Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Projets hors les murs

Projets hors les murs

hors-les-murs-2014

Hors les murs 2015-2016

LE STATUT DU HÉROS

1 résidence de la compagnie La Scabreuse au Collège Marot et aux Subsistances (janvier-mai 2016)

Pratique artistique et processus de création :
– 1 session de 28h d’ateliers cirque avec la compagnie La Scabreuse destinée aux élèves de l’atelier du collège (janvier-mai 2016)

– 1 session de 6h d’ateliers avec 4 groupes mixtes mêlant les 4 classes de CM2 du quartier impliquées au projet et les classes de 6ème du Collège Marot soit 24h d’ateliers au total. Travail sur un recueil de parole autour de la thématique du Héros. (janvier-mai 2016)

– Des interventions artistiques impromptues des artistes dans l’ensemble des classes de l’établissement pour impliquer l’ensemble des élèves au projet (janvier-mai 2016)

– Des présentations de travail en cours faites à l’ensemble des élèves du Collège et des écoles impliquées au projet dans le cadre des temps de résidence au Collège Marot (janvier-mai 2016)

Création au Collège Marot :

– 1 Petite forme circassienne créée et présentée au sein du Collège Marot (fin mai 2016)

– 1 préambule aux représentations de la petite forme au Collège réalisé par les élèves de l’atelier cirque du collège suite aux 28h d’ateliers (fin mai 2016)

Tournée puis retour aux Subsistances :
– 1 tournée de la petite forme en Juin 2016 dans 10 structures de l’agglomération (structures scolaires, sociales, …) (début à mi-juin 2016)

– 1 représentation tout public de la petite forme aux Subsistances + préambule des élèves du collège, dans le cadre de Livraisons d’été 2016 « Le statut du Héros » (juin 2016)

Hors les murs 2014-2015

La traversée du chaos

Itinéraire artistique et participatif hors les murs

Septembre 2014

3 auteurs contemporains : Eva Almassy, Claude Arnaud, Frédéric Ciriez
1 metteure en scène : Hélène Mathon

Le Palais des pourritures, Être et vent, Liliade et l’Idassée : à partir des textes antiques, les auteurs Frédéric Ciriez, Eva Almassy et Claude Arnaud ont écrit et porté un regard sur le monde d’aujourd’hui.

Nous vous invitons à le faire à votre tour lors de lectures, d’ateliers d’écriture et de théâtre pilotés par la comédienne et metteure en scène Hélène Mathon dans des médiathèques, centres sociaux, lycées, structures d’insertion de toute la région.

lieux-traversee-chaos

Retour sur la traversée en vidéo

En savoir plus sur ce projet

Avec le soutien du FIACRE médiation de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC et de la Fondation Jan Michalski.

Hors les murs 2013-2014

INTERROGATIONS SUR LE FÉMININ ET LE MASCULIN

Du 18 au 29 novembre dans 10 lieux de la Région Rhône-Alpes (associations, lycées, universités…).

Spectacle Vacillations de Pascale Henry Cie Les voisins du dessous, précédé du documentaire Identité(e)s d’Olivier Meyrou

Comment se définit-on femme ou homme ? Quel impact cela a-t-il sur notre rapport à la société ? Pascale Henry (Cie Les voisins du dessous), crée une petite forme qui porte ces questions aux habitants de différents territoires de la Région. Ce spectacle itinérant est précédé de la projection d’un documentaire d’Olivier Meyrou, réalisé avec des publics des Subsistances à l’automne 2012.

VACILLATIONS
Pascale Henry / Cie Les voisins du dessous

Pascale Henry écrit et met en scène Vacillations à la demande des Subsistances. Cette petite forme théâtrale de trente minutes met en jeu deux comédiens, un homme et une femme, qui nous interrogent sur nos multiples identités.

IDENTITÉ(E)S
Olivier Meyrou 

Olivier Meyrou a rencontré des personnes d’horizons différents et désireuses de partager leurs expériences et leurs questionnements. De ce travail de rencontres et de libre parole mené avec des spectateurs des Subsistances est né un film riche de 6 témoignages touchants et complémentaires. De ce documentaire se dégage de véritables portraits.

Retour sur la tournée en vidéo

En savoir plus sur ce projet

Ce projet reçoit le soutien du FIACRE médiation de la Région Rhône-Alpes et de la DRAC

rendez-vous-pour-les-publics

Les publics au cœur du projet

Si elles sont un espace dédié à la création, Les Subsistances sont aussi un lieu pour les publics.

Les thématiques de travail des compagnies en résidence font écho aux grands questionnements du monde d’aujourd’hui. Les artistes bouleversent nos représentations et nous proposent de tenter l’expérience : chacun est invité à se confronter à l’art pour réinterroger son point de vue.

Contacts

Bénédicte Beaudot et Claire Leroy
T. 04 78 30 37 39
publics@les-subs.com

 

Suivre pas à pas les projets

blog-subsistances