Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Adam Linder

Vexed Vista

Du 27 au 31 janvier

Création  Danse / Musique

adam_linder_aire_de_jeu_15_r_etienne

Présentation

Adam Linder est un chorégraphe et danseur australien qui vit à Berlin. Passé par de grandes compagnies de ballet contemporain, il possède une grammaire de la danse d’une extrême précision. Sa virtuosité l’a amené également à s’interroger en tant que chorégraphe sur le sens de son travail. Dans Vexed Vista, il explore le rapport entre tensions psychiques et abstraction. “Avec Vexed Vista je veux parler de ce qui se cache derrière l’abstraction.” La voix off de “la conscience cachée sous l’abstraction” amènera le spectateur à questionner sa propre perception du spectacle. Quel “camouflage” mental ou physique permet de faire le lien entre une partition, des corps, de la lumière, du son et des spectateurs ?
Accompagné de Douglas Letheren – ancien danseur de la Batsheva Dance Company – et de Frédéric Tardy (hautboïste), il pose la question de la valeur émotive de l’abstraction qui lie musique et danse, sur un plateau flanqué du décor lunaire de Shahryar Nashat et mis en lumière par Jan Fedinger.

+++ Bonus +++

En préambule, les étudiants du CNSMD interprètent Kalevi Aho !

Elizabeth Paavel, voix
Justine Eckhaut, piano
Deux airs de Tina extraits de l’opéra Frida y Diego
Monologue de Tina, Solo unos dias et parodie de Hitler

Distribution

Conception : Adam Linder
Avec : Adam Linder, Douglas Letheren
Musicien live : Frédéric Tardy
Sur une musique de : Kalevi Aho
Solo IX for oboe
Création costumes : Iva Wili
Création lumière : Jan Fedinger
Artiste plasticien : Shahryar Nashat
Production : Adam Linder
Coproduction, création et résidence : commande des Subsistances pour le festival Aire de jeu.

Pour cette création, Adam Linder est accueilli en résidence aux Subsistances en octobre 2014 et en janvier 2015.

Parcours

Les chorégraphe

Adam Linder, né à Sydney, chorégraphe et interprète, quitte l’Australie à seize ans pour poursuivre son parcours artistique à l’étranger. Il réside à Berlin depuis 2010. Adam Linder a notamment dansé avec le Royal Ballet de Londres et avec les chorégraphes Michael Clark et Meg Stuart. En 2009 il crée Do Animals Cry. Son court métrage Fuck Forever, tourné en 2007 et coréalisé avec Will Davidson, a été diffusé par les télévisions australienne, britannique et espagnole. En 2008 il crée son premier solo The Perfect Score, puis le duo Foie Gras, abordant la consommation de masse. Il a ensuite créé Parade (2013), Some cleaning (2013), Cult to the Built on What (2013)… www.adam-linder.net

Le danseur

Douglas Letheren, est originaire de New Hampshire, États-Unis. Il a étudié à la St. Paul School et la Julliard School, d’où il reçoit son diplôme. Il a travaillé avec Aszure Barton et Hell’s Kitchen Dance de Mikhail Baryshnikov avant de rejoindre la Bathseva Ensemble en 2007. Entre 2007-20012, il travaille avec Ohad Naharin et Sharon Eyal au sein de la Batsheva Ensemble, et il étudie la technique de danse Gaga, dont il devient enseignant. Membre fondateur de la compagnie L-E-V (qui signifie cœur en hébreu), une initiative de Sharon Eyal, il l’assiste pendant ses créations pour le Gothenburg Ballet, le Nederlands Dans Theater, le Royal Swedish Opera… Il enseigne le répertoire d’Ohad Naharin et de Sharon Eyal aux écoles et aux universités partout dans le monde. En 2007, nominé par Mikhail Baryshnikov, il reçoit le MOVADO Future Legens Award.

Le musicien

Frédéric Tardy, hautboïste, est originaire de Clermont-Ferrand. À l’àge de 16 ans, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et obtient un premier prix en 1990. Après un court passage à l’orchestre des prix du Conservatoire national de musique de Paris, il entame sa carrière professionnelle à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, avant d’être admis au poste de hautbois solo à l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon en 1993. Il se produit régulièrement en soliste avec cet orchestre, et en tant que hautbois solo avec les orchestres de l’Opéra de Münich, de la WDR de Cologne, de la fondation Toscanini à Parme et enfin avec le philharmonique de Radio France. En 1999 il obtient le prix spécial du jury au concours international de l’île de Wight et un second prix au concours international de l’IDRS à Chicago (USA). D’autre part, depuis septembre 1998, il est professeur assistant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Autour du spectacle

Workshop’brunch

Atelier animé par Adam Linder suivit d’un brunch maison.
Samedi 31 janvier 10h30 – 12h30
En savoir +

Workshop’pro

Atelier animé par Douglas Letheren, danseur sur la pièce d’Adam Linder. Ce workshop est réservé aux danseurs professionnels.
Vendredi 30 janvier 10h-14h
Renseignements et réservations auprès du CND
En savoir +

Concert

Écoutez l’œuvre de Kalevi Aho à l’Auditorium de Lyon.
Dimanche 1er février à 16h
Tarifs / Réservation : de 8 à 16 € / Billetterie : 04 78 95 95 95
En savoir +

Partager

Tarifs

8 € (tarif unique)

Dates & horaires

mar 27 janvier 2015 / 19:45

mer 28 janvier 2015 / 19:45

jeu 29 janvier 2015 / 20:45

ven 30 janvier 2015 / 20:15

sam 31 janvier 2015 / 18:30

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre du festival

logo_aire-de-jeu