Snow Maidens Never Die (Act II)

Alexander Petlura

19. novembre à 22h45
20. novembre à 21h45
21. novembre 10 à 18h
Durée : 20 min

Collectionneur génial d’objets mis au rebus, cet artiste moscovite fait vivre dans un univers hors du commun costumes, chaussures, chapeaux, accessoires, ustensiles trouvés dans les décharges. Une performance pour la Verrière !

Il a accumulé une collection phénoménale au cours des 30 dernières années et maintenant, il possède plus de 20 000 pièces ! Aux Subsistances, il sera accompagné par le groupe Noise Orchestra. Bien plus qu’un défilé de mode, un témoin majeur d’une Russie qui fût et qui devient.



Alexander Petlura

Dans l'histoire de l'art alternatif de Russie, Alexander Petlura restera, d'abord et avant tout, un collecteur d’objets mis au rebus. Il a accumulé sa collection phénoménale au cours des 30 dernières années et maintenant il détient l'une des collections privées alternatives les plus importantes au monde, plus de 20.000 pièces : costumes, chaussures, chapeaux, accessoires….. La majeure partie est constituée de vêtements de seconde main, de chaussures, d’ustensiles trouvés dans les décharges publiques, les greniers et les caves des maisons abandonnées, cela constitue la structure de ses performances. “Je suis un collectionneur” dit Petlura.
"Je collectionne des objets, qui après l’étape de mise au rebus, passent par trois autres étapes : la première est la recherche scientifique, la deuxième est l’exposition, la troisième est théâtrale.” Par ailleurs, il a organisé des expositions, des ballets et des opéras et produit des films en utilisant ses collections en Russie mais aussi en Occident.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon