Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Moving & Thinking

Gabriel Schenker (bra/be)

Les 18 et 19 avril 2014

Danse

©giannita_urmeneta_ottika

Présentation

« En 2012, j’ai initié une recherche intitulée « Recherche sur la Simultanéité de l’Activité Sensori-motrice et la Cognition », visant à comprendre les différents rapports entretenus entre le mouvement, le sensation et la pensée. Ces questionnements ont débuté lors d’une expérience pédestre. En 2011, je marchais seul et à vive allure dans les montagnes autour de Rio de Janeiro quand je sentis mon esprit bouger avec une qualité et une vitesse peu ordinaires. C’est-à-dire, bien plus rapidement que lorsque je lis, que je converse, que je grimpe, que je cours ou lorsque je suis en thérapie. Qui avait-il donc de spécifique à cette activité, pour que mon esprit soit dans un si productif état de hâte ?

De cette expérience pédestre, la question de la capacité d’un corps à s’engager simultanément dans le mouvement et dans une relation ou non à la pensée m’est restée en tête. Je me suis donc engagé vers des recherches théoriques, spécifiquement dans le champ de la phénoménologie et des neurosciences.
Ce qui s’ensuivit fut le développement d’une forme de questionnement qui impliquerait non seulement le savoir acquis, le raisonnement et le mouvement. Je me suis donc penché sur les différentes pratiques que je connaissais afin d’observer vers où elles pouvaient me mener. À savoir, comment mettre en dialogue, dans la fabrication, ces pratiques avec un processus de constante réflexion à travers le mouvement et la parole ? La partition « Moving – Thinking » est cette pratique de penser en parlant au fil du mouvement et de ses sensations. »

Distribution

Concept, performance Gabriel Schenker

Partager

Dates & horaires

ven 18 avril 2014 / 22:30

sam 19 avril 2014 / 18:00