Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Sandra Iché

Wagons Libres

Samedi 14 mai 2016

Performance / Théâtre

iché

Présentation

Organisé par Livraisons – Festival de La Revue
En partenariat avec Les Subsistances

En 2000, Sandra Iché – alors apprentie historienne – écrit un mémoire universitaire sur L’Orient-Express, une revue francophone beyrouthine des années 1990, fondée et dirigée par l’historien et journaliste Samir Kassir. En 2010, devenue danseuse et chorégraphe, elle mène une nouvelle série d’interviews avec les anciens de L’Orient-Express. Mais cette fois, elle s’autorise la fiction : les interviews ont lieu en 2030 et depuis 2030 chacun se souvient d’aujourd’hui. Wagons Libres se frotte à cette question multiple : « Comment se fait l’Histoire ? Comment la faire ? Comment la dire ? ». Dans une forme spatialisée et déconstruite du dispositif documentaire, Sandra Iché tente de trouver des voies pour inventer le monde et son écriture.

wagonslibres.org
futurearchive.org
livraisons-revues.org

Distribution

Conçu par : Sandra Iché
Réalisé par : Gael Chapuis, Mary Chebbah, Ali Cherri, Virginie Colemyn, Sylvie Garot, Renaud Golo, Sandra Iché, Lenaïg Le Touze, Carol Mansour, Pascale Schaer, Vincent Weber.
Production : Wagons Libres.
Coproduction : Le Parc de La Villette, Les Subsistances, Les Halles de Schaerbeek/Festival Temps d’images (BE), PACT Zollverein (DE).
Soirée organisée par l’association Livraisons – Des revues en Rhône-Alpes, dans le cadre du Festival de la revue, du 12 au 15 mai 2016.

Pour cette pièce Sandra Iché a été accueillie en résidence aux Subsistances en 2011.

Biographie

Née à Paris en 1978, Sandra Iché étudié l’histoire et les sciences politiques (publication juin 2009 : « L‘Orient-Express, chronique d’un magazine libanais des années 1990 », Cahiers de l’Institut Français du Proche-Orient, Beyrouth) avant de devenir artiste chorégraphique (formation à P.A.R.T.S 2004-2006 et interprète permanente de la Compagnie Maguy Marin/CCN de Rillieux-La-Pape 2006-2010). Elle mène ses activités d’auteure et d’interprète (performances, conférences, interviews, publications, etc.) à travers l’association Wagons Libres, questionnant les modalités de « fabrication » de l’Histoire, de sa mise en récit. Entre 2010 et 2012, elle se consacre à la mise en scène de Wagons Libres : usant d’un protocole de conversation dit « des archives du futur », le spectacle revisite l’histoire contemporaine libanaise et plus largement le fonctionnement de nos mémoires. En 2013, elle est lauréate du programme « Hors les murs » de l’Institut français. Entre 2012 et 2014, elle coréalise Variations orientalistes avec quatre collaborateurs (Mary Chebbah, Renaud Golo, Pascale Schaer, Vincent Weber), qui ne sont jamais allés au Liban dans la « vraie » vie, et auxquels elle a proposé de venir sur scène raconter leur voyage au Liban : dispositif critique de fiction par lequel sont revisités nos « orientalismes » contemporains. Sandra Iché vit entre Beyrouth, où elle co-fonde Mansion, maison collective d’artistes, d’activistes et de chercheurs, et Lyon. Ici elle est membre fondatrice de LIEUES, espace expérimental de recherche et de création artistique, et de rodéo, revue pluridisciplinaire, plateforme de rencontres entre pratiques académiques et artistiques. Elle travaille actuellement à un projet de recherche et de création, provisoirement intitulé Droite-Gauche, sur ce qui fonde nos orientations politiques : de quel « être au monde » sont-elles la manifestation ? dans quelles histoires s’enracinent-elles ? de quelles manières en hérite-t-on ?

Partager

Tarifs

10 €

Dates & horaires

sam 14 mai 2016 / 21:00

Durée

1h15

Organisé par

logo-revue