Hubert Colas

Résidence
Du 1er au 6 mars 2021

Hubert Colas est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Texte M., qui sera créé au Maillon à Strasbourg, en coréalisation avec le TJP CDN, les 20 et 21 mars 2021.

Texte M., c’est l’histoire d’un homme, ancien esclave, face à une vie à réapprendre dans un monde qui se dit moderne. Sa propre inadaptation à un nouveau réel lui fait obstacle, le maintient au fond de son trou. Hubert Colas a écrit le monologue vertigineux d’un être enfermé dans son asservissement, un homme pour qui liberté rime avec solitude et responsabilité. Il erre au fond d’un trou en proie aux exigences de sa nouvelle condition d’homme libre. Mais de quelle nature est ce « monde meilleur » ? De quoi est faite la sphère de sa liberté ? En donnant corps à cette voix, Hubert Colas interroge notre capacité à nous rebeller aujourd’hui. Un être pensant, un être rêvant est-il capable de rompre avec le schéma du vécu ? Dans Texte M., c’est l’humour et la propension à construire l’Autre au-delà de son propre « je » qui deviennent les moteurs d’une émancipation.

Auteur, metteur en scène et scénographe, Hubert Colas a créé Diphtong Cie en 1988. Il met en scène la plupart de ses textes, parmi lesquels Temporairement épuisé, Nomades, La Brûlure, La Croix des oiseaux, Sans faim… et explore les écritures d’auteurs contemporains tels que Christine Angot, Sarah Kane, Martin Crimp, Sonia Chiambretto, Rainald Goetz, Mathieu Riboulet. Il signe également les scénographies de spectacles de Julien Gosselin.

En 2000, il crée Montévidéo, lieu de résidence à Marseille dédié aux écritures contemporaines, qui favorise l’expérimentation, la recherche et le décloisonnement entre les différentes formes d’expressions artistiques. En 2001, il lance la première édition du festival Actoral, dont la 20ème édition s’est tenue à la rentrée 2020. En 2012, il reprend la direction de la revue littéraire marseillaise IF fondée par les poètes Liliane Giraudon, Jean-Jacques Viton et Henri Deluy.

Texte, mise en scène, scénographie et interprétation : Hubert Colas
Assistante à la mise en scène : Sophie Nardone
Vidéo : Pierre Nouvel
Lumières : Fabien Sanchez
Son : Frédéric Viénot
Assistante à la mise en scène : Isabelle Mouchard
Régie plateau : Muriel Valat
Costumes : Fred Cambier assisté d’Edgar Fichet
Travail du mouvement : Odile Cazes-Laurent
Régie plateau : Olivier Achez

Production : Diphtong Cie / TJP CDN de Strasbourg
Avec le soutien de Montévidéo

Texte M. est publié aux éditions Actes Sud-Papiers

À l’origine, Texte M. est une réponse à la commande proposée par l’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe et Moïse Touré de la compagnie Les Inachevés sur le thème : Contre quoi se rebeller aujourd’hui ?, à l’occasion du bicentenaire de la révolte des Guadeloupéens opposés au retour de l’esclavage

Photo © Hervé Bellamy