Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Conservatoire de Lyon / Laurent Brethome

Un moment de pur bonheur / sur un texte de Philippe Minyana

Du mercredi 22 au samedi 25 juin 2016 à 20h

Création  Théâtre

crr-aux-subs-16

Présentation

Organisé par le CRR de Lyon
En partenariat avec Les Subsistances

Un moment de pur bonheur (délivrez-nous de la mélancolie)
Le temps d’une nuit, d’une dernière soirée après un été plein de vie, un groupe de jeunes, la vingtaine, va tenter d’expulser les dernières doses de testostérone et de finir toutes les bouteilles. Le vieil adage néo-punk « sex, drugs and rock’n’roll » va fonctionner à plein. Les corps vont s’affronter et se transformer. Les âmes se perdre dans des vapeurs d’interdit. De jeunes adultes vont naître. Ce texte Philippe Minyana l’a écrit expressément pour les treize jeunes acteurs du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Pour ce spectacle de fin d’études, ils sont mis en scène par Laurent Brethome, metteur en scène hyperactif « tout terrain ». Un moment d’émotion.

conservatoire-lyon.fr
lementeurvolontaire.com

Distribution

Un texte inédit de : Philippe Minyana, commande du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon
Mise en scène : Laurent Brethome
Avec : les élèves du CRR de Lyon (cycle d’orientation professionnelle spécialisé) Émile Bailly, Laure Barida, Marine Béhar, Romain Blanchard, Johan Boutin, Pauline Drach, Cécilia Galléa, Élodie Guibert, Noémie Kirscher, Antoine Mazauric, Savannah Rol, Mathilde Saillant et Maxime Ubaud
Musique composée et jouée par : Jean Baptiste Cognet
Lumière, régie générale : Sylvain Tardy
Équipe régie du Conservatoire : Alain Penet, Julie Delacroix, Romain Baud et les équipes des Subsistances

Pour cette pièce les élèves du CRR de Lyon et Laurent Brethome ont été accueillis en résidence aux Subsistances en février 2016.

Biographie

Laurent Brethome a choisi de ne pas choisir en oscillant du comédien au metteur en scène, du metteur en scène au pédagogue. Depuis 2008, il dirige la Compagnie Le menteur volontaire. Il enseigne au Conservatoire de Lyon depuis 2006. Formé à l’École de la Comédie de Saint-Étienne au début des années 2000, il a signé à ce jour une trentaine de mise en scènes dans des domaines très éclectiques. Il a notamment crée plusieurs œuvres du dramaturge Israelien Hanokh Levin dont les Souffrances de Job prix du public au Festival Impatience en 2010 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. À la demande de Yannick Jaulin, il le met en scène dans son spectacle Le dodo en 2011 au Théâtre du Rond point et en tournée. En 2014 il propose une version des Fourberies de Scapin avec Jérémy Lopez. En 2015, Riquet d’Antoine Herniotte figure au programme du Festival in d’Avignon. À Lyon, le Théâtre de la Croix Rousse et le Toboggan à Décines ont régulièrement présenté ses créations. En mai 2016 il crée au Théâtre du Rond Point Pierre. Ciseaux. Papier, de Clémence Weill (Grand prix de littérature dramatique 2014 du CnT). Il co dirige avec le marionnettiste Simon Delattre, un chantier théâtral autour d’un texte inédit de Pierre Notte Les Éprouvés, au Théâtre Jean Arp de Clamart.

Philippe Minyana a écrit plus de trente-cinq pièces, des livrets d’opéra et des pièces radiophoniques. Il met lui-même en scène quelques-uns de ses textes. À la radio, Lucien Attoun, dans son Nouveau Répertoire dramatique et pour les Drôles de Drames sur France Culture a fait entendre la plupart de ses textes. En mai 2008 la Comédie Française crée à Gennevilliers La Petite dans la forêt profonde, son adaptation d’Ovide, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo. Au cours de la saison 2011/2012 le Théâtre de la Ville de Paris présente quatre de ses textes Au théâtre des abbesses et à Théâtre Ouvert . Une Femme a été mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo en 13-14 au Théâtre de La Colline et présentée au cours de la saison 14-15 du TNP à Villeurbanne. Ses textes lui ont valu de nombreux prix : Prix SACD pour Inventaires et nomination Molières 1988 comme meilleur auteur ; nomination Molières 2006 comme meilleur auteur pour La Maison des morts ; Prix de la critique musicale et nomination Molières 1991 pour le meilleur spectacle musical (Jojo). En 2010 il a reçu le grand prix du théâtre de l’Académie française. Chambres et Inventaire ont été inscrites au programme du bac option théâtre. Philippe Minyana est auteur associé au Consevatoire de Lyon depuis 2009.

Partager

Tarifs

4 € / 8 €

Dates & horaires

mer 22 juin 2016 / 20:00

jeu 23 juin 2016 / 20:00

ven 24 juin 2016 / 20:00

sam 25 juin 2016 / 20:00

Durée

1h15 environ

Organisé par

logo-crr