Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Prélude à l’agonie

Compagnie du Zerep

Du 26 au 29 juin 2013

Théâtre

zerep_une

Présentation

Du théâtre jouissif et dévastateur, comme la conquête de l’Ouest.

Entre le western et Courteline, il y a unité de temps. Déjà pas mal pour faire du théâtre ! Et largement suffisant pour la Cie du Zerep, les affranchis du théâtre d’aujourd’hui. Ça permet des scènes de lasso, des portes qui claquent, des baquets en planche qui servent de baignoires, des mots, des tas de choses délirantes et belles… Ou à la limite de l’être.
Prélude à l’agonie est la nouvelle fresque noire et philosophique de Xavier Boussiron, Sophie Perez et leur tribu. Avec des acteurs hors pair, un sens de l’absurde et une immense culture littéraire et plastique, la Cie du Zerep fait de la scène un territoire féroce, reflet d’une société contemporaine dont elle n’a pas envie de sauver grand chose.

Distribution

Avec : Sophie Lenoir, Marlène Saldana, Danièle Hugues, Françoise Klein, Jean-Luc Orofino, Stéphane Roger, Gilles Gaston-Dreyfus, Christophe Fluder, Marie-Pierre Brébant.
Conception : Sophie Perez & Xavier Boussiron.
Textes
: Sophie Perez, Xavier Boussiron, Pacôme Thiellement, Georges Courteline.
Scénographie : Sophie Perez & Xavier Boussiron.
Costumes : Sophie Perez & Corine Petitpierre.
Musique
: Xavier Boussiron.
Régie générale / Images
: Laurent Friquet.
Création Lumière
: Fabrice Combier.
Régie Lumière
: Gildas Roudaut.
Création Son
: Félix Perdreau.
Régie Plateau
 : Anne Wagner dit Reinhardt.
Assistante scénographie et régie plateau : Camille Rosa.
Administration
: Julie Pagnier.

Production : Les Subsistances / Nouveau Théâtre d’Angers / Théâtre du Rond Point / CDC Toulouse / Scène Nationale d’Orléans. La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication. Action financée par la Région Ile-de-France.

La Compagnie

La Compagnie du Zerep crée des pièces depuis 13 ans, autour de thématiques et d’auteurs récurrents (Gombrowicz, l’idée de l’Art, Francis Picabia, la scène entre document et onirisime, l’invention de la tradition, l’humain comme cabinet de curiosités, le rire comme outil de réflexion critique…). « De notre visite chez Louise Bourgeois un dimanche de septembre à l’aube de sa mort, en passant par nos errances dans les cabarets parisiens les plus désespérants… De nos discussions arrosées avec Rita Gombrowicz et son whisky pour se remémorer ce bon vieux Witold, à notre tournage mockyesque des derniers jours de Lorenzino de Médicis dans Venise en plein carnaval… des 400 kilos de pâtes-slim qui fondaient sur les acteurs en pleine conférence sur l’inconscient à la grosse anémone gonflable comme symbole de la mélancolie… jusqu’à la rencontre entre Jérome Bosch et Anne Teresa de Keersmaeker qui révélait notre passion inattendue pour la danse contemporaine… Nous cherchons à mener un théâtre décomplexé et délibérément affranchi de la moindre hiérarchie. Toutes les strates culturelles se croisent et se décroisent. Le texte, les acteurs et les objets de scène ne constituent qu’un tout protéiforme. Le mouvement est permanent, souvent à la limite de la représentation, comme pour en éprouver les codes.»

Partager

Tarifs

7€ (tarif unique)

Dates & horaires

mer 26 juin 2013 / 20:00

jeu 27 juin 2013 / 20:30

ven 28 juin 2013 / 20:00

sam 29 juin 2013 / 21:45

Téléchargement

Prélude à l'agonie

À noter

Spectacles à partir de 14 ans