Le Collectif A/R est accueilli en résidence aux Subs pour Everything is temporary, création pour l’espace scénique.
Le Collectif A/R est accueilli en résidence aux Subs pour Everything is temporary, création pour l’espace scénique.
Everything is temporary
(Création pour l’espace scénique)
Deuxième volet d’une forme déjà initiée dans h o m e, everything is temporary interroge notre rapport sensible au temps, par l’engagement des corps dans un intense cut-up physique et sonore. Les rythmes corporels et musicaux cherchent à défier les codes de la danse contemporaine en puisant leur inspiration dans les origines du hip hop. Les quatre interprètes expérimentent une chorégraphie dynamique qui s’apparente à la pulsation d’un concert.
Les mouvements se développent, tels une partition cinématographique composée de séquences décalées, immobiles et accélérées, inscrivant la pièce dans une temporalité particulière. Conçu comme une traversée nocturne collective où danse et musique live se répondent, everything is temporary offre aux spectateurs une énergie débordante et jubilatoire à la croisée du spectacle et du concert.
Depuis 2012, le Collectif A/R – Julia Moncla, Thomas Demay, chorégraphes, Paul Changarnier, compositeur et musicien – imagine des spectacles remettant en jeu des espaces multiples.
« Le choix de l’espace est l’un de nos points de départ essentiel pour écrire, composer, chorégraphier ; une véritable matière pour faire acte de création. » Au plateau, dans l’espace public ou in situ, le désir d’associer la danse contemporaine et la musique live est au cœur de leur processus de création. Leur travail questionne les notions de l’ensemble et de l’individu, ils inaugurent une écoute commune initiant de nouvelles relations et approches. Ce centre libre de circulation d’idées et de personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant. « Notre travail se construit sur l’écoute, la disponibilité, l’engagement des corps dans l’action et sur le jeu de présences. »
Conception et Mise en Mouvement : Paul Changarnier
Interprètes et Collaborateurs : Julia Moncla, Thomas Demay, Joseph Baudet (aka Emcee Agora) et Paul Changarnier
Musique : Dog Food
Création Lumières et Régie Lumières : Magali Larché
Régie Son : Rémi Bourcereau
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Regard extérieur : Madoka Kobayashi
Production : Collectif A/R
Coproduction : Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée / CCN de Rillieux-la-Pape Dir. Yuval Pick / L’Esplanade du lac – Divonne-Les-Bains / (en cours)
Soutien à la production : CCN de Caen et de Normandie Dir. Alban Richard
Accueils en résidence : Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée / Théâtre de Vanves – scène conventionnée / CCN de Rillieux-la-Pape – Dir. Yuval Pick / CCN de Caen en Normandie – Dir. Alban Richard / L ’Essieu du Batut, Murols / L’esplanade du lac, Divonnes-les-Bains / Les Subs, Lyon / Pôle en Scènes – Pôle Pik, Bron / en cours
Le collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide à la structuration 2020 et 2021, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide aux équipes artistiques, par la Ville de Lyon au titre de l’Aide au fonctionnement.