Bureau des dépositions

Résidence
Du 17 au 21 octobre 2021

Les artistes du Bureau des dépositions sont accueillis aux SUBS pour leur projet Minen kolotiri-Contrat.

Depuis février 2018, dix co-autrices et co-auteurs créent ensemble à Grenoble des œuvres immatérielles depuis le contexte du contentieux de masse du droit des étrangers, produit par les politiques migratoires.
Au contentieux du droit des étrangers qui cherche à éloigner, transférer, expulser hors du territoire français plusieurs d’entre nous, nous opposons nos œuvres performatives et immatérielles : c’est-à-dire nos co-présences. Nous opposons à l’exclusion du droit de séjour et du droit d’asile, le statut d’auteur, légalement reconnu, y compris pour celles et ceux dites sans-papiers. Ensemble, nous écrivons des lettres de déposition sur le droit, sur les violences vécues, en tant qu’archives vivantes d’un procès manquant. Nous les signons en nos noms. Nous les débattons à plusieurs, et les adressons, en public, à un vide de la justice. Le public est invité à écouter ces dépositions et à constater avec nous les absences de certains co-auteurs.

Par ailleurs, avec Maitre Laurence Greig, avocate au barreau de Paris, nous travaillons à une requête juridique non-fictionnelle contre la Préfecture de Grenoble pour atteinte à intégrité de nos œuvres et entrave à notre liberté de création (LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création). Les arrêtés d’expulsion et de transfert nous empêchent de créer et d’activer nos œuvres. Nous opposons le droit au droit : le droit d’auteur et la liberté de création aux droits des étrangers et d’asile. Ce travail s’inspire, en complicité, de la pièce X. et Y. c/Préfet de… Plaidoirie pour une jurisprudence, créée en 2007 aux Laboratoires d’Aubervilliers par Olive Martin et Patrick Bernier, artistes, Sylvia Preuss-Laussinotte et Sébastien Canevet, avocat.e.s.

Au vide la justice institutionnelle, Bureau des dépositions fait excéder une justice en actes.

Co-auteurs et co-autrices : Mamy Kaba dit Fally Ipupa, Ousmane Kouyaté dit grand Kouyaté, Sarah Mekdjian dite Petite Cuillère, Mamadou Djoulde Balde dit Never Cry, Aliou Diallo dit Petite Citron, Laye Diakité, Marie Moreau dite Petite Pomme, Ben Bangoura, Pathé Diallo, Saâ Raphaël Moundekeno.