Hélène Iratchet

Production déléguée / Residence
From 8 November to 21 June 2021

With support from Les SUBS, Hélène Iratchet will be an artist in residence at Les SUBS and other venues in 2021 and 2022 for her project Les Délivrés.

 

Caught up in a continuous stream of home deliveries, a mother and daughter rehearse a show inspired by their hero, the American choreographer William Forsythe. But the people who deliver their packages don’t always arrive at the right time in the right place. How do we get stuck in the implacable cyber-logistics between body and object?

Excerpt from the statement of intent

The delivery, the work

In this new piece, I’m continuing with and refining my work as an artist and choreographer, embedding my art in a social phenomenon and my own life, constructed from my identity as a woman artist in France in 2021. I want to bring a bit of real life onto the stage, reproduce it, and replay it starting with a simple situation: two dancers, a mother and daughter, whose rehearsal is interrupted when something is delivered (UPS or Deliveroo on a bike; the brand names will be changed). The point is to see if the “protected, privileged, almost domestic” space of a rehearsal studio in a theater absorbs the disruption, and if so how. The disruption can be represented by the arrival of another type of worker: the delivery person.

I’m interested in the driver/bike deliverer because he embodies a sort of messenger, a Santa Claus, a servant. I don’t really meet this person because the exchange—a signature on a tablet for a package—usually lasts just a few seconds. And the driver barely notices me. I’m like a tiny piece of a mosaic composed of glimpses of domesticity.

Family, relationships, rewriting history

I’m the first artist in my family on either side, so I want to rewrite my family history by imagining that I’m the daughter of a dancer. Naturally, my mother will have danced for Trisha Brown, William Forsythe, Angelin Preljocaj, and Anne-Teresa de Kaersmeeker. Although I don’t have any academic dance training, I admire these artists and dream of being able to perform their dances. Maybe I’ll give them a nod by using the music they used: Thom Willems, Steve Reich, Bach, or Monteverdi.

I also imagine that after a UPS delivery, a driver from Danceathome or Toutlemondedanse will show up to teach us a dance, a sort of tutor who teaches in clients’ homes. All of the big American dance and ballet companies have set up a service like this and it’s just catching on in France. The piece will include moments of “pure dance” and conversations between the mother and daughter about how lucky they are to be dancers, conversations between the various delivery people about the quality and origins of the products they deliver and delivery errors (costumes that are too big or too small, or completely off-the-wall, inappropriate items). The delivery person might also get phone calls from their mother while making deliveries. We’ll perform scenes from Unboxing (with product placements? Like in The Truman Show, Peter Weir’s 1998 film with Jim Carrey).

Hélène Iratchet is an artist, choreographer, dancer, and videographer. She’s lived in Tarbes, Toulouse, Roubaix and Paris, and now lives in Saint-Etienne. After training as an athlete (in Texas, with Carl Lewis’s trainer) and studies in the humanities, she studied dance at a conservatory, the Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse Occitanie, the Merce Cunningham Studio in New York, and many workshops and intensives.

At the same time, she was a student at Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains in Tourcoing between 2005 and 2007, where she made a short film. In 2015 she started the SPEAP master’s program in experimentation in art and politics at Sciences Po Paris, created and directed by philosopher Bruno Latour. In 2017 she helped create Prototype and found Royaumont, directed by Hervé Robbe (Corps virtuose/Corps amateur, quel corps à l’œuvre dans la danse contemporaine?)

Since 2004 she has created several shows: the solo En privé at Babylone, the duet Jack in the box, the quatuor Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, the duets Roi et Reine at Montpellier danse and SOCLE with the author Pauline Klein as part of the Concordanse(s) festival, and the duet Rose, co-authored with Rachel Garcia for the entre cour et jardins festival. Her most recent piece is Sketches, which she performs with the Chinese dancer ErGe Yu. At the invitation of artist Delphine Coindet, she created the outdoor performances Des gestes choisis (2017, Nuit Blanche at the Collégiale Saint-Martin de la ville d’Angers) and Mon club de plongée (2019) at MIAM, Musée des Arts Modestes in Sète.

She has also worked as a dancer since 2001, in particular with Gisèle Vienne and Etienne Bideau-Rey, Thierry Bédard, Christian Rizzo, Herman Diephuis, Thierry Baë, David Wampach, Julie Desprairies, Sylvain Prunenec, Xavier Le Roy, and Ivana Muller. She has also performed in performance art pieces and films by the artists Pauline Curnier-Jardin, Ulla Von Brandenbourg, Tino Sehgal, Alex Cecchetti, and filmmaker Shalimar Preuss.

