Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Report of an ano®maly

3 writers, 3 performers, 1 DJ

Saturday 16 november

storytelling_jean_bique©Hichem_Dahes

Presentation

Theme: Normal/Abnormal

Are we really normal?

At a time when even the president is advocating normality, we’ve asked seven people—authors or performers—to tell us their stories of permanent or temporary abnormality. DJ Arandel helps us segue from one storyteller to another.

Biographies

Antonin Potoski (France) wrote his first books in the Sahel while living among the Fula and Dogon peoples (La Plus belle route du monde and Les Cahiers dogons, 2000 and 2001, Éditions P.O.L) and has lived in Japan (Hôtel de l’Amitié, 2004, Éditions P.O.L), the Horn of Africa, Myanmar, and on the Indonesian coast in a Bugis fishing village. Now he’s writing stories revolving around the Sultanate of Oman: Cités en abîme and Nager sur la frontière (2011 and 2013, Gallimard). Potoski was awarded the Louis Castex Prize of the Académie Française in 2012.

Alice Rivières (France) is a young carrier of Huntington’s disease, which she is doomed to develop in the next few years. How do you turn an absolutely terrifying medical diagnosis into something other than a future devoid of hope? Today she’s a writer and has founded the Dingdingdong artistic collective, which aims to explore illness as if it were an unknown planet and find narrative forms capable of properly relating this adventure as it unfolds.

Jean-Biche (Belgium) is a performer, illustrator, cabaret artist, makeup artist and stripper. A fixture of Brussel’s nightlife, Jean-Biche uses his body as a tool. He has worked with numerous artists, including Damien Jallet, Pierre Droulers and Ivo Dimchev. Transformation and cross-dressing form the core of his artistic work.

Cyril Casmèze (France) is a zoomorphic actor and acrobat. He debuted with the Cirque Archaos then performed in several Cirque Plume creations. He founded the Singe Debout company with Jade Duviquet and in 2008 and 2009 they created C.Q.P.V.D. ou ce que parler veut dire? then Cet animal qui nous regarde at Les Subsistances. Last year, they created Zoomorphic wild man for the Walls and Bridges festival (organized by the Villa Gillet in collaboration with Les Subsistances) in New York.

Boris Razon (France), a journalist and writer, is in charge of transmedia/new writing reforms at France Télévision. He helped launch the monthly magazine Don Quichotte and was editor of the website LeMonde.fr for ten years. He was paralyzed for several weeks in 2005 by an atypical Guillain-Barré syndrome and based his first novel, Palladium (Stock, 2013), on this experience.

Mx Justin Vivian Bond (United States) is a singer and performance artist. His work, such as the role of Kiki Du-Rane, reflects his transgender identity and has earned him numerous accolades and a 2007 Tony Award nomination. A member Radical Faeries (an international group formed in the 1970s), Bond does not accept the heterocentrist model and is trying to redefine gay identity. A fixture of New York’s late-night scene, he was featured in the film Shortbus (John Cameron Mitchell) in 2006.

Arandel (France) is multi-instrumental and prefers to emphasize its abstract electro music, which borders on the avant-garde. Its first opus, In D, released in summer 2010,was an homage to Terry Riley and the American experimental scene. Arandel has since released two more albums and completed numerous musical creations (including for the Quai Branly Museum in Paris and the Ambronay Festival).

Around the Storytelling

Performance / Dance
Rite Riot
Nora Chipaumire

Performance / Music
A martian’s pain
Sarah Bahr

Performance / Music / Circus
Knights of invisible
Iona Kewney, Joseph Quimby

Music
Special performance
Justin Vivian Bond

Debate
Zombie VS cyborg : what will the future be like for humans ?
Animated by Martin Legros
With Thierry Hoquet (FR), Pierre Cassou-Nogues (FR)

Debate
The meaning of family
Animated by Caroline Broué
With Anne Verjus (FR), Caroline Mecary (FR), Jean-Philippe Pierron (FR), Irène Théry (FR) et Georges Eid (FR) Marie Douris (FR).

+++ After au Lavoir public
Existentialist striptease-Bare-all interviews
Sunday 17 november 21:30

Partager

Tarifs

8€ for everyone (same price for everyone all year)

Dates & horaires

Sat 16 November 2013 / 20:00

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre de

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Rapport d’ano®malie

3 écrivains, 3 performeurs, 1 DJ

Samedi 16 novembre

Storytelling

storytelling_jean_bique©Hichem_Dahes

Présentation

Thématique : Normal/ Pas Normal

« Sommes-nous vraiment normaux ? »

En ces temps où même le président de la République prône la normalité, nous proposons à sept personnalités – écrivains ou performeurs – de nous faire le récit d’un constat personnel d’anormalité permanente ou momentanée. Le DJ Arandel fera le lien, à sa manière, entre les invités de ce storytelling.

