Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Ar Artistes Résidents

Odile Darbelley & Michel Jacquelin

Association Arsène

Du 16 au 29 novembre 2015

Performance / Théâtre

arsene

Parcours

L’Association Arsène a été fondée en 1990 par Odile Darbelley et Michel Jacquelin. Elle propose des formes spectaculaires variées entre théâtre et arts plastiques en cherchant à provoquer une rencontre entre les publics et la création contemporaine. Elle est conventionnée par la DRAC Alsace depuis janvier 2014.

Odile Darbelley et Michel Jacquelin réalisent ensemble, à partir de 1992, plusieurs formes mêlant spectacle, performance et exposition, autour du personnage de Duchamp Duchamp, faux frère de Marcel Duchamp. Ils réalisent un triptyque: Un lièvre qui a des ailes est un autre animal (Festival d’Avignon 2001).
Ils créent en 2003 au Théâtre du Rond Point Tout seul je ne suis pas assez nombreux, une séance de stage avec le Contemporary Poussiv’Dance Group. Ils imaginent Le Grand Feuilleton, forme théâtrale en 5 épisodes mettant en scène un groupe de plasticiens au travail dans les coulisses d’une représentation: Festival d’Avignon 2003 et Festival d’Automne 2003, Théâtre Garonne, CDDB 2004. Tout le bonheur est à l’intérieur, dispositif pour une télévision d’art et essai est créé en 2006.
Avec le concept de l’Art Tangent, ils fabriquent une histoire de l’art qui est en elle-même une œuvre d’art. La performance Go between (Festival d’Avignon 2005/25ème heure) en est la première manifestation publique. “L’Art Tangent“ s’est développé en 2007-2008 à travers des activations/ expositions (Frac Alsace, Frac Lorraine, Frac PACA et CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy). En 2009, ils créent aux Subsistances Ur Asamlet, un Hamlet primitif Åsa, Hamlet avant Shakespeare, une manière de faire se croiser un classique et leur univers fictif. Cette réflexion sur le répertoire se poursuivra (avril-juin 2009) dans un travail autour de Woyzeck avec les étudiants de l’HETSR (Lausanne) et de l’HEAD (Genève). Ils créent en 2011 au TGP de Frouard et à la SN 61 Projet Floquet, titre provisoire, en hommage à l’artiste Gaston Floquet.

Site de la compagnie : association-arsene.com

Projet

Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs TRANCHE N°5
Du 26 au 29 novembre dans le cadre du Live du festival Mode d’emploi.

Odile Darbelley et Michel Jacquelin fabricants de spectacles, d’art et d’idées, poursuivent depuis plusieurs années leur monographie sur l’art tangent : un monde parallèle entre Marcel Duchamp et Pierre Dac où la réalité nourrit la fiction… et inversement. Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs est une série théâtrale autour de l’autobiographie et de l’autofiction. Dans une grande bulle transparente, cocon, couveuse ou lieu de projection physique et mentale, un penseur ou un artiste est invité à inventer une forme spectaculaire pour raconter sa vie et son œuvre.
Partant du principe que « l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même » et qu’ « autant le faire tant qu’on est vivant ». Ici, pour la TRANCHE N°5, c’est la philosophe Vinciane Despret, qui se raconte. D’éthologue, c’est-à-dire spécialiste du comportement des animaux, elle en est tout naturellement venue à s’intéresser aux humains. Sous la loupe drôlissime des Darbelley / Jacquelin, elle transmet sa vie et son expérience. Et complices, ils tentent la joyeuse aventure de la transmission de pensée tangente.

En savoir plus sur le spectacle

Partager

Dates & horaires

Du 16 novembre 2015 au 29 novembre 2015

Téléchargement

Dossier artistique