Habib Ben Tanfous est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas.
Habib Ben Tanfous est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas.
Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas.
Comment me souvenir de choses que je n’ai pas vécues ?
Est ce que j’ai le choix de ce que j’hérite ? Quel est mon degré de responsabilité là-dedans ?
Je me suis souvent demandé qui j’étais. Quel est ce « je » sur lequel tant de choses reposent ?
Je n’ai jamais su répondre, peut-être pour ne pas fixer quelque chose qui doit rester en mouvement. Peut-être que la réponse de « Qui suis-je » se trouve dans le regard de ceux qui m’entourent. Et ceux qui m’entourent , considèrent que mon « je » vient d’ailleurs .
Toutes ces questions m’amènent à penser ce travail.
Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas est une tentative, un essai de définir ce que je suis à travers le prisme de ceux qui nous précèdent. Un corps, un micro, une identité complexe. Le travail est sonore et corporel, car la voix et le corps sont, à mon sens, deux caractéristiques qui définissent le mieux notre identité.
Est basé à Bruxelles, où dès l’âge de 15 ans, il se forme à la danse hip hop. Il collabore avec de nombreux artistes, dont les collectifs Impulsion et The Revolutionary. À 22 ans, il intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles en section interprétation dramatique et en sort en 2018, diplômé avec grande distinction et le Prix du Jury. Il est membre du collectif RAVIE et il est l’un des artistes du Tremplin Hip Hop #3. En 2019, il commence son certificat supérieur en Danse et Pratiques Chorégraphiques à Charleroi-Danse en partenariat avec l’INSAS et l’ENSAV La Cambre. Il joue sous la direction de Manoël
Dupont, Hélène Theunissen, Diane Fourdrignier, Pascal Crochet, Adeline Rosenstein, Armel Roussel, Pauline d’Ollone et Olivia Grandville. En tant que chorégraphe, il crée Finek une pièce pour cinq danseurs au Festival Courant d’air 2018 puis au COCQ’ARTS 2019 et Orchestre vide dans le cadre du Tremplin Hip Hop #3 .
Conception/Chorégraphie/Interprétation : Habib Ben Tanfous
Dramaturgie : Diane Fourdrignier
Création sonore : Theo Rota
Création lumière, scénographie : Aurore Leduc
Production et diffusion : Arts Management Agency – AMA
Accueil en résidences : Charleroi danse, les SUBS