A designer, visual artist, and dancer, Rachel Garcia works in the performing and visual arts. She holds a DNSEP in spatial design from Ecole Supérieure des Beaux Arts de Toulouse (ISDAT) and trained at the same time as a contemporary dancer at Conservatoire National de Toulouse, in Compagnie Colline in Istres, at CDC de Toulouse, in New York with the Merce Cunningham and Trisha Brown dance companies, and with Compagnie Damaged Goods, Meg Stuart in Zurich.

During her time working with David Wampach, she designed costumes that explore nudity and the limits between the body and its physical environment. Through this exploration, she developed a creative approach tied to the choice of material and its effect on how the body is perceived and understood. She has been helping Hélène Iratchet with her work since 2001, when she created costumes for and danced in the duet Prestissimo, and has designed the props, costumes, and sets for most of Iratchet’s pieces since then.

With Pauline Curnier-Jardin she has been continuing her research on artistic costumes since the film Grotta Profunda – Les Humeurs du gouffre (2011) and has designed costumes and sets for her performance art pieces, films, and installations. She also co-authored the performance art piece Crèche vivante in 2012, which was produced and presented by the Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. Her costumes and sets are frequently exhibited in contemporary art circles: Blutbad Parade, Resurrection Plot, and Grotta Profunda Approfondita at the 2017 Venice Biennale. She has also been supporting Pol Pi’s work since Alexandre-2019, as an artistic partner for the pieces Me too Galatée and daté.e.s, designing the costumes and sets. She also works on creating costumes for the choreographers Heddy Maalem, Aurélien Richard, Fabrice Lambert, Christophe Bergon, Yuval Rozman, Aude Lachaise, Sylvain Huc, Vincent Thomasset, Emilie Labédan, Robyn Orlin, Julie Desprairies, James Carlès and Aragorn Boulanger.
She co-authored Le Sucre du Printemps with Marion Muzac, which was choreographed with 27 young people from the urban dance world, and created four versions of the project in Toulouse (2009), Düsseldorf (2010), the Paris area (2013), and Ramallah (2013).

Rima Ben-Brahim started out studying photography in Montpellier, ending with an intensive during the Montpellier Danse festival where she discovered a passion for the performing arts. Tor two years after that she studied circus arts (École National du Cirque Etaix et Fratellini), and classical dance and singing at Schola Cantorum de Paris. In 2007 she obtained a degree in electricity, then taught herself lighting. She works in various cultural venues and theaters in Paris such as the Théâtre de la Bastille et la Briqueterie, and has been the technical director for shows at several dance and theater companies.

In particular, she works with Antonia Baehr and Valérie Castan (Des Miss et des mystères, Rire, My Dog, etc.), Eszter Salamon (Monument 0.1 et 0.2), Saydou Boro (le Cri de la chair), and Hélène Maton (100 ans dans les champs). She met lighting designers Sylvie Garot and Marie-Hélène Pinon, who provide her support and hire her to manage lights on some shows. Most recently she designed the lighting for Bombyx Mori, Dance Concert by Ola Maciejewska; Weaver Quintet by Alexandre Roccoli; Love & Revenge and Strange Land by La Mirza and Rayess Bek; Des Miss et des Mystères by Valérie Catsan and Antonia Baehr Milibar; une ritournelle chorégraphique by Geisha fontaine and Pierre Cottreau; Moi, Daouda Keita, dance and choreography by Daouda Keita; Without you I’m nothing, a performance piece by William Wheeler; (H)ush AND (S)ilence, an improv project by Les Décisifs/Clara Cornil; Kotéba by Seydou Boro; and Daté.e.s by Pol Pi.

Yuval Rozman moved to France in 2013 after studying at the National Conservatory in Tel-Aviv. Here, he’s had the opportunity to present his work as playwright/director at festivals including actOral, Next, Cabaret de Curiosité, Tandem, and Artdanthé at Théâtre du Nord. As a playwright and director, he created Sous un ciel bleu et des nuages blancs, Cabaret Voltaire, TBM (Artcena award in 2018) and Sécurité. His latest play, The Jewish Hour, which he wrote and directed, premiered in 2020 at the Phénix and won the Beaumarchais SACD grant and the jury’s award at the 12th edition of the Festival Impatience in 2021. He also worked with Laetitia Dosch on writing and directing her creations Un Album, HATE, and Radio Arbres. In 2020 Rozman created his own company, Inta Loulou. He is currently working on his next play, Adesh, which will be the last installment of la Trilogie de ma terre (following TBM and The Jewish Hour). Adesh received support from the Institut Français as part of a “Customized Residence.”

