Parcours des artistes

Le GdRA, fondé en 2007 par Christophe Rulhes, Julien Cassier et Sébastien Barrier, propose un théâtre anthropologique et pluridisciplinaire. A partir de matériaux pluriels et ouverts – textes, mouvements, films, musiques – le GdRA fouille une théâtralité ordinaire et vive, à l’affût de gestes et de paroles puisés dans l’examen de la vie de tous les jours, produits par des histoires communautaires et biographiques. Le GdRA et ses propositions se situent ainsi au coeur de grands partages présumés entre le savant et le populaire, la tradition et la modernité, le lointain et le proche, l’esthétique et le culturel, etc.
La compagnie joue sur les plateaux et les scènes, dans l’espace public, privé, les appartements, les musées, au cours de récits narratifs basés sur des enquêtes éprouvées dans le réel, parfois accompagnée d’acteurs amateurs, experts, passionnés ou singularités ordinaires. Elle invite dans ses propositions des artistes documentaristes ou plasticiens, des danseurs, des comédiens, des graphistes, des preneurs de sons et électroacousticiens, pour un théâtre dont la personne et ses émotions sont le fondement intime.
Le GdRA fouille des terrains en quête de personnes, au sens que les ethnologues donnent à ce terme, pour y collecter l’essence de ses écritures. Il passe les techniques de recueil de l’information des sciences humaines – entretiens qualitatifs, observations de longues durées et participantes, tenues de carnets, enregistrements sonores et filmés – au prisme de son regard esthétique.
Sous formes de spectacles, performances, rencontres avec les publics, installations, expositions, ateliers,  Le GdRA souligne une ludique nécessité : chercher un art des cultures communes, dont les formes se jouent des frontières disciplinaires et des étiquettes identitaires.