Anne-Sophie Grac / cie KLAB

Du 16 au 30 avril 2020
Résidence

Anne-Sophie Grac et la compagnie KLAB sont accueillies en résidence aux Subs et au Labo NRV pour le projet Simonetta.

Le projet

Simonetta est un spectacle transmédia mélangeant théâtre, danse et art numérique.

Retraçant l’évolution des canons de beauté de l’antiquité à nos jours, il est interprété par une comédienne seule en scène, dont le corps est traversé par une multitudes de figures puisant leurs sources dans l’histoire de l’art ; mais aussi la mode, la publicité, jusqu’aux nouvelles technologies.

Simonetta est un voyage à travers le temps, qui dresse un parallèle entre notre héritage socio-culturel et nos comportements d’aujourd’hui, façonnés par l’ère du numérique.

L'équipe artistique

Anne-Sophie Grac est scénographe, costumière et metteuse en scène.

Après une formation en scénographie et costumes à l’École du Théâtre National de Strasbourg (2011-2014), elle crée la compagnie KLAB, structure offrant aux artistes issus de formations techniques la possibilité de se positionner en tant que porteurs de projets.

Elle met en scène Le Roi Nu d’Evguéni Schwartz et co-met en scène Manyfreak’s Circus, écrit par Florian Choquart (2016).

Depuis 2014, elle travaille en tant que scénographe et costumière auprès d’Emmanuel Darley, Gilone Brun, Nabil El Azan, Lorraine de Sagazan, Jean-Daniel Magnin ou encore Michel Didym. En 2017, elle signe la scénographie de La Famille Royale, adapté et mis en scène par Thierry Jolivet (Théâtre des Célestins). Elle conçoit le décor et les costumes de Trankilizr, de Adrien Cornaggia, mis en scène par Sven Narbonne (Théâtre des Clochards Célestes). En 2018, elle réalise la scénographie d’Othello, traduit par Sacha Todorov et mis en scène par Léo Cohen-Paperman.

Actuellement, elle prépare les prochaines créations de Clément Bondu (Dévotion – création Théâtre de la Cité Internationale), Joséphine Serre (Data, Mossoul – création Théâtre de la Colline) et Sara Llorca (La Terre se révolte, création MC93).

Elle travaille également à l’écriture d’une quatrième création au sein de la compagnie KLAB : Album de Famille, un huit-clos familial centré autour de la figure maternelle.

http://klabtheatre.com

http://annesophiegrac.com

Les Classes Culturelles Numériques

Autour de la création de Simonetta et dans le cadre des Classes Culturelles et Numériques portées par Erasme, Anne-Sophie Grac pilote le projet « En scène », auquel 7 classes de collégiens participent. L’objectif est d’amener les élèves à s’interroger sur l’évolution des standards de beauté à l’heure des réseaux sociaux. Pour ce faire, ils ont accès à un Environnement Numérique de Travail dédié : https://enscene.laclasse.com.