Les Subsistances, un lieu de culture hors normes à Lyon
Laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque...). Les Subsistances sont un lieu transdisciplinaire de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public.
Aux artistes, elles offrent un lieu et un temps de résidence, accompagnement intellectuel, administratif, technique et financier adapté à chaque projet artistique. Les Subsistances développent une relation de compagnonnage avec les artistes et compagnies invités, prolongeant la collaboration au-delà de la présentation du spectacle dans un soutien à la diffusion. Elles sont aussi pour le Collectif ildi ! eldi, producteur délégué.
Au public, elles offrent un lieu de culture et un temps de partage artistique. Les Subsistances développent des nouvelles relations avec le public. Elles favorisent la confrontation, la réflexion, la pratique artistique et le dialogue, inventent de nouvelles formes de rencontres en associant le public à chaque étape de création : chantiers, débats, répétitions publiques, Week_Ends de création, ateliers de pratique amateur. Les Subsistances développent aussi des projets artistiques communs avec des entreprises mécènes ou partenaires.
Un site de 22 000 m2 constitué de
. 3 salles de spectacles,
. 1 verrière (pour les spectacles grand format)
. 3 espaces de travail (dont 1 consacré à la pratique artistique)
. 1 espace d’exposition
. 1 résidence d’artistes (14 chambres + 3 studios)
Depuis 2007, l’École nationale des beaux-arts de Lyon, Cap Canal, le Pôle Enfance Art et Langages de la Ville de Lyon et le restaurant Le Quai des Arts sont installés sur le site, faisant ainsi des Subsistances un lieu unique de culture à Lyon


Billetterie
English (comming soon)