Born in Tel Aviv in 1965, Tamar Shelef graduated from the Rambert School of Ballet and Contemporary Dance in London in 1984. She then worked with the Bat Dor company in Tel Aviv until 1987 when she joined the Grand Théâtre in Geneva, where she was a dancer for five years. In 1992 she moved to Paris and joined the Preljocaj company for three years. Since then she has worked with the choreographers Joël Borges, Christian Rizzo, David Wampach, Alain Buffard, Antonia Baehr, Fanny de Chaillé, Ido Feder, Hélène Iratchet, and Mylène Benoit and the visual artist Iris Sara Schiller.

Julien Ferranti was born in Brazil in 1990 and grew up in Nice, where he started dancing in 2002 at the Classi Jazz school. In 2005 he entered the Conservatoire régional de Nice before moving to the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse in Paris in 2006. He studied various techniques for five years (including Cunningham, Feldenkrais, contemporary, and classical) with professors such as Cheryl Therrien, Susan Alexander, André Lafonta, Florence Vitrac, Isabelle Riddez, Sergei Soloviev, and Peter Goss, and worked with choreographers Thomas Lebrun, Yuval Pick, and Melanie Lomoff if des ballets C de la B. A few months after getting his degree in 2011, he started dancing with the DCA Philippe Decouflé company on international tours (Korea, Japan, Brazil, Russia, Germany, United Kingdom, Greece, Italy, Spain, Austria, Belgium, etc.) in the following shows, from 2012 until today: PANORAMA, BEAUX ARTS, CONTACT, COURTE POINTE, NOUVELLES PIECES COURTES, and TOUT DOIT DISPARAITRE. He has occasionally led workshops at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse in Paris and danced in and helped film clips by Mathilde Fernandez and Nosfell.

At the same time, he taught himself to sing and sang for Philippe Decouflé’s Animaux vivants and in Stephanie Thiersch’s 2019 creation, which he also danced in. In that show, called Bilderschlachten (battle of images), he sang a solo as countertenor in Brigitta Muntendorf’s composition for orchestra, Les Siècles. Stephanie Thiersch then asked him to do some musical research in Greece and some translation for a project in August 2020.

Writing and Choreography:  Hélène Iratchet
Scenography and costumes: Rachel Garcia
Light creation: Rima Ben Brahim
Interpretation: Hélène Iratchet, Tamar Shelef, Julien Ferranti
Writing advice: Yuval Rozman

Production:
Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon et l’association Richard

Coproductions & residencies – in progress:
Le KLAP Maison pour la danse, Marseille, Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, CCN2 – Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble, Charleroi danse, La Maison de la Danse, Lyon, La Comédie de Saint-Etienne, La Maison de la Danse, Lyon, La Comédie de Saint-Etienne, La Place de la Danse, centre de développement chorégraphique national, Toulouse-Occitanie, Le Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon

Creation February 2023 at the SUBS, as part of the Sens Dessus Dessous Festival – Maison de la danse

Hélène Iratchet

Résidence / Production déléguée
Du 8 novembre au 21 juin 2021

Artiste accompagnée par les SUBS*, Hélène Iratchet est accueillie en résidence en 2021 et 2022 aux SUBS et hors nos murs pour son projet Les Délivrés.

*Les SUBS accompagnent Hélène Iratchet pour structurer ses activités, produire ses spectacles et organiser leur tournée en France et à l’étranger.

Prises dans un flux continu de livraisons à leur domicile, une mère et sa fille répètent un spectacle inspiré de leur héros, le chorégraphe américain William Forsythe. Mais les livreurs et leurs colis n’arrivent pas toujours au bon moment ni au bon endroit. Comment sommes-nous pris dans cette implacable cyber-logistique des corps et des objets ?

