Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Ar Artistes Résidents

Nathan Israël & Luna Rousseau

Le Jardin des Délices

Du 5 octobre 2015 au 27 mai 2016

Cirque

le-jardin-de-delices-c-r-etienne-item

Projet

Nathan Israël et Luna Rousseau travaillent cette année sur la thématique du héros et la création du spectacle Héros Fracas. Ce spectacle est construit dans le cadre du projet hors les murs 2016 : un processus de création partagé avec les enfants et élèves du quartier et une tournée hors les murs à la rencontre des publics et territoires éloignés.

Les deux artistes de la compagnie Le Jardin des Délices seront en résidence tout au long de la saison, du 5 au 10 octobre 2015 – du 16 au 25 novembre 2015 – du 14 au 19 décembre 2015 – du 11 au 23 janvier 2016 – du 8 au 13 février – du 7 au 12 mars et 21 mars au 2 avril – du 23 au 27 mai 2016.

cielejardindesdelices.com

Parcours

NATHAN ISRAËL
Après avoir été formé à l’Espace Catastrophe (Bruxelles) et à l’ENACR (Rosny-sous-Bois), il sort diplômé en 2003 du Centre National des Arts du Cirque (Chalons-en-Champagne). Il co-crée trois compagnies : La Scabreuse, Cheptel Aleikoum et tout récemment Le Jardin des Délices. Avec La Scabreuse, il crée des pièces de cirque-théatre dont il est co-auteur et interprète : [Taïteul] en 2006, La mourre en 2009, Lard en 2011. En 2013, il est l’interprète du spectacle L’Homme de Boue de la metteure en scène Luna Rousseau. Il crée avec cette dernière la compagnie Le Jardin des Délices fin 2015. Héros Fracas, duo de jongleur sur le thème du héros, sera fin mai 2016 la première création du Jardin des Délices. Nathan Israël participe régulièrement à des projets d’actions artistiques et culturelles, notamment les commandos cirque avec le Parc de La Villette, des stages et cours de jonglerie et danse dans différentes structures. Il collabore tout au long de l’année avec La Maison des Jonglages et Le Centre Jean Houdremont à La Courneuve pour lesquels il dirige des ateliers de pratiques artistiques pour des enfants, des adolescents et des adultes. Jongleur, danseur et comédien, son travail se situe dans la recherche et l’expression de sens existentiels et sociaux. Les différents thèmes de ses créations se distinguent les uns des autres tout en formant une continuité. De la mémoire à l’assignation sociale en passant par le pouvoir et l’animalité, on peut identifier un prisme de sens qui pourrait se résumer au trouble de l’homme pour lui-même.

LUNA ROUSSEAU
Durant son DEUG en arts plastiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Luna Rousseau axe son travail sur l’éphémère et le corps. Elle part en Inde et s’initie au Bharata Natyam, qu’elle pratique plusieurs années. C’est peu à peu vers les arts vivants qu’elle se dirige. Sa démarche se précise sur quelques questions fondamentales : comment l’acte scénique prend-il une dimension rituelle, comment le geste ordinaire devient-il extraordinaire au plateau ? Elle se forme aux arts du cirque (école Annie Fratellini, école de cirque de Lyon) et à la danse contemporaine au travers de stages (Claudia Cardona, Thierry Thieû Niang…). Le geste vocal, la parole, la nécessité du texte s’impose alors, elle étudie le théâtre à Paris 8, puis pendant 3 ans à l’école Claude Mathieu. Elle participe à des formes interdisciplinaires, dans l’écriture et l’interprétation, avec notamment des textes de poètes : Else Lasker Schüler, Radovan Ivsic. Elle est auteure et metteure en scène d’une adaptation de l’œuvre de J.M Barrie, L’ombre de Peter Pan. Avec Nathan Israël, elle co-met en scène Chair Fraîche, spectacle de sortie de l’école nationale de cirque de Rosny-sous-Bois. Depuis décembre 2012, elle travaille à l’écriture, à la dramaturgie et à la mise en scène de l’Homme de boue.

Partager

Dates & horaires

Du 5 octobre 2015 au 27 mai 2016