Parcours des artistes

Dates de résidence: Du 6 au 18 juin 2011

Joris Mathieu fonde la Compagnie Haut & Court en 1998 avec trois camarades comédiens. Il choisit les textes, les adapte et les met en scène avec la complicité de toute sa troupe. En résidence à Corbas puis à Vénissieux, il explore les possibilités des dispositifs numériques et scéniques. Il assume un théâtre aussi narratif que plastique. Fasciné par la structure narrative, les formes artistiques qu’il crée trouvent leurs racines dans une matière romanesque et onirique. Son engagement sur la voie d’un théâtre sciencefictionnel et poétique, renoue avec une tradition politique du spectacle, interrogeant le monde et la place de l’individu, dans une vision anticipée et sensible. Convaincu que la place de l’art est au cœur de la cité, il propose également des installations urbaines et des performances réalisées in situ, présentées au public lors de résidences dans des tours HLM ou dans l’espace public. Sa compagnie Haut & Court est implantée en Rhône-Alpes depuis 1997. Dès lors, elle a engagé son travail de création artistique sur le chemin d’un théâtre "extra-ordinaire" en invitant la fiction à s’introduire dans notre quotidien. La compagnie défend des formes narratives portées par un univers sensoriel et plastique fort. La réflexion qu’elle mène sur l’utilisation de la vidéo l’amène à considérer cet outil comme narratif et émancipé du strict usage technologique. Romans ou nouvelles contemporaines constituent la matière des adaptations scéniques qu’elle propose. Le rayonnement de Haut et Court  s'affirme de plus en plus : compagnie associée à la scène nationale du Creusot, compagnonnage à la Comédie de Caen, nombreuses coproductions (Comédie de Saint-Etienne, Comédie de Caen, Scène Nationale de Cherbourg, Scène Nationale d'Alençon, T.U de Nantes...), tournées d'envergures (Paris, France, Etranger) et implantation dans le réseau des arts numériques.

Écrivain culte de science-fiction, Philip K. Dick (1928-1982) interroge dans ses romans et nouvelles la possibilité d’une réalité cachée derrière les apparences. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Souvenir à vendre, Ubik, La Vérité avant-dernière : dans ses récits d’anticipation Philip K.Dick tisse en filigrane une réflexion politique et sociale autour des
faux-semblants dans lesquels nous vivons et des dérives totalitaires qui nous guettent.
Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films cultes : Blade Runner, Total Recall, Minority Report et tout récemment L’Agence.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Lorris Murail est écrivain, critique littéraire, traducteur (anglais) et journaliste spécialisé en gastronomie. Pour la jeunesse, on lui doit une trentaine de romans. Pour les adultes, on peut citer entre autres Omnyle, L'Hippocampe, Le Tombeau de Ridge, La Méthode albanaise, le Guide Totem de la science-fiction et Nuigrave.