Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

Compagnie Puéril Péril

Bankal

Mercredi 28 juin 2017 à 19h et vendredi 30 juin à 20h30

Cirque

Présentation

Premier spectacle d’acrobatie à hauteur de tabouret pour les deux acolytes de la Compagnie Puéril Péril. Mais quels tabourets ! Cherchant en permanence à flirter avec ce point fugace qui sépare l’équilibre et la chute, ils créent un duo délicat et rieur qui parle de la limite entre le risque et le danger. Monocycle, main à main… les deux gars complices nous entrainent dans tout ce qu’ils savent faire pour partager énergie et bonheur.

Note d’intention

C’est l’histoire de deux mecs qui s’aiment.
Attends, tu trouves pas que ça fait un peu… tu vois ? Ce serait pas plutôt l’histoire de deux mecs qui aiment être ensemble ?
C’est pareil, ce qui est important c’est pas l’amour qu’ils se portent mais bien celui qu’ils portent à un élan.
Un quoi ? Un élan.
Un quoi ? Un élan, une putain d’envie de prendre des risques !
Aaah, un élan…
Ces deux mecs, ils sont dans la construction. Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage hyper adaptable avec des tabourets. Ce sont des bâtisseurs qui tentent désespérément d’atteindre des sommets pour que du haut d’eux, on ait le vertige. Leur procédé est encore au stade expérimental mais c’est hyper avant-gardiste.
Et ça tient ?
Bien sûr…
En fait ce sont des artisans de l’action ces deux mecs. Ils cherchent à tenir en équilibre sur cette limite intime et fugace entre le danger et la chute. Pas de raison ou de morale, nous sommes ici pour passer un moment simple, fragile et délicat. Et c’est nécessaire ? Non, sûrement pas et c’est pour ça que c’est indispensable.
Alors là vous vous dites que vous ne savez toujours pas ce que vous allez voir, que tout cela vous parait puéril. Venez prendre le premier risque, on fera le reste.

Distribution

Création, interprétation : Ronan Duée et Dorian Lechaux
Production : la Compagnie Puéril Péril
Résidences : ECL, MJC de Quintin, Les Subsistances

Parcours

Ronan Duée commence le monocycle vers l’âge de 15 ans. Mais alors que faire d’une pratique pareille? Après trois ans d’université, il réalise qu’il a suffisamment sillonné le système éducatif français. C’est donc à 23 ans qu’il décide d’entrer en école de cirque. Le pire c’est que personne ne l’en empêche… En 2010, il intègre l’École de cirque de Lyon. Dans son projet un peu loufoque, il se munit d’un partenaire. Un petit mec au cœur bien accroché pour devenir son voltigeur. Oui, parce qu’entretemps il décide de dédier son corps aux portés, mais sur monocycle quand même. Cela les mène jusqu’au Québec, à l’École nationale de cirque de Montréal. De retour en France, leur aventure se poursuit avec de nouveaux projets de création.

Dorian Lechaux est très actif et aime beaucoup bouger. Il pratique durant son adolescence une multitude de sports, dont le KinBall à haut niveau. Il découvre réellement le cirque à 17 ans avec le spectacle Risque Zéro de Galapiat Cirque. Il voit dans ce nouvel art la possibilité d’associer son plaisir de la scène et de la prouesse physique, mais aussi la possibilité de laisser libre cours à son imagination. Il commence donc le cirque à 20 ans à l’École de cirque de Lyon, mieux vaut tard que jamais… Il y rencontre Ronan, son porteur, après un an de formation en solo. Par la suite, sélectionné à l’École nationale de cirque de Montréal en duo main à main sur monocycle, c’est durant la troisième et dernière année qu’il crée la compagnie Puéril Péril avec son partenaire. Et maintenant, ils écrivent la suite.

Emmanuelle Nonet ne savait pas ce qu’elle voulait faire dans la vie, et puis un jour elle a rencontré le cirque contemporain. Pas pour monter sur la piste, grands dieux non ! Mais pour travailler dans l’ombre, petite main permettant à la magie du spectacle d’exister. Un stage ou deux plus tard, une année de formation sur le spectacle vivant à Brest, et c’est parti pour la grande aventure. Après 3 ans de bénévolat au festival Tant qu’il y aura des Mouettes, elle devient attachée d’administration à Galapiat Cirque. Puis administratrice. C’est maintenant l’heure de composer sa propre histoire, avec deux gars bien sympa qui ont des envies un peu folles…

La compagnie Puéril Péril est née à l’automne 2015 de l’envie de création circassienne du duo Dorian et Ronan, mais elle a été portée par de jolies rencontres : Emmanuelle, administratrice et cerveau de l’organisation ; et puis Nadège, Manon, Clémentine, Thierry, Nicolas, Catherine… La principale ambition de Puéril Péril reste, à terme, de gouverner le monde, mais en attendant on a des envies dans tous les sens : de créer, d’échanger, de voyager, de se surprendre encore… On espère amener les gens ailleurs, avec nous. Bien sûr que c’est une histoire d’amour. C’est toujours une histoire d’amour.

puerilperil.com

L’école de cirque de Lyon

L’École de Cirque de Lyon est un lieu de formation, de convivialité et de soutien à la jeune création. Elle s’est développée avec deux objectifs : la découverte des arts du cirque par la pratique et la formation de jeunes artistes circassiens. L’École de Cirque de Lyon est aussi Scène Découvertes. Elle accompagne et programme des artistes en émergence tout au long de l’année. L’École de Cirque de Lyon est agréée « centre de formation » par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), qui reconnaît ainsi la qualité de son travail de formation, dans le respect de la sécurité, de la santé et de l’épanouissement de l’individu. L’École est également membre de la Fédération Européenne Des Ecoles de Cirque (FEDEC).
Les missions de l’ECL sont structurées en six secteurs : Pratiques amateurs / Médiation et éducation artistique / Accompagnement professionnel / Appui pédagogique / Manifestations culturelles / Formation Préparatoire. Ces différentes activités répondent au projet éducatif global de L’École de Cirque de Lyon : pour un cirque fédérateur, citoyen et créatif.

ecoledecirquedelyon.com

Vidéo

Partager

Tarifs

Tarif spécial Entrée des artistes
5 € / spectacle
20 € / pass 7 spectacles

Dates & horaires

mer 28 juin 2017 / 19:00

ven 30 juin 2017 / 20:30

Durée

50 min

Spectacle proposé par

Dans le cadre du festival