Alexander Vantournhout

Résidence
Du 26 au 29 avril 2021

Alexander Vantournhout est accueilli en résidence aux SUBS pour le projet VanThorhout créé dans le cadre de La Tornade.

Comme son titre l’indique, cette création part d’une reconnaissance de ce qui pourrait être mon ou « notre » état actuel : un manque d’inspiration introspective et une recherche désespérée de contribution…

Dans VanThorhout, Alexander entrera sur scène en tant que « Thor », le dieu nordique représenté principalement avec un marteau lourd, son Mjölnir.
Ce marteau, un outil phallique rigide avec sa tête et son manche qui représente le patriarcat et le pouvoir. Le manche court du marteau de Thor le rendrait moins efficace, car on ne peut pas utiliser autant de levier, donc il faut plus de puissance (au moins frapper, qui sait frapper pour générer du tonnerre ?).
Et si ce marteau lourd n’est pas contrôlable ? Et si toutes ces images d’un solide pouvoir masculin s’effondraient, nécessitant l’invention d’un autre usage ? Que signifie rendre un symbole de pouvoir plus ou moins efficace ?

Tout comme Jésus n’aurait peut-être pas été une personne blanche aux yeux bleus marchant sur l’eau, Thor n’a probablement pas tonné en frappant avec un marteau. VanThornhout explore comment nous pouvons transcrire ces histoires intéressantes au XXIe siècle et créer de nouveaux récits.

ALEXANDER VANTOURNHOUT (Roulers, 1989) a étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles), et la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios, Bruxelles). En 2013, il a travaillé en tant qu’acteur avec Rolf Alme, fondateur du Norwegian Theatre Academy à Friedrickstadt (NO). Depuis, il est l’auteur de plusieurs solos : Caprices (2014), une chorégraphie sur la musique de Salvatore Sciarrino, et Aneckxander en collaboration avec Bauke Lievens. Ce denier est lauréat de CircusNext 2014, ainsi que du Prix Jeune Théâtre et du Prix du public à Theater Aan Zee (Ostende, 2015). Il a également été sélectionné pour participer au réseau Aerowaves et au Theaterfestival d’Anvers (2016). Pour la création de Raphaël (2016), Alexander Vantournhout et Bauke Lievens sont artistes en résidence à Kc Nona, Malines (BE). Alexander est Ambassadeur Culturel de la Ville de Roulers (2016- 2018), artiste associé à PERPLX (Marke, 2017-2019), et artiste en résidence au Vooruit, à Gand (2017- 2021).
Alexander enseigne régulièrement à l’ESAC (2012- 2018) et à Fontys, Tilburg (2010- 1016). Il a également été invité à enseigner occasionnellement à P.A.R.T.S (BE), CODARTS (NE) et Verigo(IT). Après ses études, Alexander a suivi des cours avec sa grande source d’inspiration Steve Paxton- Lisa Nelson au Vermont (USA). Il s’est également rapproché des « pratiques de mouvement », en suivant des cours et en créant des échanges avec Martin Kilvady, Ido Portal et Fighting Monkey Research team (Rootlessroots). Son langage physique porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes : sa recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l’objet.

Chorégraphie et performance : Alexander Vantournhout
Concept basé sur des anecdotes originales de : Rinus Samyn
Aide aux costumes : Tom Vanderborght
Collaborateurs de recherche : Ben Mcwen, Martin Kilvady, Maria Ferreira Silva, Anneleen Keppens
Production d’accessoires : Tom dewith, Willy Cauwelier
Manager : Esther Maas
Production technique : Bram Vandeghinste, Rinus Samyn
Production : Aida Gabriels

Production : NON STANDING (organisation à but non lucratif)

Avec l’aide de : Le Gouvernement flamand

Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre des Arts Vooruit à Gand, artiste associé du CENTQUATRE Paris et du Cirque-théâtre Elbeuf et ambassadeur culturel de la ville de Roulers.

Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.