Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Sans Arrêt

El Nucleo

Les 30 & 31 mars 2013

Cirque

el_nuclo_une

Présentation

De l’énergie à revendre, une virtuosité physique à toute épreuve, un sens du public incroyable : Edward Aleman & Wilmer Marquez se sont rencontrés à Bogota où ils ont créés des spectacles de cirque qu’ils jouaient dans la rue. Depuis, ils se sont formés en France au Centre National des Arts du Cirque, ont joué ensemble au théâtre avec David Bobee (Roméo & Juliette, création 2012), mais ils ont gardé ce goût immodéré de moments de spectacles bluffants partagés avec le public en toute simplicité.

Distribution

Acrobate voltigeur : Edward Aleman
Acrobate porteur : Wilmer Marquez

Biographies

Edward Aleman est né en 1985 en Colombie. Depuis tout petit, il développe un goût prononcé pour l’art et ses manifestations et en particulier pour les arts de la scène et de la piste. Dès l’âge de 12 ans il pratique le cirque, le théâtre et la danse. Après le bac, il étudie 2 ans l’enseignement du sport à la faculté. Il s’investit particulièrement au sein d’associations pour le développement des arts du cirque auprès des populations (art engagé) et fait partie de la première compagnie de cirque contemporain colombienne en tant qu’artiste. Avec Wilmer, ils participent à la création du spectacle appelé DÉJÀ-VU. Suite à cette expérience professionnelle, il intègre en 2008 la 22e promotion de l’École Nationale des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne.

Wilmer Marquez est né en 1984 à Bogotá. De 1996 à 2000, il se tourne vers des formations sportives comme la capoeira, la break-dance, et la gymnastique. A partir de 1998, il se forme aux danses folkloriques et à la danse moderne. Ses premières véritables expériences professionnelles débutent en 2002. Il intervient au sein de la fondation “Arte en Todas Partes” pour donner des cours de jonglage, d’acrobatie et de main à main. Il participe en tant qu’enseignant à de nombreux projets de cirque social. Parallèlement, il devient membre de la compagnie de cirque “La Gata Cirko” avec laquelle il prend part à la création de DÉJÀ-VU, le premier spectacle de cirque contemporain à avoir vu le jour en Colombie. En 2003, il engage une formation en Licence d’Education Physique à l’Université Pédagogique Nationale (Upn) – qu’il poursuit jusqu’en 2005. Il participe également à de nombreux laboratoires de recherches. En 2008, il intègre la 22e promotion de l’École Nationale des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

En savoir +

Edward Aleman et Wilmer Marquez, duo de portés acrobatiques, a vu le jour en Colombie, il y a douze ans. Le duo crée alors de petites formes avant de rejoindre la compagnie colombienne, La Gata Cirko. En son sein, ils participent au premier spectacle de cirque contemporain colombien dirigé par Felipe Ortiz (directeur et metteur en scène de la Cie La Gata Cirko). Riche de cette expérience collective, le duo ressent néanmoins le besoin de continuer à se former et intègre la 22e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 2008. Pendant la tournée de son spectacle de fin d’étude Âm sous la direction artistique de Stéphane Ricordel (fondateur des Arts Sauts), ils développent leur propre projet de création, le spectacle Quien Soy ? et fondent la compagnie El Nucleo. En 2011, le duo intégre le spectacle Raisonnances mis en scène par Salia Sanou, créé et présenté au Burkina Fasso et en Côte d’Ivoire. Depuis début 2012 El Nucleo se concentre sur la création du projet Quien Soy ? et développe, en parallèle, deux petites formes tout public, le spectacle Sans Arrêt et un projet en cours d’élaboration qui intègre une autre artiste, Fanny Hugo, en duo avec Edward Aleman. Wilmer et Edward sont également associés à la prochaine création de David Bobee Roméo & Juliette qui tourne en ce moment.

Photos

Partager

Tarifs

Gratuit

Dates & horaires

sam 30 mars 2013 / 16:15

sam 30 mars 2013 / 20:45

dim 31 mars 2013 / 17:00

À noter

À partir de 6 ans

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.

Groupes / Structures

Contactez le service des publics !

Enseignement secondaire & supérieur :
morgan.fraisse-laszlo@les-subs.com
Structures sociales & associations :
juliette.montier@les-subs.com

Infos de dernière minute

SPECTACLE MAINTENU ET COUVERT SI PLUIE