Benjamin Villemagne et Yann Métivier

Résidence

Benjamin Villemagne et Yann Métivier (Quincaillerie Moderne) sont accueillis en résidence aux Subsistances pour leur projet #Fantôme.

Le protagoniste de #fantôme est un youtubeur « gamer » : un joueur de jeu vidéo populaire réunissant autour de lui toute une communauté. De retour dans sa maison de famille désertée après le décès de sa mère, il y retrouve sa vieille console de jeu. Et en la branchant, il découvre des parties enregistrées par sa mère.
Il propose alors à ses fans une émission spéciale, sans se douter d’où les fantômes vidéoludiques vont l’entraîner.

Benjamin Villemagne

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne, Benjamin Villemagne a travaillé en tant que comédien avec Christian Taponnard, Eric Massé et Angélique Clairand, François Rancillac, Richard Brunel, Cécile Vernet, Joël Pommerat, Yann Ducruet, Philippe Spader…
Il est également metteur en scène au sein de sa compagnie La Quincaillerie Moderne. Ses créations ont comme territoire artistique les cultures populaires : le cinéma de genre, la culture Hip Hop, les cultures numériques. Il mène également un travail plastique de microédition autour des cultures pornographiques avec le projet Youpron. Enfin, il intervient régulièrement auprès de groupes de rap pour du coaching scénique.
Ses projets sont  soutenus par la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, et la ville de Saint Etienne, ainsi que les CDN de Valence, Saint-Étienne et Dijon.

 

Yann Métivier

Acteur, metteur en scène et auteur. Licencié de Lettres. Formé au Conservatoire de Nantes puis à l’Ecole du Centre Dramatique National de St-Etienne. En tant que metteur en scène il explore l’autofiction & la performance : La Collection Hiver/Hiver, suivi de Printemps/Printemps, Mon Père Qui…, de E. Mazev, L’Avantage avec les Animaux…, de R. Garcia. En duo avec Benjamin Villemagne, il joue avec les possibilités dramaturgique du numérique : #vérité, #fantôme.
Avec Thomas Gonzalez il met en scène l’œuvre explosée du russe Ivan Viripaev et prochainement du français Riad Gahmi. Comme acteur, on l’a vu joué au théâtre sous la direction de Thierry Maillard, Yves Beaunesne, François Rancillac, Laurent Brethome, Thierry Thieû Niang, Jean-Claude Berutti, Violaine Vallet, Matthieu Cruciani, Christel Zubillaga, Cécile Vernet, Marijke Bedleem, Julien Rocha & Cédric Veschambre, Gissèle Salin (CH), Romain Blanchard, Patrick Reynard, Thomas Gonzalez, Guillaume Bailliart, Gilles Granouillet et Jean-Michel Rabeux. Il est aussi auteur pour le théâtre : Vivres, L’Espace Imbécile, Super Héros…
Il est avec Cécile Vernet codirecteur artistique de la compagnie stéphanoise A.O.I.