Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Rapport d’ano®malie

3 écrivains, 3 performeurs, 1 DJ

Samedi 16 novembre

Storytelling

storytelling_jean_bique©Hichem_Dahes

Présentation

Thématique : Normal/ Pas Normal

« Sommes-nous vraiment normaux ? »

En ces temps où même le président de la République prône la normalité, nous proposons à sept personnalités – écrivains ou performeurs – de nous faire le récit d’un constat personnel d’anormalité permanente ou momentanée. Le DJ Arandel fera le lien, à sa manière, entre les invités de ce storytelling.

3 ÉCRIVAINS + 3 PERFORMEURS + 1 DJ

Antonin Potoski : Écrivain voyageur
Jean-Biche : Le corps, l’outil, l’intime
Alice Rivières : Huntington comme chemin d’écriture
Cyril Casmèze : Acrobate zoomorphe
Justin Vivian Bond : Le (trans)genre interrogé
Boris Razon : Le scaphandre et le papillon
Arandel : L’électro revisité

Parcours

Antonin Potoski (France) écrit ses premiers livres au Sahel en milieux peul et dogon (La Plus belle route du monde et Les Cahiers dogons, 2000 et 2001, Éditions P.O.L), réside au Japon (Hôtel de l’Amitié, 2004, Éditions P.O.L), puis dans la Corne de l’Afrique, au Myanmar, sur les côtes indonésiennes chez les pêcheurs Bugis. Il construit aujourd’hui ses récits en étoile autour du Sultanat d’Oman : Cités en abîme et Nager sur la frontière (2011 et 2013, Gallimard). Antonin Potoski a reçu le Prix Louis Castex de l’Académie Française 2012.

Alice Rivières (France) est une jeune femme porteuse de la maladie de Huntington qu’elle est vouée à développer dans les prochaines années. Comment faire d’une prédiction médicale absolument terrifiante autre chose qu’un devenir désespérant ? Elle est aujourd’hui écrivain et créatrice du collectif artistique Dingdingdong qui a pour objectif d’explorer la maladie comme une planète inconnue et trouver les formes narratives à la hauteur pour bien raconter, chemin faisant, cette aventure.

Jean-Biche (Belgique) est performer, illustrateur, artiste de cabaret, maquilleur et strip-teaser. Figure de la nuit bruxelloise, Jean-Biche use de son corps comme d’un outil de travail. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Damien Jallet, Pierre Droulers ou Ivo Dimchev. La transformation et le travestissement sont au coeur de son travail artistique.

Cyril Casmèze (France) est comédien et acrobate zoomorphe. Il a débuté au Cirque Archaos puis a joué dans plusieurs créations du Cirque Plume. Il est aussi comédien et a fondé, avec Jade Duviquet, la compagnie du Singe Debout. Ils ont créé aux Subsistances C.Q.P.V.D. ou ce que parler veut dire ? en 2008 et Cet animal qui nous regarde en 2009. L’an dernier, il a créé pour le festival Walls and Bridges (organisé par la Villa Gillet en collaboration avec Les Subsistances) à New York Zoomorphic wild man.

Boris Razon (France) est journaliste et écrivain. Il est aussi chargé des réformes relatives au transmédia nouvelles écritures à France Télévision et directeur éditorial de France 4. Il a participé au lancement du mensuel Don Quichotte et dirigé pendant dix ans le site LeMonde.fr. En 2005, frappé par un syndrome de Guillain-Barré atypique, il reste paralysé pendant plusieurs semaines. De cette expérience, il tire un premier roman, Palladium (Stock, 2013).

Mx Justin Vivian Bond (États-Unis) chante et performe. L’œuvre, maintes fois récompensée et nominée aux Tony Awards en 2007, est marquée par son identité transgenre, à l’image du rôle de Kiki Du-Rane. Mx Bond, membre des Radical Faeries (groupe international fondé dans les années 70), rejette le modèle hétérocentriste et cherche à redéfinir l’identité gay. Cette figure de la nuit new-yorkaise a aussi joué son propre rôle dans le film Shortbus (John Cameron Mitchell) en 2006.

Arandel (France), multi instrumentiste, préfère mettre en avant sa musique électro abstraite située à la lisière de l’avant-garde. Son premier opus In D sorti à l’été 2010 se veut un hommage à Terry Riley et à la scène expérimentale américaine. Il a depuis sorti deux autres albums et réalisé de nombreux projets de créations musicales (pour le Musée du quai Branly à Paris, le Festival d’Ambronay…).

Autour du Storytelling

Performance / Danse
Rite Riot
Nora Chipaumire

Performance / Musique
La douleur du martien
Sarah Bahr

Performance / Musique / Cirque
Knights of invisible
Iona Kewney, Joseph Quimby

Musique
Concert exceptionnel
Justin Vivian Bond

Débat
Zombie vs cyborg : quel avenir pour l’humanité ?
Animé par Martin Legros
Avec Thierry Hoquet (FR), Pierre Cassou-Nogues (FR)

Débat
Le sens de la famille
Animé par Caroline Broué.
Avec Anne Verjus (FR), Caroline Mecary (FR), Jean-Philippe Pierron (FR), Irène Théry (FR) et Georges Eid (FR) Marie Douris (FR).

+++ After au Lavoir public
Strip-tease existentialiste – L’interview qui déshabille…
Dimanche 17 novembre 21h30

Vidéos

Cyril Casmèze

Jean-Biche

Alice Rivières

Partager

Tarifs

8€ pour tous (tarif unique toute l’année)

Dates & horaires

sam 16 novembre 2013 / 20:00

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre de