Saison 2013 - 2014

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2013 - 2014

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Sp Spectacles

Récital

Olivier Normand

Du 28 au 31 mars 2013

Création  Danse / Musique / Performance

Récital © Bertrand Gaudillere / item

Présentation

Une voix ou des voies : Olivier Normand, danseur, revendique « le choix de ne pas choisir ». Il est arrivé à la danse après des débuts dans le chant lyrique. C’est là que le trouble a commencé fasciné par la voix du contre-ténor Andreas Scholl. » Des professeurs m’ont encouragé ; d’autres, au contraire, m’ont dit : tu es un homme, tu dois chanter comme un baryton », explique-t-il. « Finalement, je suis devenu danseur. » Avec la danseuse et chanteuse Armelle Dousset, Olivier Normand esquisse des passerelles, du masculin au féminin. Ce spectacle, est une sorte de récital rêvé dans lequel Olivier Normand joue joyeusement à basculer et bousculer les genres et les catégories musicales.

Distribution

Conception : Olivier Normand
Interprétation : Armelle Dousset et Olivier Normand
Lumière : Sylvie Mélis
Son :
Félix Perdreau
Costumes : Alexandra Bertaud
Administration : Marc Pérennès

Production : Echelle 1/1
Coproduction : Les Subsistances, Lyon ; Festival Uzès Danse

Remerciements : CNSM de Lyon, Juliette Normand, Thomas le Colleter

Biographies

Après des études de Lettre Modernes (Ecole Normale Supérieure), Olivier Normand se forme à la danse contemporaine dans le cadre du programme ex.e.r.ce (dir. Mathilde Monnier et Xavier Le Roy) au CCN de Montpellier, et du programme Transforme à l’Abbaye de Royaumont (dir : Myriam Gourfink). Il se forme également au jeu théâtral et au chant baroque dans le cadre des conservatoires régionaux de Montpellier. Depuis 2008, il est interprète, entre autres, pour Mathilde Monnier, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, et participe aux activités de l’Encyclopédie de la Parole. En 2009 il a réalisé à l’Université Paris 8 un mémoire de Master intitulé « Le saut de Nijinski : un essai d’élucidation ». Il co-signe sa première pièce en 2010, ICI, avec Mylène Benoit et crée à l’automne 2011 son premier solo : L’Artificier.

Danseuse et musicienne, Armelle Dousset s’intéresse de près à toutes les formes possibles d’expressions artistiques. Après une licence en Arts du spectacle mention cinéma, elle intègre la Formation d’Artiste Chorégraphique II du CNDC Angers, elle y rencontre de nombreux chorégraphes qui alimentent sa pratique et sa réflexion sur la danse (notamment Alain Buffard). En 2009, elle part au Japon pour inventer la performance Haigorei, solo qui tente de décortiquer les concepts de l’ombre, du double, de la fragilité et de la vulnérabilité, qu’elle dansera dans les cabarets underground de la région de Kyôto. Parallèlement, elle poursuit son parcours de musicienne en créant le duo Rhizottome, avec le saxophoniste Matthieu Metzger.

Il a dit

Ce projet est pensé comme une sorte de récital utopique, dans lequel on jouerait à basculer et bousculer les genres. C’est à dire d’une part inventer de nouveaux espaces où incarner le masculin et le féminin sur scène : dans la danse, dans la voix… – Par exemple : en tant que contre-ténor et baryton, interpréter à la fois Carmen ET Don José. Mais aussi bousculer les genres et les catégories musicales. Faire se télescoper et se répondre Bizet et Michel Legrand, Fauré et Starmania, Schubert et West Side Story. Dans tous les cas, choisir de ne pas choisir. Refuser les déterminations par défaut ou par convention en manifestant au contraire la mobilité de nos performances identitaires, notre aptitude à faire de la musique avec nos désirs.
Olivier Normand

Olivier Normand sur France Culture :

Autour du spectacle

Workshop’Brunch
Sam 30 mars de 10h30 à 12h
Ateliers de pratique artistique pour tous, suivis d’un brunch convivial avec les artistes !

Photos & vidéo

Partager

Tarifs

7€ / 5€ avec la Carte-Subs

Dates & horaires

jeu 28 mars 2013 / 21:30

ven 29 mars 2013 / 19:30

sam 30 mars 2013 / 17:45

dim 31 mars 2013 / 16:45

Durée

1h environ

Téléchargement

Feuille de salle

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.

Groupes / Structures

Contactez le service des publics !

Enseignement secondaire & supérieur :
morgan.fraisse-laszlo@les-subs.com
Structures sociales & associations :
juliette.montier@les-subs.com