Mathilde Gentil / GOSH Cie

Résidence / Coproduction
Du 20 au 27 novembre 2019

Mathilde Gentil / GOSH Cie est accueillie en résidence aux Subs pour son projet MiniMax.

Mathilde Gentil a été sélectionnée pour Scènes Hybrides, un dispositif initié par Les Subs et L’AADN (via le labo NRV – Numérique Réalités Virtualités) autour de nouvelles expériences artistiques pluridisciplinaires au croisement des arts vivants et des écritures technologiques.

MiniMax est un spectacle interactif entre théâtre et jeu vidéo, librement inspiré du roman Loterie Solaire de Philip K. Dick
On découvre notre monde au XXIIème siècle : un système social et un régime politique fonctionnant par loterie, dans lequel perdurent pourtant inégalités, jeux de dupes et manipulations. Dans cette société entièrement soumise au hasard et régie par le “principe du Minimax” ; chacun cherche à établir la meilleure stratégie possible pour se maintenir dans le système… et survivre.

Le Dirigeant tiré au sort doit alors non seulement assumer ses nouvelles responsabilités politiques mais aussi faire face au Mercenaire engagé pour le détrôner. Le changement de pouvoir devient un sport national ultra-médiatisé où tous les coups sont permis… Mais quand le jeu est truqué, ne vaut-il mieux pas tricher ? 

minimax-spectacle.com

GOSH Cie porte avant tout une réflexion sur la poétique scénique et sur l’expérience du spectateur, puisant des outils et des références dans le cinéma, la littérature, les arts visuels et numériques mais aussi les jeux-vidéos. La compagnie ré-interroge les contours des pratiques de la scène, de celles du web ; intègre la recherche dans son processus de création afin de proposer une expérience de spectacle vivant résolument contemporaine.

gosh-cie.com

L’horizon des événements – Créations en milieu carcéral (2019)

Ils sont 52.
Ils ont tout quitté pour Principia, une planète mythologique où l’humanité pourra se reconstruire.
À destination des confins de l’univers, ceci est leur carnet de bord.

Projets et déroulé  : 

  • Fiction sonore réalisée avec les détenus de la maison d’arrêt de Corbas (mai 2019)
    ÉCOUTER ICI
  • Performance théâtre & VJ avec les détenus de la maison d’arrêt de Villefranche (octobre 2019)

Direction artistique : Mathilde Gentil – Sound-design : Vendome Uhl – VJ, régie son et vidéo : Pauline Millet- Porté par l‘AADN avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes, de la FOL 69 et du SPIP dans le cadre du dispositif Culture et Justice.