Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Spider

Festival européen

Du 16 au 19 avril 2014

Concert / Danse / Performance

spider__avril_2014_une

Agenda par jour

10 équipes
9 spectacles, des workshops, des concerts, un magasin d’arts.

De la danse au théâtre, de la musique à l’image sans oublier les formes intermédiaires, une troupe hétéroclite d’artistes se forme pour trois jours afin d’ébouillanter l’art que l’on aimerait garder vivant.

SPIDER “s’élargit” et envahit de nouveau Les Subsistances !

Programmation

MERCREDI 16.04

À PARTIR DE 20H / VERRIÈRE

Concert de soutien et d’ouverture du festival avec :
Impérial Quartet (fr)
Charlie Winston (uk)
Dj set LeYan – Chinese Man Records (fr)

JEUDI 17.04

20h Midday & Eternity – Eleanor Bauer (usa/be)
20h Variations Orientalistes – Mary Chebbah, Renaud Golo, Sandra iché, Pascale Schaer, Vincent Weber (fr)

21h30 This is Not a Hit – Matej Kejzar (sl)
21h30 Cinéma Préhistorique – Fabrik (fr)

VENDREDI 18.04

19h30 Midday & Eternity – Eleanor Bauer (usa/be)
19h30 Variations Orientalistes – Mary Chebbah, Renaud Golo, Sandra iché, Pascale Schaer, Vincent Weber (fr)

21h30 Tous les Christs ici ressemblent à Björn Borg – Jean Emmanuel Belot (fr) / suivi de Love will tear us apart – Sasa Bozic (hr)
21h30 Cinéma Préhistorique – Fabrik (fr)

22h30 Konkretheit – Loge 22 (fr)
22h30 Moving & Thinking – Gabriel Schenker (bra/be)

SAMEDI 19.04

18h This is not a Hit – Matej Kejzar (sl)
18h Moving & Thinking – Gabriel Schenker (bra/be)

20h Konkretheit – Loge 22 (fr)
20h The Second Freedom – Leja Jurisic & Teja Reba (sl)

21h30 Tous les Christs ici ressemblent à Björn Borg – Jean Emmanuel Belot (fr), suivi de Love will tear us apart – Sasa Bozic (hr)
21h30 Bauer Hour – Eleanor Bauer (usa/be)

+++

Du lundi 14 au samedi 19 avril, rendez-vous inattendus à partir de 18h : Stance – Jordi Gali (en création pour SPIDER à découvrir sur l’esplanade des Subsistances).

Le festival

SPIDER EXPAND! ce n’est pas seulement un intitulé en anglais, pour faire bien, c’est une communauté internationale aux langages et aux cultures bigarrés ayant comme mot d’ordre: la création. Ici, les frontières ne font pas sens. Ici, les bordures et les limitations sont frappées d’obsolescence! SPIDER propose une manifestation aux créations singulières et pour la plupart inédites. Peut importe l’air du temps ou le goût du jour, Spider s’inscrit ici et maintenant en prétendant dénouer les antagonismes entre spectacles et performances, esprits pop’ et élite.

SPIDER la collective! SPIDER l’internationale, éclectique et audacieuse !

Trois années ont passé depuis la première initiative. La toile s’est étendue, le réseau élargit. Comme des pains bibliques les collaborateurs se sont multipliés.

Le liquide de la création tantôt poison tantôt remède est distillé. Spider revient avec l’envie d’offrir une visibilité à des projets qui transportent, qui veillent et qui évoquent, avec exigence et sans ménagement.

“Circulez il y a tout à voir!” Pourrait haranguer Loge 22 organisateur de cette édition.

Un peu d’histoire

À l’automne 2011, un grand rassemblement est organisé aux Subsistances derrière le titre SPIDER, il fait suite à deux autres temps forts à Athènes et Ljubljana.

SPIDER est dû à la rencontre entre Matej Kezjar (initiateur du projet) et Loge 22 puis du groupe de facto (Croatie). Il a été conçu comme une manifestation artistique itinérante à vocation européenne, un espace d’émulation entre des équipes artistiques, des lieux et des propositions performatives. SPIDER, perçu comme une coopérative d’échange est bien plus qu’un outil de diffusion et de mise en commun des moyens de production: Spider inspire et influence. À l’image d’un “pop-up” oulippien il déplie le spectre des pensées et des désirs contenus dans chaque équipe, les entrecroisent et les rassemblent. En s’appropriant avec audace des lieux de diffusions, les artistes du Rassemblement clament qu’une autre façon de faire de la culture est possible! SPIDER déjoue la notion de pouvoir par le collectif c’est à dire par le dialogue, l’échange et l’amitié.

Fort du succès de la 1ère édition, l’événement a été reconduit pour les deux années suivantes.

Expansion

SPIDER en 2013 devient SPIDER EXPAND!

Associant trois nouveaux partenaires – dancentrumJette (Belgique), Frosso (Grèce) et LaborGras (Allemagne), le rassemblement, entre septembre 2013 et avril 2014, aura fait escale à Ljubljana, Zagreb, Bruxelles, Athènes et Berlin…

Il met enfin pied à terre aux Subsistances de Lyon, du 16 au 19 avril 2014.

4 grandes journées pour faire retentir autour de “l’art mouvant” les mots accueillir, rassembler, activer, réunir, expérimenter, confronter, regarder, écouter…

…Participer… à un espace transitoire accueillant des artistes venus de France, Slovénie, Croatie, Belgique, Brésil, Canada, Allemagne, Catalogne, États-Unis. La toile s’étend. SPIDER EXPAND !

SPIDER EXPAND ! 2014 sera forcément plus grand, nécessairement plus international, paradoxalement plus village, mais toujours aussi éclectique et exigeant !

Partager

Dates & horaires

mer 16 avril 2014 / 20:00

sam 19 avril 2014 / 23:00

Dans le cadre de

logo_spider