursale 101, la compagnie Pseudonymo lors du festival Orbis Pictus de Reims, ainsi que la Scuola Grande San Giovanni Evangelista à Venise.
Il rejoint l’artiste circassienne Inbal Ben Haim en mai 2019 pour la création du projet PLI, shortlisté Circusnext 2020 – 2021, projet co-financé par le programme Europe Creative de l’Union Européenne.
Alexis Mérat est membre du Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli depuis 2008 et Membre du Mouvement Français des Plieurs de Papiers depuis 2005.
DOMITILLE MARTIN est artiste plasticienne, sculptrice de matières composites et réalise des installations artistique dans l’espace. Les formes qu’elle modèle puisent leur inspiration dans la nature. Son travail traite des métamorphoses, aussi bien animales, végétales, minérales qu’humaines. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2015, elle s’associe à des artistes venant de la performance ou du cirque pour donner vie à ses créations, notamment auprès de Nina Harper, Kamma Rosenbeck et Quentin Folcher. Elle est la scénographe des spectacles chorégraphiques d’Anna Rodriguez, de la Cie Le jardin des délices et au côté d’Inbal Ben Haim dans Racine(s). Depuis 2018, elle est artiste résidente au sein de l’Association « La Source » et participe en 2019 au programme « Création en Cours », mené par les Ateliers Médicis et le Ministère de la Culture. Cette année elle créée avec Alexis Mérat « La Tornade », oeuvre monumentale de papier installée sous la verrière des Subsistances. Domitille Martin est lauréate de prix Pierre Gautier-Delaye et bénéficie d’une résidence à la Cité Internationale des Arts de 2020 à 2021.
domitillemartin.com
ALVARO VALDES, circassien et danseur, est diplômé de l’école « Circo del Mundo» (Chili). Il accompagne de nombreux projets en cirque et danse en tant que metteur en scène ou regard extérieur. Il co-dirige le projet « La texture » comme matière interprétative (cirque, arts plastiques et artisanat d’art) avec José Luis Cordova puis fonde avec Charles Dubois, la Compagnie ÑO. Le projet « Girafe » sera créé au sein de celle-ci. La mémoire émotive est sa ressource créative première. Il s’attache à questionner le rapport entre la fluidité et l’acrobatie sur les agrès aériens. Cette recherche est animée par l’intention de construire et d’habiter un corps-objet de manière organique. Actuellement, Alvaro collabore avec la Cie Lunatic, la Cie Barks, le Collectif de danse théâtre Poetic Punkers, La Muse en Circuit, Inbal Ben Haïm et le collectif de danse Nokt.