Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2017 - 2018
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

Waël Ali / Chrystèle Khodr

Titre provisoire

Du samedi 21 au lundi 23 octobre

Création  Théâtre

Présentation

À Beyrouth, dans l’ancienne maison familiale, une vieille cassette audio est retrouvée au milieu d’objets abandonnés. Elle date de 1976, tandis que le Liban est en pleine guerre civile. Les propriétaires présumés de la cassette sont partis, fuyant le conflit. Dans l’enregistrement, on entend les voix de survivants qui viennent d’arriver en Europe et racontent aux futurs émigrés leur nouvelle vie : démarches administratives, découverte d’une culture étrangère, nostalgie du pays délaissé. À partir de cet « objet trouvé », Waël Ali et Chrystèle Khodr abordent l’histoire des migrations dans un spectacle où sont interrogés les traces et les récits des survivants, de la Turquie au début du XXe siècle – lieu du génocide arménien et assyro-chaldéen – jusqu’à l’Europe des années 2000. À la lumière de l’actuelle guerre syrienne, Titre provisoire, réunissant deux artistes syrien et libanais, traite de l’exil comme d’une histoire partagée. « Le récit d’enfants qui entendent leurs villes natales s’évanouir derrière
eux et disparaître doucement. »

Pour cette création, Waël Ali et Chrystèle Khodr seront accueillis en résidence aux Subsistances en octobre 2017.

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Débat Mémoires et résistances créatives sur les enjeux artistiques et politiques en Syrie, au Liban et en Irak
Dimanche 22 octobre à 11h / Entrée libre
Sous le chapiteau Sens Interdits, Place des Célestins
Avec : Sana Yazigi (fondatrice du projet Mémoire Créative, sur la révolution syrienne), Chrystèle Khodr, Waël Ali (auteurs et metteurs en scène de Titre provisoire) et l’équipe artistique de Body Revolution.
Animé par : Jean-Pierre Thibaudat, écrivain et journaliste

Distribution

Conception, texte : Chrystèle Khodr
Mise en scène : Waël Ali
Interprètes : Samer Ajouri, Hassan Al Balkhi, Waël Ali, Chrystèle Khodr, Khaled Yassine
Scénographie : Bissane Al Charif
Musique : Khaled Yassine
Lumière : Hasan Al Balkhi.
Vidéo : Tim Karesly

Production déléguée :
Sens Interdits, festival international de théâtre
Coproduction : Sens Interdits, Les Subsistances, laboratoire international de création artistique – Lyon, Zoukak – compagnie de théâtre et association culturelle – Liban, Institut Français de Beyrouth – Liban, Festival Les Rencontres à l’échelle, Les Bancs Publics – Marseille
Avec le soutien : de Mophradat, de l’AFAC (The Arab Fund for Arts et Culture), Ettijahat, le Goethe-Institut
Accueil en résidence : Les Subsistances, laboratoire international de création artistique – Lyon, Studio Zoukak – Beyrouth, Le Théâtre des Asphodèles – Lyon, Le Tandem – Scène National – Arras

Parcours

Chrysthèle Khodr, autrice et metteuse en scène
Née à Beyrouth, Chrystèle Khodr est comédienne, auteure et collaboratrice artistique de la Cie Zoukak. Elle obtient son diplôme d’arts scéniques de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth et poursuit une formation de théâtre du mouvement à l’École internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles – pédagogie Jacques Lecoq. Elle co-créé le duo Bayt Byout en 2009 qui a été présenté dans divers lieux et festivals entre Beyrouth, Bruxelles et Alexandrie. Un an plus tard, elle écrit et joue son premier solo 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles qu’elle joue à Bruxelles, Beyrouth et dans plusieurs villes du Liban. En 2012 elle écrit et met en scène son deuxième solo Beyrouth Sépia qui sera présenté dans plusieurs festivals internationaux dont « Minassa – Plateforme du Théâtre Arabe Contemporain » et « Sens Interdits ». Dans le cadre de son travail avec Zoukak, elle a joué dans les créations collectives suivantes : Lui qui a tout vu (2014), La mort vient par les yeux (2014) et The Battle Scene (2015). Ces trois créations ont été présentées dans des festivals en Allemagne, au Liban, en Inde, au Rwanda et en Norvège. Dans le cadre du projet de collaboration entre la Royal Court et le British Council « New Writing for Theater », elle écrit la pièce Manuel des petites guerres. Elle a fait partie de l’équipe dramaturgique du « Sundance Mena Lab » qui a eu lieu en mai 2016 à Marrakech. Depuis 2008 Chrystèle dirige des ateliers de théâtre et des interventions sociales avec différents publics à travers le Liban.

Waël Ali, auteur et metteur en scène
Écrivain et metteur en scène syrien, Waël Ali est né en 1979. En 2004, il obtient son diplôme de l’Institut supérieur des arts de la scène de Damas. Il poursuit ses études en France, à Lyon, où obtient un Master II d’Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon II, où il rédige actuellement sa thèse de doctorat. Entre 2003 et 2006, Waël Ali travaille comme dramaturge et intervenant dans le cadre d’un projet de théâtre interactif en Syrie où il codirige et anime des formations dans diverses provinces syriennes. Pendant cette même période, il travaille à Damas comme dramaturge avec le collectif « Studio Théâtre », notamment sur le spectacle L’Affiche. En 2014, il écrit et met en scène le spectacle Je ne m’en souviens plus, créé au Théâtre Tournesol de Beyrouth au Liban puis présenté dans plusieurs lieux et festivals, dont le Théâtre Gorki à Berlin, à la Maison d’Europe et d’Orient puis à Confluences à Paris, au Toneelhuis d’Anvers en Belgique et à Tunis, dans le cadre des Journées Théâtrales de Carthage. Depuis 2010, Waël écrit plusieurs textes pour le théâtre, et participe à des projets artistiques interdisciplinaires. Il co-écrit notamment avec Francis Guinle Baybars, de l’imaginaire des villes, à partir de l’épopée populaire Sïrat Baybars, projet présenté sous forme de lecture au Théâtre de l’Echangeur à Paris en janvier 2016. En 2016, il intervient en tant que traducteur sur l’ambitieux projet Looking for Orestia, où 3 metteurs en scène, dialoguent en deux langues autour de L’Orestie d’Eschyle. Haythem Abderrazak vit à Bagdad, l’Irakien Mokhallad Rasem est en exil à Anvers chez Guy Cassiers, et Célie Pauthe qui dirige le Centre Dramatique national de Besançon. Enfin, Waël Ali démarre en 2016 une collaboration étroite avec l’actrice libanaise Chrystèle Khodr pour la conception, l’écriture et la direction du projet Titre provisoire.

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Tarifs

Attention ! Tarification spécifique

Plein : 17 € / Réduit * : 13 € / -26 ans et étudiants : 10 € / RSA : 9 €

*Réduit : +65 ans, chômeurs, groupes 10 personnes, famille nombreuse, abonnés ou adhérents des théâtres partenaires, demandeurs d’emploi, porteurs d’une carte d’invalidité, carte culture Ville de Lyon, carte senior Ville de Lyon.

Dates & horaires

sam 21 octobre 2017 / 15:00

dim 22 octobre 2017 / 17:30

lun 23 octobre 2017 / 21:00

À noter

Spectacle en arabe et français, surtitré en français

À partir de

12 ans

Durée

1h30

Dans le cadre du festival