Male identity + Waiting

The Cheliabinsk Contemporary Dance Theatre

19. novembre à 21h45
20. novembre à 20h45
21. novembre 10 à 17h
Durée : 1h

Natifs d’une grande ville industrielle de l’Oural,
Olga et Vladimir Pona créent l’une des premières compagnies russes de danse contemporaine. Leur travail profondément imprégné par l’environnement urbain, social et politique, pose un regard sur la Russie d’aujourd’hui.

Les 2 pièces se voient à la suite

Male Identity
Pièce pour 6 danseurs masculins.

L’homme russe change avec la société. Nous ne sommes plus des camarades, mais pas encore des gentilshommes. Nous abandonnons les gros mots russes au profit d’équivalents étrangers. Ce qu’on appelait autrefois “kolkhoze” se dit maintenant “affaires” et plutôt que de beuverie, on parle de “réunion d’affaires”. En général, on tente de passer du “nous” ancien au “je” plus moderne. On s’y essaie encore et encore, jusqu’à ce que quelque chose se passe.

Chorégraphie : Olga Pona. Danseurs : Vladislav Morozov, Andrey
Zykov, Artem Sushchenko, Vladimir Vdovenko, Rafael Timerbakov,
Vasily Polkov. Costumes et décors : Olga Pona. Lumière : Vladimir Karpov. Musique : Lev Gutovsky, Jazzanova (sélection : Olga Pona)
Coproduction : Tanzhaus NRW, Dusseldorf (Allemagne). Création : Tanzhaus NRW, 24 avril 2009.


Waiting
Waiting traite d’un élément central de la vie en Russie : l’attente. Qu’il s’agisse d’attendre que le communisme ou le capitalisme améliore la vie ; d’attendre que l’hiver laisse place au printemps ; d’attendre le prochain bus ou train. Lorsque l’attente devient un élément central de la vie, il ne s’agit plus simplement de temps perdu, mais d’une composante de l’existence des hommes, qui se répètent que demain, tout ira mieux.

Chorégraphie : Olga Pona. Musique : A. Aigei, V. Starostin, Tuva, musique folklorique bulgare et russe, Urban Tribe, David Cunningham. Mixage sonore : Olga Pona. Costumes et décor : Olga Pona. Création lumière : Horst Mühlberger.
Waiting a été produit en janvier 2002 par le Tanzhaus NRW à Dusseldorf (Allemagne). La création a eu lieu le 31 janvier 2002 au Tanzhaus NRW. Waiting a bénéficié d’un soutien financier de la ville de Dusseldorf et a reçu le prix russe du Masque d’or de la meilleure chorégraphie contemporaine en 2003.


The Cheliabinsk Contemporary...

Lorsque Olga Pona débute comme chorégraphe, elle n’a quasiment aucune référence en matière de danse contemporaine : elle a vu quelques vidéos et pris quelques cours à Moscou et à Novossibirsk. C’est peut-être là la raison principale de son vocabulaire scénique si personnel et unique : une danse contemporaine faite d’urgence et de nécessité. Ses créations sont imprégnées de son environnement immédiat, d’une part Tcheliabinsk, d’autre part la petite ville à la frontière du Kazakhstan où elle a grandi. Elle y puise les sujets de ses pièces et ses personnages sont inspirés du quotidien des habitants. Olga Pona raconte leurs histoires, leur relation au passé et au présent, leurs espoirs et leurs attentes. Elle ne se contente pas de relater ces destins dans de simples récits, mais à travers une gestuelle esquissée, souvent abstraite. Dans la région de l’Oural, des centaines de troupes inventent “leur“ danse contemporaine et ils jouent devant un public nombreux. Pour eux, le travail d’Olga Pona est devenu un modèle.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon