Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Collectif Loge 22

R U M E U R

Du 27 au 31 janvier

Création  Danse / Musique

loge-22-rumeur-une-r-etienne-item

Présentation

Loge 22 est un collectif lyonnais de chorégraphes et danseurs, co-dirigé par Marie Goudot, Julien Monty et Michaël Pomero. Ils seront tous trois sur scène pour la création de R U M E U R. Cette nouvelle pièce se noue autour de trois points : la musique de Kalevi Aho qu’ils perçoivent à la fois comme contemporaine et épique, la notion de transformation qu’ils ont introduite dans ce travail via les Métamorphoses d’Ovide, et la notion de confiance réaffirmée dans un espace en manque de repères. Les musiciens solistes créent les repères, guident le mouvement entravé, façonnent un monde présent devenu énigmatique.

+++ Bonus +++

En préambule, les étudiants du CNSMD interprètent Kalevi Aho !

Pierre Dekker, contrebasse – “Solo VI” pour contrebasse (les 28,29, 30 et 31 janvier)
Victor Auffray, euphonium – “Solo VIII” pour euphonium (le 29 janvier)

Distribution

Conception, avec : Marie Goudot, Michaël Pomero, Julien Monty
Musiciens live : Chrissy Dimitriou, Jeroen Robbrecht, Lode Vercampt
Scénographie, lumières : Lise Poyol, Loge 22
Sur une musique de : Kalevi Aho
Solo III for flute ; 7 inventions and postlude : « cello solo quarternote 56 » Lament for 2 violins or 2 violas ; 7 inventions and postlude : « cello solo quarternote 56 » ; Viola concerto ; viola cadenza.
Inspiration : Les Métamorphoses d’Ovide

Production : Loge 22
Coproduction, création et résidence : commande des Subsistances pour le festival Aire de jeu.

Pour cette création, le collectif Loge 22 est accueilli en résidence aux Subsistances en décembre 2014 et en janvier 2015.

Parcours

Le collectif Loge 22

Loge 22 est un collectif basé à Lyon, co-dirigé par Marie Goudot, Julien Monty et Michaël Pomero. Le collectif est un cadre de recherche et de création autour du mouvement rassemblant des auteurs et des interprètes ayant travaillé avec des chorégraphes tels que Russell Maliphant, François Laroche-Vallières ou encore Anne Teresa de Keersmaeker. Loge 22, conçu comme un laboratoire chorégraphique, soutient une notion engagée politiquement, la coopérative. Le collectif est notamment co-organisateur de Spider, plateforme européenne d’échanges artistiques. www.loge22.com

Les musiciens

Jeroen Robbrecht, violoniste / alto, a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, avec Georges Octors. Peu après, il devient le premier violoniste à l’orchestre de chambre Sinfonia, le New Belgian Cahmber et la Prima La Musica. Comme alto solo Jeroen joue dans des ensembles et orchestres divers comme le Prometheus Ensemble, le Flemish Radio Orchestra, le Klalngverwaltung (Munich), l’Orquesta Pablo De Sarasate (Pampelune)… Comme interprète de musique contemporaine, Jeroen joue pour Ictus, Champs d’Action, Musique Nouvelle et Ensemble 21. Il enseigne le violon et l’alto à la Music Academy de Beveren.

Lode Vercampt, violoncelliste, est lauréat du concours Jeune Talent en Flandre dès l’âge de 9 ans. Il obtient ensuite le degré de Maître au conservatoire de Gand quelques années plus tard. Rapidement il se diversifie et se fait remarquer dans les genres musicaux les plus variés puisqu’il joue aussi bien avec des ensembles classiques que dans des formations rock ou chanson.

Chrissy Dimitriou, flûtiste, née à Athènes, a étudié la flûte auprès de Stella Gadedi au Conservatoire Athenaeum, d’où elle a reçu son diplôme avec mention, le premier prix ainsi que le médaille d’or Athenaeum. Elle a continué ses études au Royal Northern College of Music, à l’École Normale de Musique, au Conservatoire national de Strasbourg et au Hogeschool Gent Conservatorium à Ghent. Chrissy est actuellement étudiante doctorante en arts au Conservatorium Brussel – Vrije Universiteit Brussel, comme érudite du Public Benefit Foundation Alexander S. Onassis.

Interview

C. Bouvard : Comment avez-vous choisi la partition de Kalevi Aho sur laquelle vous danserez ?
Julien Monty : Nous avons écouté beaucoup de musiques de Kalevi Aho. Et nous avons été plutôt attirés par les solos de cordes. En fait, lorsque nous avons commencé à découvrir sa musique nous étions un peu surpris de la dimension épique de ses pièces grand format, alors que ses solos sont extrêmement épurés, précis. Et nous nous sentions plus proche de cela. Nous avons choisi un solo pour violon alto, un pour violoncelle. Dès le départ nous avons beaucoup aimé sa musique car elle donnait une sensation très épique et c’est cette musique là qui nous a donné envie de travailler sur Les Métamorphoses d’Ovide.

C. B. : Comment allez-vous travailler avec l’espace ?
JM : Nous travaillons les yeux fermés et attachés. Pour tenter de perdre les repères. Et nous allons travailler sur l’espace créé par le son et les
musiciens sur la manière dont ils définissent l’espace. La manière dont le son peut nous orienter et créer des trajectoires.

Propos recueillis par Cathy Bouvard, décembre 2014.

Autour du spectacle

Workshop’brunch

Atelier animé par Julien Monty, chorégraphe dans le Collectif Loge 22. Le workshop est suivi d’un brunch maison.
Samedi 31 janvier 10h30 – 12h30
En savoir +

Workshop’pro

Atelier animé par Julien Monty réservé aux danseurs professionnels.
Jeudi 29 janvier 10h-14h
Renseignements et réservations auprès du CND
En savoir +

Concert

Écoutez l’œuvre de Kalevi Aho à l’Auditorium de Lyon.
Dimanche 1er février à 16h
Tarifs / Réservation : de 8 à 16 € / Billetterie : 04 78 95 95 95
En savoir +

Partager

Tarifs

8 € (tarif unique)

Dates & horaires

mar 27 janvier 2015 / 19:30

mer 28 janvier 2015 / 19:30

jeu 29 janvier 2015 / 21:00

ven 30 janvier 2015 / 21:45

sam 31 janvier 2015 / 17:00

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre du festival

logo_aire-de-jeu