Collectif A/R – Paul Changarnier

Résidence

Le Collectif A/R est accueilli en résidence aux Subs pour leur prochaine création everything is tempory.

Dans la continuité du travail initié dans h o m e, premier volet d’une démarche autour du rythme corporel, quatre interprètes, deux danseurs et deux musiciens vont explorer et interroger notre perception du temps. Travailler sur différentes notions rythmiques et ainsi se jouer des distorsions temporelles, à la fois physiques et musicales.

À partir de notions rythmiques inspirées par le spoken word, cette danse s’imagine autour du développement et l’évolution d’un cut-up physique pour tous les interprètes : mouvements décomposés, saccadés, accélérés, slow motions, immobilités… Créer une danse proche d’un langage cinématograhique et faire évoluer ces outils au sein du groupe.

Fondé en 2012 par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique.Qu’ils soient au plateau ou dans l’espace public, ce désir d’associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création. ​ »Nous souhaitons ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité »​
​Au cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une écoute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles approches. Ils partagent l’envie d’explorer différentes aires de jeu afin de se créer une identité qui leur est propre. L’association souhaite également mettre en évidence les initiatives de ses protagonistes. Elle considère alors leur savoir-faire et leur ouverture à d’autres moyens d’expression. Chaque envie peut ainsi y être développée et réalisée avec un regard complice.
Le Collectif A/R se donne les moyens de penser et de construire de nouvelles formes de manifestation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et à d’autres personnalités. Ce centre libre de circulation d’idées et de personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant au travers de projets variés.

Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles, les artistes du Collectif A/R s’investissent dans des projets de sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des interventions sont réalisées sous forme d’ateliers en relation concrète avec leurs créations – Artistes à l’école – Pôle pédagogique de l’Opéra de Lyon et Département du Cantal, Sentir la fibre – Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Maison d’arrêt de Corbas, Master-Classes et création – Jeune Ballet d’Aquitaine, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Université de Dijon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Conservatoire Musique et Danse d’Aurillac.

​ »Notre travail se construit sur l’écoute, la disponibilité, l’engagement des corps dans l’action et sur le jeu de présences »

2012 : Performance in situ co-écrite – Etats des Lieux
2014 : Recherches d’un solo par Julia Moncla – Ma présence est un mensonge
2017 : Création écrite pour la scène par Paul Changarnier – h o m e
2018 : L’homme de la rue, pensé pour deux danseurs et deux batteurs dans l’espace d’une rue par Thomas Demay
2020 : Duo coécrit dedans/dehors par Thomas Demay & Julia Moncla – PLACEMENT LIBRE 

Création pour la scène par Paul Changarnier everything is temporary

Conception, Musique et Mise en mouvement : Paul Changarnier
Interprètes et Collaborateurs : Thomas Demay, Julia Moncla, Joseph Baudet (aka Emcee Agora) et Paul Changarnier
Création sonore : Dog Food
Création Lumières et Régie Lumières : Magali Larché
Régie Son : Rémi Bourcereau
Costumes : (en cours)
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Regard extérieur : Sandrine Maisonneuve et Madoka Kobayashi

Production : Collectif A/R
Coproduction : Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée ; CCN de Caen dir. Alban Richard ; CCN de Rilleux-la-Pape dir. Yuval Pick ; Autres partenaires en cours de recherche

Accueil en résidence : Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée ; CCN de Caen dir. Alban Richard; CCN Rilleux-la-Pape dir. Yuval Pick ; Théâtre de Vanves – scène conventionnée ; L’Essieu du Batut, Murols ; Les Subsistances, Lyon ; Pôle Pik, Bron ;