Extrait de la note d’intention

La livraison, le travail
Avec cette nouvelle pièce il s’agit de poursuivre et d’affiner mon travail d’artiste en tant que chorégraphe inscrite dans une réalité sociale, dans ma réalité, celle construite par mon identité de femme artiste vivant en France en 2021. J’ai envie de faire entrer sur scène un bout de cette réalité concrète, de la reproduire, de la rejouer en partant
d’une situation simple : deux danseuses, une mère et sa fille, en train de répéter sont interrompues par l’arrivée d’un livreur (UPS ou livreur Deliveroo avec son vélo. Je précise que les noms des marques seront modifiés.) Il s’agit de voir comment l’espace « protégé, privilégié, presque domestique » d’une salle de répétition dans un théâtre absorbe ou pas la perturbation que peut représenter l’irruption d’un autre type de travailleur : le livreur.
La figure du livreur m’intéresse car il peut incarner une sorte de messager, de Père-Noel, de serviteur. De mon côté, c’est une personne que je ne rencontre pas vraiment, l’échange se réduisant habituellement à quelques secondes faites d’une signature sur une tablette en échange d’un colis. De son côté, il me perçoit à peine, comme une pièce minuscule de la mosaïque constituée des intimités domestiques auxquelles il a accès quelques secondes par jour.

La famille, les filiations, refaire l’histoire
Etant la première artiste de ma famille, tant du côté maternel que paternel, j’ai envie de réécrire mon histoire personnelle en imaginant que je suis la fille d’une danseuse. Ma mère aura dansé pour Trisha Brown, William Forsythe, Angelin Preljocaj et Anne-Teresa de Kaersmeeker bien sûr. N’étant pas du tout issue d’un cursus académique j’ai cependant une grande admiration pour ces artistes et rêve de pouvoir interpréter certaines de leurs danses. Peut-être ces références passeront par l’utilisation de musiques des répertoires de ces grands chorégraphes : Thom Willems, Steve Reich, Bach ou Monteverdi.
J’imagine aussi, que succédant à un livreur UPS, un livreur de Danceathome ou Toutlemondedanse qui vient nous transmettre une danse, une sorte de tuto vivant qui se rend au domicile des clients. Toutes les grandes compagnies et Ballets américains ont mis en place ce service qui arrive tout juste en France. La pièce sera faite de moments de « pure danse » et de scène dialoguées entre la mère et la fille sur leurs privilèges de faire ce métier, de dialogues entre les divers personnages de livreurs sur la qualité, l’origine des produits livrés, sur les erreurs de livraisons (costumes trop grands ou trop petits, objets complètement décalés et non à propos). Le livreur recevra peut-être lui aussi des coups de fil de sa mère en pleine livraison. Nous jouerons des scènes de Unboxing en live (Avec des placements de produits ? Comme dans The Truman Show le film de Peter Weir avec Jim Carrey, 1998)

Hélène Iratchet est artiste, chorégraphe, danseuse et vidéaste. Elle vit à Saint-Etienne, après avoir vécu à Tarbes, Toulouse, Roubaix et Paris. Athlète de formation (elle est entrainée par l’entraineur de Carl Lewis au Texas) et après des études de lettres, elle se forme à la danse au conservatoire, au Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse Occitanie, au Merce Cunningham Studio à New York, enfin lors de très nombreux stages et workshops.
En parallèle à ses activités liées à la danse, elle est élève au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing entre 2005 et 2007 où elle réalise un court-métrage. Elle intègre en 2015, le master SPEAP programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris, fondé et dirigé par le philosophe Bruno Latour. Enfin en 2017 elle participe à la formation Prototype à la fondation Royaumont, dirigée par Hervé Robbe (Corps virtuose/Corps amateur, quel corps à l’œuvre dans la danse contemporaine ?)
Depuis 2004, elle crée plusieurs spectacles : le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, les duo Roi et Reine à Montpellier danse, SOCLE avec l’écrivain Pauline Klein dans le cadre du festival Concordanse(s), le duo Rose coécrit avec Rachel Garcia pour le festival entre cour et jardins. Tout récemment la pièce Sketches qu’elle interprète avec la danseuse chinoise ErGe Yu. À l’invitation de l’artiste Delphine Coindet elle créé les performances in situ Des gestes choisis (2017, Nuit Blanche à la Collégiale Saint-Martin de la ville d’Angers) et Mon club de plongée (2019) au MIAM, Musée des Arts Modestes de Sète.
Depuis 2001, elle a travaillé comme interprète auprès de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey, Thierry Bédard, Christian Rizzo, Herman Diephuis, Thierry Baë, David Wampach, Julie Desprairies, Sylvain Prunenec, Xavier Le Roy, Ivana Muller. Elle joue également dans les performances et films des artistes Pauline Curnier-Jardin, Ulla Von Brandenbourg, Tino Sehgal, Alex Cecchetti et de la cinéaste Shalimar Preuss.

