Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Ar Artistes Résidents

Tadayoshi Kokegushi & Ashley Wright

France / Australie

Du 24 au 29 avril 2017

Résidence

Présentation

Tadayoshi Kokegushi et Ashley Wright sont accueillis en résidence aux Subsistances du 24 au 29 avril 2017 pour leur projet Figure of speech.
Il sera présenté en juin 2017 dans le cadre du festival Livraisons d’été.

Figure of speech – questionnement de ce qui a été et de ce qui n’est plus est une façon d’observer la résolution des choses. Questionner ce qui influence leurs aboutissements. Questionner les influences de nos propres projections. Comment le devenir de ces projections se définit par notre obstination. Comment le lâcher prise questionne l’idée de prédiction. Comment les choses deviennent un « présent » en relation avec notre position du passé et du futur.

Parcours

Né en France, Tadayoshi Kokegushi est issu d’une éducation musicale de piano classique terminée à la Sorbonne en DEUG de musicologie. Il quitta la musique pour intégrer l’école de Rudra Béjart Lausanne en 2002. Il commença sa carrière professionnelle au sein du Scapino Ballet Rotterdam puis intégra cinq années plus tard le Ballet de l’Opéra de Lyon. Lauréat du prix Silver Swan en 2006 pour la meilleure performance dansée des Pays-Bas avec le solo Affi de Marco Goecke, Tadayoshi s’est produit sous la signature des plus grands chorégraphes du XXe et XXIe siècles comme William Forsythe, Jiri Kylian, Maurice Béjart, Anne Theresa de Keersmaeker et Maguy Marin mais participa aussi à de nombreuses créations avec Catherine Diverres, Rachid Ouramdam, Emmanuel Gat, Otto Ramstad, Lucy Guerin, Marco Goecke, Georg Reichl et bien d’autres. En mai 2015, Tadayoshi créa la chorégraphie INTANGIBLES pour le Ballet de l’Opéra de Lyon ainsi qu’une partie de la partition musicale. De workshops à résidences, il étend ses collaborations avec des photographes, architectes ou designers 3D sous différentes formes artistiques.

Née en Australie, Ashley Wright s’est formée à l’Australian Ballet School et le Victoria College of Arts. En 2005, à l’âge de 17 ans, elle rejoint le Ballet de Flandres sous la direction de Kathryn Bennetts puis en juillet 2012, intègre le Ballet de l’Opéra de Lyon. Travaillant avec de nombreux chorégraphes célèbres : Jiri Kylian, William Forsythe, Mats Ek, Anne Theresa de Keersamaeker, Maguy Marin, Ashley a fait partie des créations de David Dwason, Jacopo Godani, Christian Rizzo, Rachid Ouramdam, Sidi Larbi Cherkaoui, Gary Stewart, Lucy Guerin et Emmanuel Gat. Ses premiers succès chorégraphiques commencent avec Better Left Unsaid créé en 2009 pour le Royal Ballet de Flandres. Ce dernier reçut le deuxième prix ainsi que celui du public à la compétition internationale de chorégraphie de Copenhague. Sa deuxième pièce Ominous Parallels fut sélectionnée en finale de la compétition de chorégraphie d’Hanovre. Elle fut en 2014 nommée finaliste pour le Rolex Mentorship and Protégé Arts Initiative program dans la section chorégraphique. Elle créa en mai 2015 The Elephant has left, This Room pour le Ballet de l’Opéra de Lyon avec la collaboration du compositeur Joris Gielen et de la créatrice lumière Tanja Rühl. Freelance en tant que danseuse et chorégraphe, elle s’est basée à Berlin et a rejoint la compagnie d’Emmanuel Gat Dance en juillet 2015. A la fin de sa résidence dans le programme THINK BIG Residency en septembre 2016, Ashley Wright a présenté Because it isn’t going to come to a beginning pour la première du TANZ Théâtre International Festival d’Hanovre en Allemagne.

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Dates & horaires

Du 24 avril 2017 au 29 avril 2017