3 ÉCRIVAINS + 3 PERFORMEURS + 1 DJ

Antonin Potoski : Écrivain voyageur
Jean-Biche : Le corps, l’outil, l’intime
Alice Rivières : Huntington comme chemin d’écriture
Cyril Casmèze : Acrobate zoomorphe
Justin Vivian Bond : Le (trans)genre interrogé
Boris Razon : Le scaphandre et le papillon
Arandel : L’électro revisité

Parcours

Antonin Potoski (France) écrit ses premiers livres au Sahel en milieux peul et dogon (La Plus belle route du monde et Les Cahiers dogons, 2000 et 2001, Éditions P.O.L), réside au Japon (Hôtel de l’Amitié, 2004, Éditions P.O.L), puis dans la Corne de l’Afrique, au Myanmar, sur les côtes indonésiennes chez les pêcheurs Bugis. Il construit aujourd’hui ses récits en étoile autour du Sultanat d’Oman : Cités en abîme et Nager sur la frontière (2011 et 2013, Gallimard). Antonin Potoski a reçu le Prix Louis Castex de l’Académie Française 2012.

Alice Rivières (France) est une jeune femme porteuse de la maladie de Huntington qu’elle est vouée à développer dans les prochaines années. Comment faire d’une prédiction médicale absolument terrifiante autre chose qu’un devenir désespérant ? Elle est aujourd’hui écrivain et créatrice du collectif artistique Dingdingdong qui a pour objectif d’explorer la maladie comme une planète inconnue et trouver les formes narratives à la hauteur pour bien raconter, chemin faisant, cette aventure.

Jean-Biche (Belgique) est performer, illustrateur, artiste de cabaret, maquilleur et strip-teaser. Figure de la nuit bruxelloise, Jean-Biche use de son corps comme d’un outil de travail. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Damien Jallet, Pierre Droulers ou Ivo Dimchev. La transformation et le travestissement sont au coeur de son travail artistique.

Cyril Casmèze (France) est comédien et acrobate zoomorphe. Il a débuté au Cirque Archaos puis a joué dans plusieurs créations du Cirque Plume. Il est aussi comédien et a fondé, avec Jade Duviquet, la compagnie du Singe Debout. Ils ont créé aux Subsistances C.Q.P.V.D. ou ce que parler veut dire ? en 2008 et Cet animal qui nous regarde en 2009. L’an dernier, il a créé pour le festival Walls and Bridges (organisé par la Villa Gillet en collaboration avec Les Subsistances) à New York Zoomorphic wild man.

Boris Razon (France) est journaliste et écrivain. Il est aussi chargé des réformes relatives au transmédia nouvelles écritures à France Télévision et directeur éditorial de France 4. Il a participé au lancement du mensuel Don Quichotte et dirigé pendant dix ans le site LeMonde.fr. En 2005, frappé par un syndrome de Guillain-Barré atypique, il reste paralysé pendant plusieurs semaines. De cette expérience, il tire un premier roman, Palladium (Stock, 2013).

Mx Justin Vivian Bond (États-Unis) chante et performe. L’œuvre, maintes fois récompensée et nominée aux Tony Awards en 2007, est marquée par son identité transgenre, à l’image du rôle de Kiki Du-Rane. Mx Bond, membre des Radical Faeries (groupe international fondé dans les années 70), rejette le modèle hétérocentriste et cherche à redéfinir l’identité gay. Cette figure de la nuit new-yorkaise a aussi joué son propre rôle dans le film Shortbus (John Cameron Mitchell) en 2006.

Arandel (France), multi instrumentiste, préfère mettre en avant sa musique électro abstraite située à la lisière de l’avant-garde. Son premier opus In D sorti à l’été 2010 se veut un hommage à Terry Riley et à la scène expérimentale américaine. Il a depuis sorti deux autres albums et réalisé de nombreux projets de créations musicales (pour le Musée du quai Branly à Paris, le Festival d’Ambronay…).

Autour du Storytelling

Performance / Danse
Rite Riot
Nora Chipaumire

Performance / Musique
La douleur du martien
Sarah Bahr

Performance / Musique / Cirque
Knights of invisible
Iona Kewney, Joseph Quimby

Musique
Concert exceptionnel
Justin Vivian Bond

Débat
Zombie vs cyborg : quel avenir pour l’humanité ?
Animé par Martin Legros
Avec Thierry Hoquet (FR), Pierre Cassou-Nogues (FR)

Débat
Le sens de la famille
Animé par Caroline Broué.
Avec Anne Verjus (FR), Caroline Mecary (FR), Jean-Philippe Pierron (FR), Irène Théry (FR) et Georges Eid (FR) Marie Douris (FR).

+++ After au Lavoir public
Strip-tease existentialiste – L’interview qui déshabille…
Dimanche 17 novembre 21h30

Vidéos

Cyril Casmèze

Jean-Biche

Alice Rivières

Partager

Tarifs

8€ pour tous (tarif unique toute l’année)

Dates & horaires

sam 16 novembre 2013 / 20:00

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre de