Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Prim’Holstein + Fin de l’origine du monde

Allio-Weber (FR)

Samedi 24 & Dimanche 25 novembre 2012

Performance

Prim’Holstein

Présentation

Thématique : Les identités sexuelles

ATTENTION : Ces deux performances sont jouées en alternance.

Eléonore Weber et Patricia Allio, deux femmes metteurs en scène et auteurs, se sont engagées dans une alliance de travail intitulée Symptôme et proposition : nom et objet d’une alliance artistique où elles privilégient une voix commune. La question de la construction de l’identité sociale, sexuelle est l’un des éléments structurants de leur travail. Ici, elles proposent aux spectateurs deux performances. L’une qui tente d’inventer une approche singulière de la question animale et l’autre sur l’identité sexuelle. Une étrange expérience de collectif alors que se joue intérieurement pour chacun les plus personnels des ajustements.

Prim’Holstein

Une vieille vache et un vieil acteur, tous deux devenus improductifs : c’est le point de départ de la performance Prim’Holstein. Alors que la frontière entre animalité et humanité s’effrite, peut-on encore limiter nos préoccupations morales uniquement aux humains ? Peut-on encore défendre les privilèges de l’espèce humaine ? A travers une expérience ludique, prenant la forme interactive d’une lecture silencieuse, Eléonore Weber et Patricia Allio nous interrogent sur notre conception de la morale et de l’identité personnelle, à l’aune de la place de l’animal dans nos vies.

Conçue et écrite par : Allio-Weber / Eléonore Weber et Patricia Allio.
Images : Emmanuel Valette.
Production : Association Allio-Weber, Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Hors Pistes.

Dates & horaires : samedi 24 novembre à 18h15 et dimanche 25 novembre à 15h15

Fin de l’origine du monde

Allio-Weber revisite le mystère féminin et sa représentation, en vous proposant une expérience de perception inédite du tableau de Gustav Courbet.

Conçue et écrite par : Allio-Weber.
Production : Association Allio-Weber, Les Subsistances, Grande Halle de la Villette, dans le cadre des résidences d’artiste du parc de la Villette.

Dates & horaires : samedi 24 novembre à 21h15 et dimanche 25 novembre à 15h15

Biographies

Allio/Weber vs Weber/Allio : Après un parcours individuel, Eléonore Weber et Patricia Allio se sont associées. Chacune metteur en scène et auteur, elles ont créé Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs en 2008/2009, Premier monde en 2011, Prim’holstein en 2012 et dernièrement Night replay, film documentaire pour Arte (et présenté fin novembre au festival du film de Belfort Entrevues).

Eléonore Weber a écrit et mis en scène Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine (Festival d’Avignon 2007) et Tu supposes un coin d’herbe (Mettre en scène TNB, Théâtre de la Bastille). Elle a mis en scène Je m’appelle Vanessa (Pièces d’identité/Folle Pensée-La Passerelle, Mettre en scène TNB). Elle a également réalisé des films, Temps morts, Les hommes sans gravité, et en 2012, pour Arte, Night Replay.

Patricia Allio a mis en scène sx.rx.Rx (Fondation Cartier, Mettre en Scène TNB, KunstenFESTIVALdesArts,Théâtre de la Bastille), Life is but a dream/Le sang des rêves (Fondation Cartier, Festival 100dd La Villette, Mettre en Scène TNB/création européenne), écrit et mis en scène Habiter (Festival Corps de texte édition Nomade européenne). Elle est aussi co-auteure de Night Replay.

Autour du diptyque

Médias

Partager

Tarifs

5€

Dates & horaires

sam 24 novembre 2012 / 18:15

sam 24 novembre 2012 / 21:15

dim 25 novembre 2012 / 15:15

dim 25 novembre 2012 / 18:15

Téléchargement

Feuille de salle "Prim'Holstein + Fin de l'origine du monde"

Dans le cadre de