Designer, plasticienne, danseuse Rachel Garcia développe son travail dans le contexte des arts vivants et des arts visuels. Titulaire du DNSEP de design d’espace de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Toulouse (ISDAT), elle s’est formée en parallèle au métier de danseuse contemporaine au Conservatoire National de Toulouse, dans la Compagnie Colline à Istres, ainsi qu’au CDC de Toulouse, à New York chez Merce Cunningham et Trisha Brown et auprès de la Compagnie Damaged Goods, Meg Stuart à Zurich.
Au fil de sa collaboration avec David Wampach, elle conçoit des costumes qui questionnent la nudité et les limites du corps avec son environnement matériel. Par ces questionnements, elle a développé une approche de la création liée au choix des matériaux et de leurs effets sur la perception et la lecture des corps. Elle accompagne le processus de travail d’Hélène Iratchet depuis 2001, avec la création de costumes et l’interprétation du duo Prestissimo, puis signe les accessoires, costumes et scénographies de la plupart de ses pièces. Avec Pauline Curnier-Jardin elle poursuit sa recherche de costumes plasticiens, depuis le film Grotta ProfundaLes Humeurs du gouffre (2011), et la création des costumes et des scénographies de ses performances, films et installations. Elle a co-signé avec elle la performance Crèche vivante en 2012, produite et présentée par la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. Ses costumes et décors sont fréquemment exposés dans le circuit de l’art contemporain : Blutbad Parade, Ressurection Plot, Grotta Profunda Approfondita à la Biennale de Venise 2017. Elle accompagne le travail de Pol Pi depuis la pièce Alexandre-2019 à titre de collaboratrice artistique, pour les pièces Me too Galatée et daté.e.s elle signe costumes et scénographie. Elle collabore également pour la création costume avec les chorégraphes Heddy Maalem, Aurélien Richard, Fabrice Lambert, Christophe Bergon, Yuval Rozman, Aude Lachaise, Sylvain Huc, Vincent Thomasset, Emilie Labédan, Robyn Orlin, Julie Desprairies, James Carlès et Aragorn Boulanger.
Elle co-signe avec Marion Muzac Le Sucre du Printemps chorégraphié avec 27 jeunes issus des danses urbaines, et créé quatre versions du projet à Toulouse (2009), Düsseldorf AL (2010), La Région parisienne (2013), et Ramallah P (2013).

Rima Ben-Brahim commence par étudier la photographie à Montpellier qu’elle finalise par un stage durant le festival Montpellier Danse ou elle découvre sa passion pour les arts du spectacle vivant. Elle aborde alors les techniques du cirque pendant deux années (École National du Cirque Etaix et Fratellini), la danse et l’art lyrique à la Schola Cantorum de Paris. En 2007 elle obtient un diplôme d’électricité, puis en autodidacte elle se consacre particulièrement à l’éclairage. Elle travaille dans différents lieux culturels et théâtres à Paris tel que le théâtre de la bastille et la Briqueterie. Plusieurs compagnies de danse et de théâtre lui confient la direction technique de leurs spectacles.
Elle travaille notamment aux cotés d’Antonia Baehr et Valérie Castan, Des Miss et des mystères, Rire, My Dog, …- Eszter Salamon, Monument 0.1 et 0.2– Saydou Boro, le Cri de la chair– Hélène Maton, 100 ans dans les champs,… Elle rencontre les éclairagistes Sylvie Garot et Marie-Hélène Pinon, qui l’accompagnent et lui confient certaines de leurs régies lumières Ces dernières créations lumière : Bombyx Mori, Dance Concert, d’Ola Maciejewska Weaver Quintet, d’Alexandre Roccoli Love & Revenge, Strange Land, de La Mirza et Rayess Bek Des Miss et des Mystères, de Valérie Catsan et Antonia Baehr Milibar, une ritournelle chorégraphique, de Geisha fontaine et Pierre Cottreau Moi, Daouda Keita, danse et chorégraphie de Daouda Keita Without you I’m nothing, performance de William Wheeler (H)ush AND (S)ilence, projet d’improvisation, Cie les décisifs de Clara Cornil Kotéba de Seydou Boro Daté.e.s de Pol Pi.

