Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Noustube

Jörg Müller

From 23 to 30 March

Performance

Noustube_©_Fleur_Arens_une

Presentation

“From the beginning of the C/O project I wanted to invite artists to take over the “tube” space, to use this stage design as a water theater. But how can you do that when you have a theater but no place to put it? This tube is a little like a circus tent, a small circus tent. Thanks to Les Subsistances in Lyon, the idea took shape. A mini-residence of 6 days followed by 4 days of performing formed the first volume of Noustube. Those 6 days, including 2 hours of rehearsals per day, led to 6 eclectic solos. Noustube is therefore a platform, a space of freedom for everyone, a shared performance space. Noustube is a hyper-individualized group project. Each artist is given carte blanche, total freedom to create, on the artistic level as well as with respect to length. The only constraint: “jump in” (at some point) during the performance. Noustube exists essentially because of the invited artists. These artists are, in some ways, the guarantors of the project.”
Jörg Müller

This project has been presented at Les Subsistances twice: during the Week_End Ça Chauffe! in January 2005 and the Week_End Ça Tchatche! in April 2008.

Cast

With: Vendredi Camille Boitel et Jörg Müller, samedi Jörg Müller, Sandrine Gallezot, Martin Schwietzke et dimanche Jörg Müller, Sandrine Gallezot, Martin Schwietzke, Steven Cohen
Conception et scénographie : Jörg Müller
Conception lumière : Paul Beaureilles et Jörg Müller
Construction socle : Mathieu Delangle
Conception chauffage : galvatek.com

Parcours

Jörg Müller graduated from the National Center for Circus Arts in Châlons-en-Champagne in 1994. He’s been working on the tube since1993, when he created Les Tubes with Mads Rosenbeck, followed by Mobile travail autour des tubes sonores et suspendus in 1994 and, in 2001, c/o, a performance in a tube filled with water. In 2003 Müller invented Performance Research Experiment #1 (P.R.E. #1) with Jess Curtis, a performance between circus and dance.

Since 2005 he’s been working on the topic of balance, which has resulted in numerous performances and drawings. He worked as a juggler and dancer with Cirque Plume on Toiles II (1995), the Cahin-Caha company on ChiencrU – mongrel circus (2002/2000), and Cie Martin Schwitzke on Passage Désemboîté. He participated in Dialogue under a circus tent with Pierre Doussaint (1993) and in Kitsou Dubois’s Gravité Zéro and Trajectoire Fluide projects (2¬001 to 2003/1996). He also worked with François Verret in Mémento (1997), co-directed by Jacques Rebotier; Haim Adri in Anamnese Acte II (2003-2004); Julie Nioche in Les Sisyphe x 10 (2005); Jess Curtis in Under the radar (2006/2007); Roland Auzet in Théâtre des opérations (2007); and above all Mark Tompkins, with whom he began a two-year residency in Strasbourg in 1999, during which Müller discovered “instant composition” and “contact improvisation” in several workshops with Tompkins. During this residency he helped create La Vie rêvée d’Aimé (1999) and Remixamor (2000). He has taught the “Feldenkrais Method” since 2006.

Partager

Tarifs

Free

Dates & horaires

Fri 28 March 2014 / 22:30

Sat 29 March 2014 / 18:45

Sat 29 March 2014 / 21:00

Sun 30 March 2014 / 15:45

Sun 30 March 2014 / 19:15

Quand est-il venu aux Subs ?

> Week_End Ça Chauffe ! – janvier 2005
> Week_End Ça Tchatche ! – avril 2008

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Noustube

Jörg Müller

Du 28 au 30 mars

Performance

Noustube_©_Fleur_Arens_une

Présentation

artistes-des-10-ans

« Dès la naissance du projet C/O j’ai eu envie d’inviter des artistes à investir cet espace « tube », d’utiliser cette scénographie comme un théâtre d’eau. Mais comment faire quand on a un théâtre mais pas d’endroit où le mettre ? C’est un peu comme un chapiteau ce tube, un petit chapiteau. Grâce aux Subsistances de Lyon, l’idée est devenue concrète. Une mini-résidence de 6 jours avec 4 jours de spectacle à la suite, fut le premier volume de Noustube. Ces 6 jours, comprenant un temps de répétition de 2h/jour ont donné 6 solos éclectiques. Noustube est donc une plateforme, un espace de liberté pour chacun, un espace commun de performance. Noustube est un projet de groupe hyper individualisé. Une carte blanche est donnée à chaque artiste. La liberté de création est totale, tant sur le plan artistique que dans la durée. La seule contrainte imposée : « se jeter à l’eau » (à un moment) lors de la performance. Noustube existe essentiellement grâce aux artistes invités. Ces artistes sont en quelques sortes les garants du projet. »
Jörg Müller

Ce projet a été présenté deux fois aux Subsistances lors du Week_End Ça Chauffe ! en janvier 2005 et du Week_End Ça Tchatche ! en avril 2008.

Distribution

Avec : Vendredi Camille Boitel et Jörg Müller, samedi Jörg Müller, Sandrine Gallezot, Martin Schwietzke et dimanche Jörg Müller, Sandrine Gallezot, Martin Schwietzke, Steven Cohen
Conception et scénographie : Jörg Müller
Conception lumière : Paul Beaureilles et Jörg Müller
Construction socle : Mathieu Delangle
Conception chauffage : galvatek.com

Parcours

Jörg Müller est diplômé du Centre national des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne depuis 1994. Depuis 1993 il travaille autour du tube. En 1993, il crée Les Tubes avec Mads Rosenbeck puis l’année d’après Mobile travail autour des tubes sonores et suspendus, et en 2001 c/o, performance dans un tube rempli d’eau. En 2003 il invente Performance Research Experiment #1 (P.R.E. #1) avec Jess Curtis, une performance entre cirque et danse.
Depuis 2005 il travaille sur le thème de l’équilibre qui se traduit par de multiples performances et dessins. Il travaille comme jongleur et danseur avec le Cirque Plume sur Toiles II (1995), la compagnie Cahin-Caha sur ChiencrU – cirque bâtard (2002/2000) et avec la Cie Martin Schwitzke sur Passage Désemboîté. Il participe à Dialogue sous chapiteau aux côtés de Pierre Doussaint (1993), au projet Gravité Zéro et Trajectoire Fluide de Kitsou Dubois (2­001 à 2003/1996). On le voit également aux côtés de François Verret dans Mémento (1997), co-mis en scène par Jacques Rebotier, de Haim Adri dans Anamnese Acte II (2003-2004), de Julie Nioche dans Les Sisyphe x 10 (2005), de Jess Curtis dans Under the radar (2006/2007), de Roland Auzet dans Théâtre des opérations (2007) et surtout de Mark Tompkins avec lequel il s’engage dans une résidence de deux ans à Strasbourg à partir de 1999. Il découvre à ses côtés la « composition instantanée » ainsi que la « contact improvisation » lors de plusieurs stages. Au cours de cette résidence, il participe à la création de La Vie rêvée d’Aimé (1999) et Remixamor (2000). Depuis 2006 il est praticien de la « Méthode Feldenkrais ».

Partager

Tarifs

Gratuit (en plein air)

Dates & horaires

ven 28 mars 2014 / 22:30

sam 29 mars 2014 / 18:45

sam 29 mars 2014 / 21:00

dim 30 mars 2014 / 15:45

dim 30 mars 2014 / 19:15

Quand est-il venu aux Subs ?

> Week_End Ça Chauffe ! – janvier 2005
> Week_End Ça Tchatche ! – avril 2008