Après des études au Conservatoire National de Tel-Aviv, Yuval Rozman s’installe en France à partir de 2013. Ici, il aura l’occasion de présenter son travail comme auteur-metteur en scène entre autres au festival actOral, Next, Cabaret de Curiosité, Tandem, Artdanthé au Théâtre du Nord. En tant qu’auteur et metteur en scène, il a créé Sous un ciel bleu et des nuages blancs, Cabaret Voltaire, TBM (prix Artcena en 2018) et Sécurité. Sa dernière pièce The Jewish Hour, dont il signe l’écriture et la mise en scène, est créée en mars 2020 au phénix, elle est lauréate de la bourse Beaumarchais SACD et du prix du jury de la 12ème édition du Festival Impatience en 2021. Il collabore également avec Laetitia Dosch pour l’écriture et la mise en scène de ses créations Un Album, HATE et Radio Arbres. En 2020 Yuval Rozman crée sa compagnie INTA LOULOU. Actuellement, il travaille sur sa prochaine pièce Adesh qui sera le dernier volet de la Trilogie de ma terre après les pièces TBM et The Jewish Hour. Adesh a reçu le soutien de l’Institut Français dans le cadre d’une « Résidence Sur Mesure ».

Elle est née en 1965, à Tel Aviv, Tamar Shelef est diplômée de la Rambert Academy Dance à Londres en 1984. Elle travaille ensuite au sein de la Compagnie Bat Dor à Tel Aviv jusqu’en 1987 et rejoint le Grand Théâtre de Genève, où elle y est interprète pendant cinq ans. Elle s’installe à Paris en 1992 pour intégrer la compagnie Preljocaj pendant trois ans. Depuis, elle collabore avec les chorégraphes Joël Borges, Christian Rizzo, David Wampach, Alain Buffard, Antonia Baehr, Fanny de Chaillé, Ido Feder, Hélène Iratchet, Mylène Benoit et la plasticienne Iris Sara Schiller.

Julien Ferranti est né au Brésil en 1990, il grandit à Nice où il commence la danse en 2002 au sein de l’école Classi Jazz. En 2005, il intègre le Conservatoire régional de Nice avant d’entrer en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Pendant cinq ans, il se forme à différentes techniques (Cunningham, Feldenkrais, contemporaine, classique…) avec des professeurs tels que Cheryl Therrien, Susan Alexander, André Lafonta, Florence Vitrac, Isabelle Riddez, Sergei Soloviev, Peter Goss et travaille avec les chorégraphes Thomas Lebrun, Yuval pick, Melanie Lomoff des ballets C de la B. Diplômé en 2011, il entame quelques mois après sa sortie une carrière dans la compagnie DCA Philippe Decouflé dans des tournées internationales (Corée, Japon, Brésil, Russie, Allemagne, Angleterre, Grèce, Italie, Espagne, Autriche, Belgique…) avec les spectacles suivants de 2012 jusqu’alors : PANORAMA, BEAUX ARTS, CONTACT, COURTE POINTE, NOUVELLES PIECES COURTES, TOUT DOIT DISPARAITRE. Ponctuellement, il propose des workshops au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il participe également en tant qu’interprète, aux tournages des clips de Mathilde Fernandez et Nosfell. Parallèlement, il entreprend en autodidacte une carrière musicale. Il chantera pour Philippe Decouflé, Animaux vivants, et dans la création en 2019 de Stephanie Thiersch dans laquelle il est engagé comme danseur. Dans ce spectacle Bilderschlachten– bataille d’images, il aura une partition musicale soliste en temps que contre ténor : composition de Brigitta Muntendorf pour l’orchestre Les Siècles. Suite à cette collaboration, Stephanie Thiersch lui demandera de faire des recherches musicales en Grèce, ainsi que de la traduction en vue d’un projet en Août 2020.

Ecriture et Chorégraphie : Hélène Iratchet
Scénographie et costumes : Rachel Garcia
Création lumière : Rima Ben Brahim
Interprétation : Hélène Iratchet, Tamar Shelef, Julien Ferranti
Conseils à l’écriture : Yuval Rozman

Production :
Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon et l’association Richard

Coproductions et résidences – en cours :
Le KLAP Maison pour la danse, Marseille, Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, CCN2 – Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble, Charleroi danse